Technicien Mécanique dans la Section de Manutention Lourde (EN-HE-HH-2025-178-LD)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :16 septembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN, l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, explore la structure fondamentale de l'univers. Rejoignez une équipe dynamique avec des opportunités de développement.
Tâches
- Coordonner les opérations de transport et de manutention des équipements.
- Collaborer avec le bureau de conception pour développer des outils spécifiques.
- Superviser les activités sur site pour assurer la sécurité durant les opérations.
Compétences
- Diplôme technique supérieur en mécanique ou expérience équivalente requise.
- Expérience avérée en logistique de chantier et manipulation lourde.
- Compétences en matière de sécurité dans des environnements radioactifs.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Le Département d'Ingénierie (EN) fournit au CERN l'expertise en ingénierie, les systèmes d'infrastructure et la coordination technique nécessaires pour les phases de conception, d'installation, d'exploitation, de maintenance et de démantèlement du complexe d'accélérateurs du CERN et de ses installations expérimentales.
Le poste est au sein du Groupe d'Ingénierie de Manutention (EN-HE), responsable de la préparation, de l'organisation et de la coordination de toutes les opérations de transport et de manutention pour les accélérateurs et expériences du CERN. Le Groupe gère également le transport de milliers d'articles conventionnels et non conventionnels, de produits chimiques et radioactifs chaque année.
En tant que Technicien Mécanique au sein d'EN-HE, vous serez responsable de l'organisation et de la supervision des opérations de transport, de manutention et de levage des marchandises dans le complexe des accélérateurs, les zones expérimentales et les bâtiments industriels, tant souterrains qu'en surface.
Fonctions
En tant que Technicien Mécanique, membre de la Section EN-HE-HH, vous :
- Coordonnerez les opérations de transport et de manutention pour le complexe des Accélérateurs, les Expériences et les locaux en surface ;
- Collaborerez avec le bureau d'études EN-HE pour développer des outils de manutention spéciaux et réaliser des études logistiques ;
- Collaborerez avec les Services de Protection Radiologique pour la planification des doses de travail et les permis de travail radiologique (DIMR) ;
- Participerez aux réunions de coordination et de planification afin d'évaluer les besoins techniques et l'allocation des ressources ;
- Proposerez et/ou évaluerez des solutions possibles de manutention et de transport ;
- Pour des opérations spécifiques, analyserez les procédures de travail et l'évaluation de la sécurité ;
- Superviserez les activités sur site en assurant la sécurité lors des opérations dans des environnements conventionnels et radioactifs ;
- Réalisez des opérations de manutention dans des situations spécifiques ;
- Participerez au service d'astreinte.
Qualifications
Diplôme technique supérieur ou expérience équivalente pertinente dans le domaine de la mécanique ou du génie mécanique ou dans un domaine connexe.
Expérience :
En tant que Technicien Mécanique :
- Expérience approfondie en manutention lourde et opérations de transport ;
- Expérience avérée en logistique de chantier ;
- Une expérience avérée en environnement radioactif sera un atout ;
- Une expérience avérée dans le domaine du transport d'articles dangereux (produits radioactifs et chimiques) sera un atout.
Compétences techniques :
- Définition et installation de systèmes de transport.
- Exploitation et maintenance des équipements de levage et de manutention ;
- Définition des systèmes de transport en collaboration avec d'autres services du groupe ;
- Exploitation des équipements de levage et de manutention ;
- Exploitation des systèmes de transport ;
- Connaissances de base des systèmes de télémanipulation.
Compétences comportementales :
- Travail en équipe : bien travailler en groupe et s'intégrer facilement dans une équipe ; participer pleinement et jouer un rôle actif dans les activités de l'équipe.
- Résolution de problèmes : anticiper les obstacles ; évaluer des solutions alternatives afin d'avoir un plan de secours.
- Démonstration de flexibilité : s'adapter rapidement et ingénieusement aux priorités et exigences changeantes.
- Atteinte des résultats : fournir un travail de haute qualité dans les délais et répondre aux attentes ; fournir un service rapide et efficace en tenant compte des besoins des clients.
- Travailler dans l'intérêt de l'organisation : respecter les règles et règlements et encourager les autres à faire de même ; se comporter conformément aux valeurs et objectifs du CERN.
Compétences linguistiques :
Anglais ou français parlé et écrit, avec un engagement à apprendre l'autre langue.
Informations complémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures devraient normalement nous parvenir au plus tard le 23.09.2025 à 23h59 CEST.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (3 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Ce poste implique :
- Participation à un service d'astreinte régulier, y compris les nuits, dimanches et jours fériés officiels.
- Travail en zones à radiation.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Permis de conduire valide.
- Travail de nuit, les dimanches et jours fériés officiels, selon les besoins de l'Organisation.
- Travail en équipe, selon les besoins de l'Organisation.
- Exposition au risque de chute de hauteur lors des opérations de montage et de démontage d'échafaudages.
- Utilisation de certains équipements mobiles de travail ou équipements de levage de charges (équipements de levage, ponts roulants, plates-formes élévatrices, etc.) nécessitant une autorisation de conduite.
- Compte tenu des risques professionnels associés à ce poste, le candidat sélectionné doit obtenir un avis médical favorable avant la confirmation de l'offre de contrat.
Grade du poste : 3-4
Référence du poste : EN-HE-HH-2025-178-LD
Intitulé de référence : Technicien Mécanique