Médecin, chef-fe du Service de médecine des addictions avec rang professoral (12983-ME-999-2025)
CHUV - Centre Hospitalier Universitaire Vaudois Lausanne
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :22 décembre 2025
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Lausanne
Résumé de l'emploi
L'UNIL et le CHUV recherchent un médecin chef-fe en médecine des addictions. Rejoignez un environnement académique stimulant et diversifié.
Tâches
- Diriger le service et assurer la responsabilité médicale globale.
- Organiser et superviser les soins en médecine des addictions.
- Coordonner l’enseignement pré- et postgradué en médecine des addictions.
Compétences
- Diplôme en médecine reconnu, spécialisation en médecine interne ou psychiatrie requise.
- Expérience clinique solide en médecine des addictions.
- Compétences managériales et expertise académique reconnue.
Est-ce utile ?
Médecins
Médecin, chef-fe du Service de médecine des addictions avec rang professoral
Institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l’UNIL compte près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs et 17’500 étudiant-e-s, réparti-e-s entre le campus de Dorigny, et les sites du CHUV et d’Epalinges. L’UNIL et le CHUV encouragent l’excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité.
La Faculté de biologie et de médecine (FBM) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) mettent au concours un poste de :
Médecin, Chef-fe du Service de médecine des addictions et rang professoral dans le domaine des addictions psychiatriques et somatiques
Entrée en fonction : octobre 2026 ou selon accord Lieu : Lausanne, Suisse
Contexte
Le Service de médecine des addictions (SMA) couvre l'une des missions principales du Département de psychiatrie (DP) du CHUV, dont l'objectif est de prévenir et de traiter les troubles liés aux addictions. La prise en charge clinique et les activités académique de formation et de recherche menées au sein de SMA sont prioritaires. Dans le contexte d'un hôpital universitaire, la médecine des addictions fournit une solide base académique pour les directives en matière d’addiction et de santé mentale, des interventions cliniques sûres et efficaces dans la communauté, les consultations externes et les hospitalisations de la population concernée. Formant la prochaine génération de spécialistes dans le domaine des addictions psychiatriques et somatiques, il entretient d’étroites collaborations avec les Services somatiques.
Mission
Principales missions :
- Diriger le service et assurer la responsabilité médicale globale
- Organiser et superviser les soins et les interventions en médecine des addictions
- Coordonner l’enseignement prégrade, postgradué et de formation continue
- Développer et orienter les activités académiques en lien avec la mission universitaire
- Créer une relève hospitalo-académique et assurer un rôle institutionnel au DP et au CHUV
NB : Dans le cadre de la réorganisation structurelle du DP en cours, les périmètres du Service sont amenés à évoluer et en conséquence, la nouvelle chefferie sera impliquée dans ce processus.
Profil
Profil recherché :
- Diplôme de médecine (suisse ou titre reconnu MEBEKO obligatoire) ; MD ou MD-PhD
- Deux profils possibles :
- o Titre de spécialiste en médecine interne générale (ISFM ou reconnu MEBEKO obligatoire)
- o Titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie (ISFM ou reconnu MEBEKO obligatoire)
- Addictions : Formation complémentaire du type Formation approfondie en psychiatrie de l’addiction (ISFM ou équivalent), Certificat de formation continue en médecine des addictions, ou le European Addiction Medicine Diploma (EAMD).
- Solide expérience clinique en médecine des addictions, dans la gestion de projets cliniques importants et capacité à en développer de nouveaux
- Compétences managériales reconnues dans la conduite et la gestion d’une équipe nombreuse/multisite et expérience approfondie en gestion de projets
- Connaissance et expertise académiques de rang professoral avec pratique confirmée en matière d’enseignement pré- et post-gradué et capacité à mettre sur pied des programmes de recherche clinique soutenus par des fonds externes expertisés
- Bonne connaissance du français (LM ou C1 idéal, minimum B2 avec capacité à l’acquérir rapidement).
- Investissement marqué sur le plan institutionnel et une forte capacité à fédérer et motiver les collaborateurs
- Historique attestant d’un comportement professionnel irréprochable : la personne retenue devra présenter toutes garanties de probité et de conformité aux exigences légales et réglementaires du poste.
Nous offrons
L’UNIL et le CHUV s’engagent pour l’égalité et encouragent les candidatures féminines www.unil.ch/egalite.
Nous vous offrons un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié. Des possibilités de formations continues, une multitude d’activités et d’autres avantages à découvrir.
Contact et envoi de candidature
De plus amples informations peuvent être obtenues auprès de : Pr Du Pasquier, Doyen de la FBM, Pr Vollenweider, Président de la commission de sélection ou Pre von Plessen, Cheffe de Département de psychiatrie.
Les dossiers de candidature, intégralement rédigés en anglais, comprendront i) lettre de motivation, ii) CV, iii) liste des publications avec une indication des cinq articles les plus significatifs, iv) brève description des programmes de recherche passés et futurs, v) expérience d’enseignement, vi) vision du futur à moyen/long terme, vii) noms et coordonnées de trois personnes de référence, viii) copie des diplômes et d’une pièce d’identité en cours de validité. Ils doivent être envoyés jusqu’au 19 février 2026 (23:59 GMT+1) à l’adresse wwwfbm.unil.ch/releve/application en un seul fichier PDF.
Le cahier des charges est également disponible sur ce même lien.