Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF)
Geneva
Il y a 10 heures
Stagiaire (26 semaines, travail à domicile, à distance), Équipe Audience et Analyse de Marché, Division du Financement Privé et des Partenariats (PFP), Genève
- Date de publication :07 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Geneva
À propos de cette offre
Stagiaire (26 semaines, travail à domicile, à distance), Équipe Audience et Analyse de Marché, Division du Financement Privé et des Partenariats (PFP), Genève
Réf. emploi : 585365
Type de contrat : Stage
Lieu d'affectation : Genève
Niveau : Stage
Localisation : Suisse
Catégories : Communication, Partenariats, Collecte de fonds
UNICEF intervient dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.
Chez UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons tant que nous sommes nécessaires. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail – c’est une vocation.
UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à notre personnel des opportunités diverses de développement professionnel et personnel qui les aideront à renforcer leur sens du but tout en servant les enfants et les communautés à travers le monde. Nous accueillons tous ceux qui souhaitent appartenir et grandir dans une culture diverse et passionnée, accompagnée d’un package attractif de rémunération et d’avantages.
Visitez notre site web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.
Pour chaque enfant, le droit à la paix
L’équipe Audience et Analyse de Marché recherche un stagiaire pour soutenir une série de projets d’analyse des médias.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
TÂCHES PRINCIPALES :
Dans le cadre de l’équipe AMI, et sous la direction du Consultant Analyste Insights et du Responsable Recherche de Marché, le stagiaire contribuera aux domaines suivants :
- Identifier, cartographier et quantifier les tendances médiatiques.
- Réaliser des audits des recherches existantes sur des sujets clés, et identifier des espaces blancs exploitables.
- Analyser la manière dont UNICEF et d’autres organisations d’intérêt apparaissent dans les conversations en ligne.
- Comprendre les perceptions, attitudes et comportements envers UNICEF et d’autres organisations, et comment ceux-ci varient selon l’audience et le marché.
Responsabilités :
Mois 1 :
- Intégration avec UNICEF et la Division du Financement Privé et des Partenariats.
- Apprentissage et familiarisation approfondie avec les outils de collecte de données médiatiques tels que TalkWalker.
- Apprentissage et création de requêtes/ taxonomies de termes de recherche en Booléen.
- Familiarisation avec les livrables clés de recherche, tels que les analyses de paysage précédentes.
Mois 1 à 6 :
- Réalisation d’analyses des tendances médiatiques basées sur des directives claires et des briefs de recherche.
- Réalisation d’audits des recherches existantes sur les sujets clés définis dans les briefs de recherche.
- Soutien à la préparation de résumés d’insights, rapports et présentations PowerPoint.
- Aide à la maintenance et à l’organisation des bibliothèques de données, tableaux de bord et taxonomies.
Mois 3 à 6 :
- Aide à la synthèse des résultats provenant de multiples sources de données en insights exploitables.
- Soutien aux demandes ponctuelles d’analyse de données, visualisation et benchmarking.
- Identification des insights récurrents et proposition d’opportunités pour affiner les taxonomies ou cadres analytiques basés sur les apprentissages.
Modalité : Temps plein, rémunéré
Rattachement hiérarchique : Responsable Recherche de Marché, Audience et Analyse de Marché, Division du Financement Privé et des Partenariats
Lieu : Travail à domicile, à distance
Durée du stage : 26 semaines
Date de début prévisionnelle : prévue le 17 novembre 2025
Pour être un défenseur de chaque enfant, vous devez…
- Être inscrit ou avoir obtenu un diplôme de premier cycle, master ou doctorat dans les deux dernières années en Communications, Marketing, Sciences des données/sciences sociales ou domaine connexe.
- Les candidats doivent avoir au moins 18 ans.
- Maîtriser l’anglais est requis ; la connaissance d’autres langues sera considérée comme un atout.
- Avoir d’excellents résultats académiques, attestés par des relevés universitaires ou institutionnels récents.
- Avoir des compétences claires et concises en rédaction (ex. résumés exécutifs, notes de service) et la capacité de créer des diapositives professionnelles.
- Ne pas avoir de parents proches (ex. père, mère, frère, sœur) travaillant dans un bureau UNICEF, ni d’autres parents dans la ligne d’autorité à laquelle le stagiaire sera rattaché.
- Disposer d’un accès internet fiable, capacité à travailler à distance, et familiarité avec les outils de collaboration standards (ex. Teams/SharePoint).
- Excellentes compétences en pensée critique, attention aux détails et forte capacité d’interprétation des données (ex. identification de motifs, validation des résultats, explication des implications).
- Intérêt démontré pour le travail politique et de recherche de l’UNICEF.
- Stage à distance en collaboration avec des collègues à New York (UTC−4), Genève (UTC+2) et Moscou (UTC+3) ; les candidats dans les fuseaux horaires UTC−1 à UTC+2 sont préférés pour un chevauchement optimal.
- Une considération supplémentaire sera accordée à toute expérience en analyse et analytique des médias, y compris les termes de recherche Booléens, et particulièrement la familiarité avec TalkWalker.
Qualités supplémentaires souhaitables
- Expérience préalable en recherche qualitative et/ou quantitative (ex. entretiens, enquêtes, codage de données ou analyse statistique de base).
- Expérience de collaboration au sein d’équipes multiculturelles ou internationales.
Pour chaque enfant, vous démontrez...
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont le Soin, le Respect, l’Intégrité, la Confiance, la Responsabilité et la Durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et comment nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des Valeurs : Valeurs UNICEF
UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de son personnel, et encourage tous les candidats, quel que soit leur genre, nationalité, origine religieuse et ethnique, y compris les personnes en situation de handicap, à postuler pour faire partie de l’organisation.
UNICEF applique une politique de tolérance zéro envers l’exploitation et les abus sexuels, ainsi que toute forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés subiront donc des vérifications rigoureuses de références et d’antécédents.
Remarques :
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Le candidat sélectionné est seul responsable de s’assurer que le visa (le cas échéant) et l’assurance santé nécessaires pour accomplir les tâches du contrat sont valides pour toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés doivent confirmer leur statut de vaccination complète contre le SARS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce qui doit être rempli avant de commencer la mission. Cela ne s’applique pas aux candidats sélectionnés qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de mise en œuvre des programmes, ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles UNICEF travaille, ni voyager pour effectuer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat.
Publié le : 06 nov. 2025 Heure normale d’Europe de l’Ouest
Date limite : 19 nov. 2025 Heure normale d’Europe de l’Ouest