Analyste Trésorerie
Zürich, Zürich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :23 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zürich, Zürich
Analyste Trésorerie
49306
Suisse, Zürich, Zürich
Poste à distance :
Non
23 octobre 2025
Stage :
Non
L'Entreprise
Constellium est un leader mondial dans le développement et la fabrication de produits et solutions en aluminium à forte valeur ajoutée pour un large éventail de marchés et d'applications, avec un focus sur l'aérospatiale, l'automobile et l'emballage. Nous concevons, développons et ingénions des produits/solutions en partenariat avec nos clients. Avec environ 12 000 employés dans le monde, nous exploitons 25 sites de production et 3 centres de R&D en Europe, en Amérique du Nord et en Chine, avec un chiffre d'affaires déclaré de 7,3 milliards d'euros en 2024.
Notre siège social est à Paris, avec des bureaux corporatifs à Baltimore et Zürich. Dans notre bureau corporatif de Zürich, nous employons environ 70 personnes venant du monde entier.
Le département Trésorerie du Groupe est composé d'environ 10 professionnels (principalement basés à Zurich et Paris) et est responsable de toutes les activités de trésorerie à l'échelle mondiale, notamment la gestion de la trésorerie et de la liquidité du groupe Constellium, la gestion des relations bancaires, la négociation et la gestion de toutes les dettes externes, la gestion et la couverture des risques de change et de matières premières, l'initiation et la supervision des opérations de financement du commerce et la gestion du risque de crédit client.
L'Analyste Back Office Trésorerie sera membre du département Trésorerie du Groupe. Le poste est basé à Zurich, Suisse.
Responsabilités clés
En tant qu'Analyste Trésorerie, vous serez responsable de la confirmation, du règlement, du reporting et de la comptabilisation de toutes les transactions de trésorerie. Vous assurerez l'excellence opérationnelle et la conformité dans toutes les activités de back-office trésorerie, contribuant ainsi à la gestion efficace des risques financiers.
Relevant du Directeur Holdings & Corporate, votre rôle est clé dans l'organisation du département trésorerie car il contribue à garantir que les contrôles de trésorerie sont maintenus en permanence, en conformité avec les politiques internes et le cadre de contrôle interne, sécurisant toutes les transactions au quotidien et assurant que des chiffres de trésorerie de haute qualité sont comptabilisés et reportés.
Tâches principales du Back-Office Trésorerie :
- Effectuer les tâches quotidiennes de back-office liées aux activités du département trésorerie du Groupe :
- Effectuer la mise en correspondance et la confirmation des opérations de change et de matières premières, résoudre rapidement et de manière autonome les discordances
- Effectuer le rapprochement quotidien des comptes bancaires de trésorerie, résoudre rapidement et de manière autonome les éléments non rapprochés
- Responsable du netting des flux de change et de matières premières avec les banques
- Préparer et assurer l'exécution en temps voulu des paiements pour les opérations de change et de matières premières, les paiements d'intérêts, les remboursements de prêts, le financement interentreprises et les refinancements
- Assurer l'exactitude des données de marché
- Effectuer la facturation manuelle et/ou automatisée des opérations internes et des frais facturés par la trésorerie du Groupe, effectuer et revoir les calculs associés, les écritures comptables et le rapprochement des comptes
- Assurer l'exactitude des instructions de règlement pour tous les contreparties financières
- Veiller à ce que les mandats de négociation et les signataires autorisés soient à jour et distribués en temps utile
- Préparation et distribution des rapports intra-mensuels et de fin de mois de la Trésorerie
- Effectuer les activités de clôture de fin de mois de la Trésorerie
- Effectuer et/ou revoir les contrôles SOX.
- Soutenir les processus d'audit interne et externe
- Agir en tant que principal remplaçant de l'Analyste Trésorerie Senior
- Si nécessaire, agir en tant que remplaçant d'autres membres de l'équipe pour certaines tâches de gestion de trésorerie, comptabilité et reporting
Globalement :
- Participer activement ou diriger des projets d'amélioration des processus comme l'automatisation du processus de confirmation des opérations de matières premières
- Participer activement à des projets tels que la mise à niveau du Système de Gestion de Trésorerie
Profil requis
• Diplôme de licence en Trésorerie, Finance, Banque ou domaine connexe
• Minimum de 3 à 5 ans d'expérience pertinente dans une organisation multinationale
• Bonne compréhension des processus de trésorerie, des contrôles de trésorerie, de la comptabilité de trésorerie
• Expérience avec la messagerie SWIFT, les portails bancaires, les plateformes de confirmation
• Maîtrise avancée de Microsoft Excel (tableaux croisés dynamiques, formules, macros). Une expérience en Power BI et outils RPA comme Power Automate est un plus
• À l'aise avec les systèmes d'information (trésorerie, comptabilité, etc.)
• Indépendant, responsable et orienté processus
• Solides compétences analytiques et forte attention aux détails avec une mentalité de résolution de problèmes.
• Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais de reporting stricts ainsi qu'un haut niveau de politiques et contrôles internes dans un environnement multinational.
• La maîtrise de l'anglais, de l'allemand et/ou du français est un atout
Avantages
Nous offrons des opportunités de travail flexibles, un large éventail d'options de formation continue et de bons avantages sociaux.
À propos de l'entreprise
Zürich, Zürich