Paul Scherrer Institut (PSI)
Villigen PSI
Hier
Stagiaire en revêtement getter de géométries mécaniques complexes et caractérisation des sources getter par projection à froid
- Date de publication :12 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Villigen PSI
À propos de cette offre
L’Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand institut de recherche en sciences naturelles et en sciences de l’ingénieur en Suisse. Nous menons des recherches de pointe dans les domaines des technologies futures, de l’énergie et du climat, de l’innovation en santé et des fondements de la nature. En réalisant des recherches fondamentales et appliquées, nous travaillons sur des solutions durables aux grands défis auxquels sont confrontés la société, la science et l’économie. Le PSI s’engage à former les générations futures. Ainsi, environ un quart de notre personnel est composé de post-doctorants, de diplômés ou d’apprentis. Au total, le PSI emploie 2300 personnes.
Pour le Centre PSI pour la science et l’ingénierie des accélérateurs, nous recherchons un
Vos tâches
La pression dans les systèmes à ultra-haut vide (UHV) est principalement limitée par le dégazage des surfaces internes. Le revêtement de ces surfaces avec des matériaux getters est une méthode efficace pour réduire le dégazage. Les alliages getters offrent un double avantage : ils lient les molécules de gaz résiduelles (effet de pompage) et présentent un faible taux de dégazage sous bombardement de particules.
Traditionnellement, les matériaux getters sont déposés sur les surfaces internes de longues chambres à vide par pulvérisation magnétron à l’aide de fils Ti-V-Zr. Cependant, pour des géométries plus complexes - telles que les supports mécaniques des aimants permanents dans les undulateurs - une tête de pulvérisation magnétron avec des disques Ti-Zr-V comme cibles est préférée.
Au cours de ce stage, vous préparerez des cibles getter en fondant les métaux Ti, Zr et V dans un four à induction sous vide. Ces cibles seront ensuite utilisées dans une chambre de pulvérisation pour revêtir divers composants mécaniques destinés à être utilisés dans les installations d’accélérateurs du PSI.
Vos tâches comprendront :
- Fondre Ti, Zr et V à l’aide d’un four à induction sous vide pour fabriquer des cibles de pulvérisation
- Revêtir les supports flexibles d’undulateurs en utilisant les cibles préparées dans notre installation de pulvérisation
- Mesurer et comparer les taux de dégazage des supports, revêtus et non revêtus
Si le temps le permet (ou en parallèle des tâches ci-dessus), vous caractériserez également les propriétés d’activation des échantillons de Ti et Zr projetés à froid en surveillant l’évolution de la teneur en oxygène de surface par spectroscopie photoélectronique X (XPS).
Vous serez amené à résumer votre travail dans un bref rapport et à présenter vos résultats à l’équipe.
Ce que vous apprendrez :
Vous acquerrez une expérience pratique avec des technologies de pointe utilisées pour atteindre des conditions d’ultra-haut vide. Ce stage offre l’opportunité de travailler à la fois sur des aspects techniques et expérimentaux, et de collaborer étroitement avec des experts de plusieurs domaines de la science des accélérateurs, y compris la technologie du vide, la science des rayons X et les systèmes de contrôle.
Votre profil
- Vous êtes étudiant en ingénierie ou en physique, et vous êtes au moins en dernière année de licence (minimum 4 semestres)
- Vous êtes intéressé et motivé par l’innovation et les technologies
- Vous aimez le travail expérimental
- Vous n’avez pas encore terminé votre mémoire de master
Nous offrons
Notre institution repose sur une collaboration interdisciplinaire, innovante et dynamique.
Le contrat sera limité à 3 mois.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Natalia Kirchgeorg, téléphone +41 56 310 45 52, ou le Dr Romain Ganter, téléphone +41 56 310 52 79.
Veuillez soumettre votre candidature en ligne pour le poste de stagiaire (réf. 8442-25598).
Institut Paul Scherrer, Gestion des ressources humaines, Lara Essig, 5232 Villigen PSI, Suisse
À propos de l'entreprise
Paul Scherrer Institut (PSI)
Villigen PSI
Avis
3.8
- Style de management3.5
- Salaire et avantages4.0
- Opportunités de carrière5.0
- Ambiance et conditions de travail5.0