Responsabilité spécialisée en éducation des adultes « Allemand et intégration » 80-90% Thurgovie
Stiftung Hilfswerk der Evangelischen Kirchen Schweiz (HEKS)
Amriswil
Infos sur l'emploi
- Date de publication :04 octobre 2025
- Taux d'activité :80 – 90%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Amriswil
Résumé de l'emploi
HEKS, acteur majeur de l'intégration et de l'éducation, propose une vision de justice sociale. Rejoignez une équipe dynamique et engagée!
Tâches
- Diriger et développer les compétences des formateurs en allemand.
- Assurer la qualité et l'évolution des programmes éducatifs.
- Collaborer avec divers partenaires pour optimiser les offres.
Compétences
- Diplôme supérieur en pédagogie ou domaine connexe, expérience en éducation.
- Compétences en didactique et méthodologie de l'enseignement.
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
Est-ce utile ?
Nous accueillons les candidatures indépendamment du sexe, de la nationalité, de l’origine ethnique, de la religion, de l’âge ou de l’orientation sexuelle.
Responsabilité spécialisée en éducation des adultes « Allemand et intégration » 80-90% Thurgovie
HEKS in-fra est un programme de langue et d’intégration pour femmes, hommes et enfants et propose dans le canton de Thurgovie des cours d’allemand à différents niveaux. Actuellement, il s’agit de 50 cours semestriels sur 4 sites (Arbon, Amriswil, Weinfelden et Kreuzlingen), animés par 15 responsables de cours. HEKS in-fra est également un institut d’examen fide accrédité.
Nous recherchons maintenant une fonction passionnante dans laquelle tu pourras assumer la direction professionnelle et du personnel de nos responsables de cours tout en influençant le développement et la qualité de nos offres éducatives. Tu veilleras à ce que nos cours répondent à des normes andragogiques élevées, soient orientés sur les besoins et les tendances actuelles et accompagnes les personnes dans leur développement.
Pour cela, nous recherchons dès maintenant ou selon accord une
Direction professionnelle et du personnel au niveau des responsables de cours
- Assumer la responsabilité professionnelle et du personnel des responsables de cours et assurer leur développement continu
- Planifier et diriger les réunions d’équipe, les intervisions et les mesures de formation continue
- Visiter les responsables de cours en classe et les accompagner professionnellement, méthodologiquement et didactiquement
- Responsabiliser l’ensemble du cycle du personnel, du recrutement, de l’intégration jusqu’aux entretiens de feedback et annuels
- Être la première personne de contact pour les responsables de cours sur les questions de personnel
Direction professionnelle au niveau qualité et développement
- Concept andragogique et qualité : développer continuellement le concept éducatif et co-responsabiliser l’assurance/développement de la qualité (incl. eduQua, fide)
- Développement interne : initier des formations internes, des processus d’équipe et des intervisions
- Développement de l’offre : concevoir, évaluer de nouvelles offres, optimiser les existantes et intégrer les tendances dans les processus stratégiques
- Conseil et rapports d’apprentissage : être responsable du rapport d’apprentissage ainsi que conseiller les participant·e·s et les instances référentes sur les offres de cours et les solutions de suivi
- Planification et coordination : coordonner et établir la planification des affectations et des cours
- Réseau et interfaces : entretenir un large réseau professionnel et assurer les interfaces internes et externes
- Études terminées ou formation professionnelle supérieure dans le domaine DaF/DaZ, éducation des adultes, pédagogie, sciences sociales ou une qualification comparable (idéalement avec certificat fédéral de formateur·trice)
- Expérience de longue date en éducation des adultes, notamment dans l’enseignement des langues (allemand langue seconde)
- Formation ou perfectionnement en leadership, conseil ou coaching souhaitable
- Certificat fide « Responsable de cours de langue dans le domaine de l’intégration »
- Connaissances approfondies en didactique et méthodologie de l’éducation des adultes ainsi qu’en assurance qualité (eduQua, fide un avantage)
- Compétences organisationnelles et conceptuelles prononcées, plaisir à développer les offres éducatives
- Personnalité communicative et empathique avec compétence en conseil, vision, volonté d’entretenir des réseaux
- Méthode de travail autonome, structurée, orientée solutions en étroite collaboration avec des partenaires internes et externes
- Un environnement de travail participatif et basé sur les rôles avec beaucoup de responsabilités et de marge de manœuvre dans l’organisation
- Une équipe engagée et joyeuse où la collaboration est centrale
- Un lieu de travail ensoleillé et bien desservi par les transports publics à Amriswil
- Une activité porteuse de sens dans un environnement qui favorise l’intégration et l’éducation
- Soutien pour les formations continues et possibilités de développement au sein de l’organisation
- Culture de feedback ouverte et voies de décision courtes grâce à une structure basée sur les rôles
- Modèle d’horaires flexible, 1–2 jours de télétravail, conditions d’emploi modernes
- Prestations sociales attractives et rémunération équitable
Souhaites-tu compléter l’équipe HEKS et possèdes-tu les qualifications correspondantes ? Nous nous réjouissons beaucoup de ta candidature jusqu’au 22 octobre 2025 via notre outil de candidature. Les premiers entretiens auront lieu en ligne entre le 28 et le 30 octobre 2025, la deuxième ronde les 6 et 10 novembre 2025 à Amriswil.
Pour plus d’informations, Gessica Lavanga, responsable spécialisée en éducation des adultes, est à ta disposition au téléphone 079 773 50 02 dès le 13 octobre 2025.
Plus d’informations sur HEKS in-fra sous https://www.heks.ch/projekte/heks-infra