Technicien en instrumentation cryogénique (TE-CRG-IC-2025-200-LD)
CERN European Organization for Nuclear Research
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :02 octobre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire, recherche un technicien en instrumentation cryogénique. Bénéficiez d'un environnement scientifique unique et d'opportunités de carrière exceptionnelles.
Tâches
- Assurer l'installation et la maintenance des systèmes cryogéniques.
- Contribuer aux activités de calibration et de test des instruments cryogéniques.
- Collaborer avec des équipes multidisciplinaires pour améliorer les systèmes.
Compétences
- Diplôme technique supérieur ou expérience pertinente en métrologie.
- Expertise en techniques d'instrumentation et de mesure.
- Capacité à diagnostiquer et résoudre des problèmes techniques.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Avez-vous une expertise en instrumentation, métrologie ou mesure de précision ? Êtes-vous prêt à appliquer vos compétences dans un environnement scientifique et cryogénique unique ?
Rejoignez l'équipe Cryogénie du CERN au cœur de la conception, de l'exploitation et de la maintenance des systèmes cryogéniques les plus avancés au monde—essentiels pour le Grand collisionneur de hadrons et d'autres expériences phares. Des capteurs de haute précision aux diagnostics et à l'optimisation des systèmes, vous assurerez la performance fiable d'installations complexes utilisant l'hélium liquide et l'azote.
Dans ce rôle, vous contribuerez aux études, développements, maintenances majeures et défis techniques passionnants—développant une expertise rare et des compétences en résolution de problèmes dans l'un des laboratoires les plus avancés au monde.
Ce poste est organisé au sein du Département Technologie , du groupe Cryogénie (CRG) et de la section Instrumentation et Contrôles (IC) .
Pour plus d'informations, cliquez ICI .
Fonctions
En tant que technicien en instrumentation cryogénique, vous devrez :
- Soutenir l'installation, l'exploitation et la maintenance des systèmes d'instrumentation cryogénique et de l'électronique de conditionnement tolérante aux radiations associée (par exemple, transmetteurs de température (TT), transmetteurs de pression (PT), transmetteurs de niveau (LT), transmetteurs de débit (FT) et chauffages électriques (EH)).
- Contribuer aux activités d'étalonnage et de test des systèmes d'instrumentation cryogénique (TT, PT, LT, FT).
- Aider à la conception, à la spécification, à l'approvisionnement, à l'installation et à la mise en service de l'instrumentation cryogénique pour la mise à niveau du système cryogénique Haute Luminosité.
- Diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques des systèmes d'instrumentation cryogénique supportant les accélérateurs de particules et les expériences associées, contribuant à une performance optimale et fiable du système.
- Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires (par exemple, contrôle, électricité et électronique) pour assurer la fiabilité, la disponibilité et l'amélioration continue des systèmes cryogéniques.
- Surveiller et rapporter la conformité des entrepreneurs aux normes de sécurité et de qualité lors des interventions de maintenance et d'installation.
Qualifications
Diplôme technique supérieur ou expérience équivalente pertinente dans le domaine de la métrologie ou un domaine connexe.
Expérience :
Vous avez une expérience démontrée dans :
- La conduite d'activités techniques liées aux systèmes d'instrumentation ou à l'électronique de conditionnement tolérante aux radiations associée (par exemple, TT, PT, LT, FT, EH) ;
- L'application des connaissances pratiques des chaînes de mesure en environnements opérationnels ;
- Le diagnostic et la résolution de problèmes liés à l'instrumentation et au câblage électrique dans des systèmes de processus complexes;
- La technique d'étalonnage utilisant des bancs d'essai industriels ou des équipements portables;
- La lecture et l'interprétation de schémas électriques et d'instrumentation ainsi que de plans de câblage.
Les éléments suivants seront considérés comme un atout :
Capacité avérée à coordonner les travaux d'installation dans de grands environnements et à maintenir la documentation associée.
Compétences techniques :
- Connaissance et application des techniques d'instrumentation et de mesure : y compris la compatibilité électromagnétique (CEM) en environnement de grande installation ;
- Préparation de la documentation technique pour la fabrication, l'assemblage, l'installation et l'utilisation des systèmes ;
- Sélection, étalonnage et installation des systèmes d'instrumentation ;
- Exploitation et maintenance des circuits électriques basse et moyenne tension pour le contrôle et la surveillance des processus ;
- Analyse et optimisation de la performance, spécifiquement dans les systèmes d'instrumentation.
Compétences comportementales :
- Gestion de soi : travailler de manière autonome ; prendre en charge des activités et tâches sans sollicitation.
- Résolution de problèmes : produire des solutions réalisables et en temps utile répondant aux exigences ; trouver les informations nécessaires pour résoudre les problèmes ; porter des jugements objectifs basés sur tous les faits disponibles.
- Communication efficace : exprimer opinions, idées et suggestions avec conviction et de manière logique/structurée ; aller à l'essentiel ; choisir le média et le forum appropriés pour communiquer ; s'assurer que les informations, procédures et décisions sont correctement documentées.
Compétences linguistiques :
Anglais ou français parlé et écrit, avec un engagement à apprendre l'autre langue.
Informations supplémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 30.10.2025 à 23h59 CET.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (4 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Ce poste implique :
- Participation à une astreinte régulière, y compris nuits, dimanches et jours fériés officiels.
- Travail de nuit, dimanches et jours fériés officiels.
- Travail en équipe, y compris nuits, dimanches et jours fériés officiels.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Permis de conduire valide.
- Travail en équipe, selon les besoins de l'Organisation.
- Opérations sur des installations électriques ou à proximité (plus de 1000 Volts AC ou 1500 Volts DC) nécessitant une autorisation spécifique.
- Exposition à des champs électromagnétiques dans certaines conditions d'exposition.
- Compte tenu des risques professionnels associés à ce poste, le candidat sélectionné doit obtenir un avis médical favorable avant la confirmation de l'offre de contrat.
Grade du poste : 3-4
Référence du poste : TE-CRG-IC-2025-200-LD
Intitulé de référence : Technicien électromécanicien