Geneva
Il y a 10 heures
Développeur en apprentissage automatique (EP-CMG-OS-2025-154-GRAP)
- Date de publication :30 septembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
À propos de cette offre
Description du poste
Vos responsabilités
Ce poste fait partie du projet NextGen Triggers (NGT), une collaboration de 5 ans entre les expériences du LHC et les départements de Recherche et Informatique du CERN. Le projet vise à exploiter des technologies innovantes d'Intelligence Artificielle et des architectures de calcul haute performance pour améliorer la sélection des triggers, le traitement des données et l'interprétation théorique des expériences du LHC. Les connaissances acquises orienteront le développement futur des détecteurs, des flux de données et des outils théoriques.
Rejoignez notre équipe pour développer un nouveau firmware et logiciel pour le système de traitement des données en temps réel de l'expérience Compact Muon Solenoid (CMS), un détecteur majeur du Grand collisionneur de hadrons (LHC). Le projet consiste à moderniser le système de trigger de niveau 1 (L1) pour gérer les débits de données élevés attendus lors de la future phase à haute luminosité du LHC. De plus, nous explorons la mise en œuvre d'un système complémentaire appelé L1 Data Scouting, qui implique le traitement et l'analyse des données en temps réel à l'aide de cartes équipées de FPGA.
Responsabilités :
- Développer une approche innovante d'apprentissage automatique auto-supervisée informée par la physique pour une interprétation rapide et robuste des événements de collision (par exemple, classification, régression, détection d'anomalies) dans le trigger L1 Phase-2 du CMS.
- Réduire la taille du jeu de données L1-scouting grâce à une compression intelligente des données tout en préservant la portée physique en aval.
- Interprétation statistique des événements de collision atypiques collectés par CMS en 2025 avec un trigger de détection d'anomalies basé sur des autoencodeurs.
- Collaborer efficacement au sein d'une équipe, y compris avec des collègues des instituts partenaires du CERN.
- Présenter le travail lors de conférences/ateliers au CERN et dans des lieux externes.
Votre profil
Compétences :
- Connaissances avancées des algorithmes d'apprentissage automatique (arbres de décision boostés, réseaux neuronaux) y compris Fast Machine Learning ;
- Connaissance et application des méthodes d'analyse en physique ;
- Systèmes de trigger et d'acquisition de données, leur matériel et outils associés ;
- Plateformes de développement logiciel (par ex. github, gitlab) et intégration continue ;
- Connaissances de base et application de la programmation FPGA incluant les langages de description matérielle et la synthèse de haut niveau ;
- Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Critères d'éligibilité :
- Vous êtes ressortissant d'un État membre ou État membre associé du CERN .
- Vous avez une formation professionnelle en physique (ou domaine connexe) et avez soit :
- un master avec 2 à 6 ans d'expérience professionnelle post-diplôme ;
- ou un doctorat avec au maximum 3 ans d'expérience professionnelle post-diplôme.
- Vous n'avez jamais eu de contrat de boursier ou de diplômé au CERN auparavant.
Informations supplémentaires
Date de clôture des candidatures : 30.10.2025 à 23:59 CET.
Durée du contrat : 24 mois, avec une possible extension jusqu'à 36 mois maximum.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Date de début prévue : 01-janvier-2026
Ce poste implique :
- Une astreinte, selon les besoins de l'Organisation.
- Travail de nuit, les dimanches et jours fériés officiels, selon les besoins de l'Organisation.
Référence du poste : EP-CMG-OS-2025-154-GRAP
Domaine de travail : Physique appliquée
Ce que nous offrons
- Une allocation mensuelle comprise entre 6287 et 6911 francs suisses par mois (nets d'impôts).
- Couverture par le régime de santé complet du CERN (pour vous, votre conjoint et vos enfants), et adhésion au Fonds de pension du CERN.
- Selon votre situation individuelle : prime d'installation ; allocations familiales, pour enfants et nourrissons ; remboursement des frais de voyage au début et à la fin du contrat.
- 30 jours de congés payés par an.
- Formation en cours d'emploi et formation formelle au CERN ainsi que des cours de langue internes pour l'anglais et/ou le français.
À propos de nous
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales mises en collision à près de la vitesse de la lumière. Ce processus fournit aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et offre des perspectives sur les lois fondamentales de la nature. Pour en savoir plus, visitez http://home.cern.
Nous sommes en quête. Un voyage de découverte sans pareil. Apportez votre expertise à notre travail unique et développez vos connaissances et compétences rapidement. Rejoignez des experts de classe mondiale sur des projets uniques, dans une quête de connaissance accrue et de compréhension approfondie.
Commencez votre quête au CERN. Participez !
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès.