Empa, Materials Science and Technology
Dübendorf
Hier
Chimiste, Physicien ou Scientifique de l'environnement pour les mesures atmosphériques et la quantification des émissions de méthane en Roumanie
- 21 février 2026
- 100%
- Durée indéterminée
- Dübendorf
Résumé de l'emploi
La science des matériaux et la technologie sont notre passion. Rejoignez-nous pour un projet innovant en Roumanie.
Tâches
- Surveiller les concentrations de CH4 et les isotopes en Roumanie.
- Opérer un échantillonneur automatique pour les analyses de COV.
- Automatiser les routines de mesure et analyser les données.
Compétences
- Diplôme de MSc en chimie, physique ou science de l'environnement requis.
- Compétences analytiques et en surveillance atmosphérique nécessaires.
- Communication efficace en allemand et anglais souhaitée.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
La science des matériaux et la technologie sont notre passion. Grâce à nos recherches de pointe, les quelque 1 100 employés d'Empa apportent des contributions essentielles au bien-être de la société pour un avenir digne d'être vécu. Empa est une institution de recherche du domaine ETH.
Chimiste, Physicien ou Scientifique de l'environnement pour les mesures atmosphériques et la quantification des émissions de méthane en Roumanie
Le Laboratoire de Pollution de l'Air / Technologie Environnementale se concentre sur les émissions, le transport et le devenir des polluants atmosphériques anthropiques et des gaz à effet de serre. Nos recherches fournissent la base scientifique pour réduire au mieux leur impact en évaluant et en promouvant des solutions techniques soutenant la réduction des émissions, et en guidant les décideurs dans le domaine de la politique environnementale.
Les émissions de méthane (CH4), l'un des gaz à effet de serre les plus puissants, devront être drastiquement atténuées pour atteindre l'objectif de 1,5 °C de l'accord de Paris. Bien que la définition d'objectifs politiques soit importante, atteindre ces objectifs et vérifier qu'ils sont respectés nécessite un effort conjoint et un engagement substantiels. Nous visons la surveillance atmosphérique des émissions de CH4 et des espèces co-émises, c'est-à-dire les isotopes stables, l'éthane et d'autres COV, des installations pétrolières et gazières ainsi que du secteur des déchets en Roumanie afin de soutenir l'industrie et les autorités dans la mise en œuvre d'actions correctives.
Dans le cadre du projet collaboratif suisse-roumain, East European Methane Study (EEMS), nous recherchons un chimiste, physicien ou scientifique de l'environnement très motivé, avec un fort intérêt et des compétences en analytique, automatisation et analyse de données.
Vos tâches
- Surveiller les concentrations de CH4, la composition isotopique ainsi que les espèces co-émises lors de plusieurs campagnes en Roumanie par spectroscopie laser (par ex. CRDS).
- Exploitation d'un échantillonneur automatique de flacons ICOS pour les analyses de COV.
- Installation, exploitation et maintenance des analyses et des mesures métrologiques.
- Automatisation des routines de mesure et d'étalonnage, évaluation des données et contrôle qualité.
- Communiquer les résultats dans les rapports de projet et lors des réunions.
Compétences requises
- Diplôme de MSc en chimie, physique, sciences de l'environnement ou discipline apparentée.
- Solides compétences en analytique / surveillance atmosphérique des gaz à effet de serre et intérêt pour les installations automatisées et le travail sur le terrain.
- Connaissance de l'analyse scientifique des données (par ex. Python, MATLAB ou R).
- Bonnes compétences en communication orale et écrite en allemand et en anglais.
- Autonomie et volonté d'une communication ouverte et d'un travail d'équipe engagé.
- Disponibilité pour des déplacements réguliers en Roumanie et intérêt pour la collaboration / l'échange avec des partenaires de recherche locaux.
Notre offre
Nous sommes une équipe de recherche dynamique, dédiée à l'avancement de l'utilisation de la spectroscopie laser pour répondre à des questions de recherche pertinentes pour l'environnement et la santé. Nous proposons un poste polyvalent et stimulant pour 3 ans dans un environnement de recherche moderne avec une excellente infrastructure. La prise de fonction est de préférence prévue pour mi-2026. Les candidatures seront examinées au fur et à mesure jusqu'à ce que le poste soit pourvu.
Nous vivons une culture d'inclusion et de respect. Nous accueillons toutes les personnes intéressées par des activités innovantes, durables et significatives - c'est ce qui compte.
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature complète en ligne comprenant une lettre de motivation, un CV, les relevés de diplômes et les coordonnées de deux personnes de référence. Veuillez soumettre ces documents exclusivement via notre portail d'emploi. Les candidatures par e-mail et par courrier ne seront pas prises en compte.