Administrateur Systèmes Senior - Oracle - IT (Technologies de l'Information) - Montréal, Québec, Canada
Infos sur l'emploi
- Date de publication :26 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Fully
À PROPOS DU POSTE :
La vision du Directeur Général des Opérations du Groupe (GCOO) est de permettre une excellence opérationnelle de premier ordre à travers le Groupe en s'appuyant sur la Technologie (Digital, Données et IA) et les Talents. Les fonctions du Directeur Général des Opérations du Groupe sont les fondations qui permettront et soutiendront l'efficacité, la différenciation et le développement des affaires. Le GCOO s'appuie sur ses 5 Fonctions pour atteindre ses ambitions stratégiques : Systèmes d'Information, Immobilier, Approvisionnement, Group Data Office & Global Solution Center.
En tant que division du Global Chief Operating Office (GCOO), le département Global Technology Services (GTS) soutient les services d'infrastructure informatique chez Société Générale. La mission de GTS est de fournir aux divisions commerciales du groupe des infrastructures sécurisées. Cela inclut, mais sans s'y limiter, l'hébergement des applications métier, l'offre de solutions cloud, et la gestion des demandes de connectivité et de poste de travail numérique, tout en contribuant aux efforts de transformation digitale du groupe.
STACK TECHNIQUE :
UNIX | EMC-SAN | PYTHON | PowerShell | Optimisation MSSQL | Oracle Optimizer | MS SQL Server 2016-2022 | PostgreSQL | DataGuard |
Quelles seront vos tâches QUOTIDIENNES ?
Global Technical Services (GTS) est la division infrastructure qui soutient toutes les entités des Amériques en gérant un large éventail de besoins en infrastructures technologiques, notamment :
- Postes de travail (ordinateurs, téléphones, email)
- Hébergement en centre de données
- Réseau et télécommunications
- Services informatiques aux utilisateurs finaux
- Administration de l'infrastructure des données de marché
- Services de données
En tirant parti de l'expertise dans ces domaines, GTS permet à l'organisation de :
- Contribuer activement aux initiatives de Transition Digitale du Groupe
- Assurer une qualité, disponibilité et résilience de l'infrastructure 24h/24 et 7j/7 face aux incidents
- Guider et soutenir les lignes métiers et divisions fonctionnelles dans leurs transformations digitales
- Fournir des offres de services innovantes et adaptées répondant aux besoins spécifiques des partenaires internes et externes
Notre mission est de fournir des services d'infrastructure informatique fiables et rentables, alignés sur les exigences des clients, tout en gérant efficacement les risques opérationnels et en stimulant l'innovation.
Responsabilités clés
- Installer, configurer, gérer et maintenir les bases de données pour assurer des performances et une fiabilité optimales
- Surveiller la santé des bases de données, mettre en œuvre des mesures de résilience, et effectuer l'optimisation des performances
- Développer et maintenir les procédures de contrôle opérationnel, les processus de support et la gestion des inventaires
- Collaborer étroitement avec les développeurs et les équipes de support de production applicative pour résoudre les problèmes techniques
- Participer aux rotations d'astreinte, gérer les alertes et escalades pendant les heures ouvrables et hors heures, y compris les week-ends et jours fériés
- Établir et maintenir des processus robustes de sauvegarde et de récupération des bases de données
- Produire et maintenir une documentation technique complète
- Soutenir et mettre en œuvre les changements de bases de données, en assurant la qualité et le respect des normes
- Réaliser la planification de capacité pour anticiper et répondre aux besoins de croissance et de performance des bases de données
- Contribuer au développement et à l'exécution des stratégies de l'équipe et du groupe, en assistant les collègues selon les besoins
Compétences et qualifications :
Expérience :
- Plus de 8 ans d'administration Oracle DB (Unix/Linux)
- Plus d'1 an d'administration MS SQL Server
- Plus de 2 ans en développement (scripting, automatisation)
- Gestion de grandes bases de données, migrations/mises à jour
- Environnement bancaire d'investissement 24/7
Compétences :
- Organisé, minutieux, autonome, discipliné
- Excellentes compétences en communication et travail d'équipe
- Connaissance de l'architecture des bases de données
- Formation :
- Bachelor en informatique ou équivalent
- Certification d'administrateur de bases de données (préférée)
Langues : Français et Anglais
La capacité à communiquer en anglais, à l'oral comme à l'écrit, est une exigence car la personne occupant ce poste devra collaborer régulièrement avec des collègues et partenaires aux États-Unis.
