Responsable Marketing & Communication 40 %
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :09 septembre 2025
- Taux d'activité :40%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
L'Université de Berne offre plus de 120 programmes de formation continue. Une opportunité de travailler dans un environnement international stimulant.
Tâches
- Développer et mettre en œuvre une stratégie marketing annuelle.
- Créer et gérer du contenu pour divers canaux de communication.
- Renforcer les relations avec les anciens et les parties prenantes.
Compétences
- Diplôme en marketing ou communication, 5-7 ans d'expérience requise.
- Compétences en rédaction et gestion de contenu.
- Connaissance des outils de marketing numérique et des réseaux sociaux.
Est-ce utile ?
L'Université de Berne propose plus de 120 programmes de formation continue. Le Lifelong Learning Center (LLC) soutient et conseille les facultés et instituts de l'université dans la planification, l'organisation, la promotion, la mise en œuvre et l'évaluation de ces programmes, et offre en outre ses propres possibilités de formation continue.
Un des programmes les plus importants du LLC est le Programme international de formation à l'évaluation du développement (IPDET), mis en œuvre en étroite collaboration avec la Global Evaluation Initiative (GEI) de la Banque mondiale. L'objectif de ce programme est de renforcer les compétences en suivi et évaluation (M&E) des personnes issues des parties prenantes clés des pays en développement. Cela se fait par des formations M&E de haute qualité ainsi que par la promotion des réseaux et des échanges de connaissances entre les participants. L'IPDET comprend un cours d'été à Berne, des cours en ligne et des formations sur mesure en interne pour les institutions. En 2025, en plus du programme d'été sur place en Suisse, au moins deux nouveaux programmes de formation régionaux ou institutionnels seront introduits. Le LLC sert de point de contact central pour toutes les activités de formation continue de l'IPDET. En tant que partenaire central de mise en œuvre de la GEI, l'IPDET contribue à la vision de la GEI, qui est de renforcer le suivi, l'évaluation et l'utilisation des preuves dans les pays en développement.
Nous recherchons actuellement un(e) Responsable Marketing & Communication (40 %)
avec une date de début préférée au 1er novembre 2025. Ce poste est initialement limité jusqu'au 31 décembre 2027, avec possibilité de prolongation en cas de mise en œuvre et de développement réussis du programme.
Tâches
Stratégie marketing
- Plan annuel de communication et de marketing : mise à jour et mise en œuvre d'un plan annuel de marketing et de communication en étroite collaboration avec la direction du programme. Définition des messages, formats et canaux de communication pour le recrutement des participants, la promotion du programme et la visibilité internationale.
- Gestion de la marque et de l'identité d'entreprise : assurer le respect d'une identité d'entreprise cohérente sur tous les canaux et supports de communication conformément à l'identité de marque développée par l'IPDET (livre de marque et directives fournis).
Développement de contenu et engagement
- Création et gestion de contenu : création et gestion de supports marketing, newsletters et contenus pour les réseaux sociaux et le site web, avec un accent sur la visibilité du programme, l'engagement des participants et des anciens.
- Campagnes sur les réseaux sociaux : conception et mise en œuvre de campagnes, surveillance des interactions communautaires et gestion des indicateurs de performance pour renforcer la présence en ligne de l'IPDET.
Construction de communauté et relations avec les anciens
- Initiatives de construction de communauté : planification et mise en œuvre d'activités de construction de communauté pour des événements en ligne et sur site, tels que les événements de lancement et de clôture, les rencontres de réseau et les formats d'échange thématiques en collaboration avec le responsable du programme et le gestionnaire opérationnel du programme.
- Engagement des anciens : renforcer le réseau mondial des anciens de l'IPDET en coordonnant une communication régulière et des contenus orientés vers les anciens (par exemple newsletters, groupes sur les réseaux sociaux). Encourager la participation des anciens aux événements et activités liés à l'IPDET.
Gestion du site web
- Mises à jour du site web : maintenance et mise à jour du site web de l'IPDET (WordPress/Elementor) en garantissant des contenus précis et conviviaux qui mettent en avant les programmes et événements à venir.
Coopérations et relations extérieures
- Engagement des parties prenantes : collaboration avec la GEI et les partenaires internationaux pour aligner les stratégies de communication. Création de contenus promotionnels pour favoriser l'interaction avec les donateurs et partenaires.
- Soutien au financement : assistance dans la création de supports de communication pour les initiatives de collecte de fonds, en mettant l'accent sur l'engagement des donateurs potentiels.
Exigences
- Bachelor en marketing, communication, relations publiques ou domaine connexe (Master préféré).
- 5 à 7 ans d'expérience en marketing, communication ou relations publiques, de préférence dans le contexte éducatif ou international.
- Excellentes compétences rédactionnelles et éditoriales avec un sens du détail.
- Connaissance des outils de marketing digital, des plateformes de réseaux sociaux et de la gestion de sites web (WordPress/Elementor).
- Excellente maîtrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit indispensable ; bonnes connaissances en allemand sont un atout.
- Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à collaborer efficacement avec divers acteurs.
- Connaissances en SEO et outils d'analyse pour le suivi et l'optimisation des performances.
- Expérience avec Canva.
Nous offrons
- Une activité variée dans un environnement dynamique, international et une équipe pluridisciplinaire.
- Horaires de travail flexibles avec possibilité de télétravail partiel.
- Un lieu de travail attractif en centre-ville, proche de la gare principale de Berne.
- Emploi selon les directives cantonales.
Candidature et contact
Pour plus d'informations, veuillez contacter Dr Marina Cracco ( marina.cracco@unibe.ch ), coordinatrice de formation, IPDET, ou Dr Candice Morkel ( candice.morkel@unibe.ch ), responsable du programme, IPDET.
Visitez nos sites web :
llc.unibe.ch
www.ipdet.org
Nous attendons votre candidature complète sous forme électronique (un fichier PDF) jusqu'au 25 septembre à info.llc@unibe.ch . Objet : "Responsable Marketing & Communication IPDET".
Les entretiens auront lieu le matin des 13 et 14 octobre.