Assistant étudiant en planification urbaine et spatiale numérique 20% (h/f/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :16 octobre 2025
- Taux d'activité :20%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
La WSL, avec 600 collaborateurs, se consacre à l'environnement. Rejoignez un projet novateur sur la transformation numérique de l'urbanisme.
Tâches
- Soutenir l'équipe de recherche en analysant des données.
- Effectuer des recherches bibliographiques sur la planification spatiale.
- Participer à l'organisation de workshops collaboratifs.
Compétences
- Étudiant en géographie, urbanisme ou sciences sociales.
- Compétences en analyse qualitative et quantitative.
- Bonne communication en allemand et anglais.
Est-ce utile ?
L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du domaine ETH avec environ 600 collaborateurs. Il se consacre à l'utilisation durable et à la protection de l'environnement ainsi qu'à une gestion responsable des risques naturels.
Assistant étudiant en planification urbaine et spatiale numérique 20% (h/f/d)
L'unité de recherche sur la dynamique des paysages étudie les modèles et processus des systèmes terrestres et leur dynamique à différentes échelles spatiales et temporelles. Dans le cadre du projet financé par le FNS « DISCLOSE - La transformation numérique de la planification », le groupe Systèmes d'utilisation des terres recherche à partir du 1er janvier 2026 pour une durée pouvant aller jusqu'à un an une personne engagée et qualifiée pour soutenir notre équipe interdisciplinaire en tant que
Le projet de recherche examine comment les technologies numériques et les données modifient la pratique de la planification spatiale et quelles en sont les répercussions sur des valeurs clés telles que la transparence, l'équité et l'efficacité. L'objectif est de développer un modèle théorique décrivant l'interaction entre les personnes, les technologies et les processus de planification, et de créer la base d'une numérisation réfléchie de la planification. Vos tâches comprennent la collaboration au sein de l'équipe de recherche, en particulier la préparation et l'analyse des données, la réalisation de recherches bibliographiques ainsi que le soutien lors d'ateliers.
Vous êtes inscrit(e) en licence ou master dans un domaine pertinent tel que l'aménagement du territoire, la géographie, les études urbaines ou les sciences sociales. Vous vous intéressez aux thèmes de la planification urbaine et spatiale et à leur lien avec la numérisation, et vous possédez des connaissances de base en méthodes d'analyse qualitatives et quantitatives. Vous communiquez couramment en allemand et en anglais, travaillez de manière autonome, soigneuse et fiable, et vous distinguez par votre esprit d'équipe et vos compétences en communication.
Nous offrons la possibilité de participer à un projet de recherche interdisciplinaire passionnant dans une atmosphère de travail collégiale et valorisante. Le temps de travail peut être généralement organisé librement ; cependant, une certaine coordination avec d'autres collaborateurs est attendue.
Nous offrons la possibilité de participer à un projet de recherche interdisciplinaire passionnant dans une atmosphère de travail collégiale et valorisante. Le temps de travail peut être généralement organisé librement ; cependant, une certaine coordination avec d'autres collaborateurs est attendue.
Veuillez adresser votre candidature complète à la Prof. Dr Anna Hersperger, cheffe de groupe, en soumettant les documents requis via notre portail de candidature. Les candidatures par e-mail ou par courrier postal ne seront pas prises en compte. Pour toute question, la Prof. Dr Anna Hersperger est à votre disposition au +41 (0)44 739 25 15. À la WSL, la diversité et l'inclusion sont des valeurs vécues. Nous nous engageons activement pour l'égalité des sexes ainsi que pour la promotion d'un climat de travail ouvert et inclusif.