Pourquoi nous rejoindreNOS AVANTAGES :
CE QUE NOUS FAISONS DIFFÉREMMENT CHEZ SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
Offre de rémunération et avantages compétitifs, incluant mais sans s'y limiter :
- Minimum de 20 jours de congés + 4 jours personnels
- Politique de congés maternité, paternité, parentaux et d'adoption favorable
- Comptes de dépenses santé (2 000 $/an) et dépenses personnelles (1 000 $/an) avec plus de 75 catégories de remboursements éligibles (santé, formation, électronique, etc.)
Assistance santé virtuelle entièrement prise en charge et Programme d'Aide aux Employés pour vous et votre famille proche
Différents Groupes de Ressources Employés (ERG) pour s'engager, tels que Pride and Allies, American Women Network, Black Leadership Network, One planet, etc.
- Une culture de développement continu en encourageant nos employés à suivre divers programmes de formation (plateformes de formation en ligne et coaching telles que Coursera, GoFluent, Pluralsight, First Finance, et autres)
Société Générale s'engage à offrir une expérience de recrutement inclusive à tous les candidats. Si vous avez besoin d'aménagements raisonnables durant le processus de recrutement, n'hésitez pas à en informer nos recruteurs.
NOTRE CULTURE :
Chez Société Générale, nous vivons selon nos 4 valeurs fondamentales : engagement, responsabilité, esprit d'équipe et innovation. Nous sommes engagés et faisons preuve de considération envers les autres. Nous agissons avec éthique et courage. Nous concentrons nos talents et notre énergie sur le succès collectif. Nous expérimentons et proposons de nouvelles idées. Ainsi, nous maximisons notre capacité à répondre aux besoins des clients et à anticiper les évolutions du marché. Société Générale s'engage à renforcer les liens avec les collègues, les communautés et le monde dans lequel nous vivons, car les relations sont au cœur de notre fonctionnement. Pour plus d'informations sur notre Culture et nos initiatives de Conduite, veuillez visiter ce lien (https://americas.societegenerale.com/en/careers/get-know-culture/)
D&I :
Notre mission Diversité & Inclusion : Recruter, développer, faire progresser et retenir une main-d'œuvre diversifiée unie dans nos efforts pour renforcer notre position concurrentielle et offrir des solutions innovantes à nos clients.
Notre vision Diversité & Inclusion :
- Une main-d'œuvre engagée et démographiquement diverse reflétant les communautés dans lesquelles nous opérons
- Une culture et un lieu de travail inclusifs qui reconnaissent les besoins uniques des employés et valorisent leurs talents divers
- Engager notre communauté et notre marché, et positionner l'organisation pour répondre aux besoins de tous ses clients
Pour plus d'informations sur nos initiatives D&I, veuillez visiter ce lien (https://americas.societegenerale.com/en/societe-generale-about/diversity-and-inclusion/)
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL HYBRIDE :
Société Générale propose un mode de travail hybride offrant aux employés la flexibilité de travailler à distance ainsi que sur site, afin de favoriser l'interaction et la collaboration avec les collègues tout en respectant tous les protocoles standards de SG. Les modalités de travail hybrides varient selon la zone d'activité. Les lignes métiers concernées détermineront et communiqueront les modalités de travail qui répondent le mieux à leurs besoins commerciaux.