Responsable de la communication
Gemeinde Suhr
Suhr
Infos sur l'emploi
- Date de publication :08 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Suhr
COMMUNE
LANGUE
FACILE
" VERAS "
expliqué simplement :
Une amélioration pour la circulation et une compensation pour les humains, les animaux et la nature.
Cette année, nous votons sur l'argent pour un projet de construction important.
Il a une grande influence sur l'avenir.
Texte : Pascal Nater
Il y a de plus en plus de trafic. Pourquoi ?
C'est pourquoi à l'avenir les voitures doivent,
La planification a pris beaucoup de temps. Ainsi
Nous allons au travail, commandons des colis, qui ne veulent pas s'arrêter à Suhr, à Suhr de grands projets ont beaucoup de petites coupures dans de nouveaux appartements ou passent devant. De plus, il y a aussi des endroits. Les routes ont besoin d'espace,
Vacances. Le matin et le soir, il y a plus de voitures sur la rue - Il y a de meilleures voies piétonnes et de nouvelles pistes cyclables. C'est pourquoi à certains endroits, des espaces doivent être libérés. À d'autres endroits, des terres agricoles doivent être supprimées. Pour cela, un remplacement doit être recherché.
Des conduites pour l'électricité, le gaz, l'eau et les eaux usées doivent être planifiées à nouveau.
Une partie de "VERAS" est une déviation de Suhr. Les voitures peuvent traverser Suhr par un nouveau tunnel sous Suhr. Peu avant le magasin de meubles Püster, il y a un nouveau carrefour. De là, un pont (bleu) traverse directement la voie ferrée jusqu'à Suhr. La barrière disparaît. Ceux qui vivent, font leurs achats ou rendent visite ici arrivent plus rapidement à leur destination. Ceux qui vont directement à Gränichen ou dans la vallée de Wynental prennent du rond-point directement dans le tunnel (rouge). Le tunnel passe sous la Wynematte au sud de Suhr et ressort sur la route vers Gränichen avant le pont de l'autoroute.
De plus, il y aura plus tard une nouvelle route le long de l'autoroute jusqu'à Oberentfelden (vert).
La route de délestage longe l'autoroute jusqu'à Oberentfelden.
Elle viendra plus tard
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COMMUNE
bien sûr aussi les gens : s'ils craignent de subir un inconvénient à cause d'une nouvelle route, ils peuvent s'opposer. On cherche alors ensemble un "compromis".
Qu'est-ce que VERAS ?
Développement de l'infrastructure de la circulation, de l'espace et de la région de Suhr
Pourquoi VERAS est-il nécessaire ?
Les routes et la vie à Suhr deviennent plus belles et les gens parlent mieux de Suhr. C'est aussi bon pour l'économie.
Combien coûte VERAS ?
Le total
Les coûts nous reviennent pour Suhr et sont actuellement calculés par le canton.
Que comprend VERAS ?
Une amélioration des routes et des chemins pour les voitures, les piétons et les vélos.
Lors de la construction, on pense aussi aux animaux, au paysage et à l'environnement.
Que rapporte VERAS à Suhr et à la région ?
Pour Suhr et la vallée de Wynental, le trafic est moins dense. Les temps de trajet sont plus courts. Il y a moins de bruit et de gaz d'échappement.
Quand arrive VERAS ?
Le début de la construction est prévu pour 2026. D'abord, les habitants de Suhr votent cette année sur la contribution de la commune. Ensuite, le Grand Conseil vote sur la contribution du canton.
Qui paie cela ?
La loi dit combien la commune de Suhr doit payer pour les routes et combien le canton. Pour une solution aussi importante, le canton et la confédération aident aussi.
La confédération et le canton donnent beaucoup d'argent pour "VERAS", car ils sont convaincus que c'est une amélioration dont beaucoup de gens profitent. Pour de telles améliorations, on obtient beaucoup d'argent de la caisse des routes. Les automobilistes l'ont payé, par exemple, avec la vignette autoroutière, la taxe sur les carburants lors du plein d'essence et la taxe sur les véhicules à moteur.
Suhr doit payer la plus petite partie du projet. C'est encore beaucoup d'argent pour Suhr. Mais nous ne devons pas payer la totalité immédiatement, mais chaque année une petite partie. Exactement comme pour le paiement de la construction de l'école.
À Suhr : un pont sur la voie SBB près de Püster au lieu d'un embouteillage à la barrière.
Pascal Nater est responsable de la communication de la commune de Suhr.
Un rond-point mène au pont sur la voie SBB et à l'entrée du tunnel
Le tunnel commence derrière le magasin de meubles Püster et passe à côté de Suhr vers Gränichen et la vallée de Wynental
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COMMUNE
Vers la page du projet VERAS du canton
Questions à Matthias Adelsbach
Le chef de projet global du canton d'Argovie est ingénieur cantonal adjoint et a déjà informé plusieurs fois lors du forum d'information sur l'état du projet.
Matthias Adelsbach,
Ingénieur cantonal adjoint (zvg).
Interview : Pascal Nater
Le canton planifie depuis des années. Maintenant, le projet entre dans la phase décisive. Êtes-vous nerveux ?
Non, je ne suis pas nerveux, d'autant plus que je suis convaincu que nous avons élaboré un très bon projet qui apporte un avantage à Suhr. Et mes conversations à la Gwärbi à Gränichen m'ont confirmé que le désir d'amélioration de la sécurité est également très grand dans la région.
Qui paie les coûts de planification en cas de refus du crédit ?
Jusqu'à présent, le canton a supporté les coûts de planification. Si le crédit est refusé, le projet sera clôturé. Dans le cadre du règlement, la commune de Suhr serait facturée une part des coûts de planification. La base pour le calcul de la clé de répartition des coûts est également la loi sur les routes.
La situation actuelle de la rue Tramstrasse rénovée fait parler dans le village. Est-ce que le canton est prêt à réévaluer cela ?
L'Office fédéral des routes (ASTRA) est très réservé envers les nouvelles connexions, car elles représentent souvent les points faibles de l'influence du trafic sur l'autoroute.
Un demi-raccordement à l'autoroute A1 ne serait-il pas une meilleure solution ?
Si une situation sur une route cantonale est insatisfaisante, nous l'examinons. Il est important de le faire avec des critères objectifs. Nous ne pouvons actuellement pas établir de lien direct entre VERAS et le sujet Tramstrasse et continuerons à traiter ces sujets séparément. Pour des solutions alternatives, par exemple pour améliorer la situation des embouteillages aux passages à niveau, il faudrait que la commune de Suhr développe rapidement d'autres solutions. Un exemple est la connexion de la zone de développement Bahnhof Süd à la Bernstrasse Ouest dans la zone du passage à niveau actuel. Si VERAS est réalisé, ce passage à niveau sera supprimé.
Que se passe-t-il si Suhr refuse le crédit pour VERAS ?
Sans mesures, les problèmes de circulation et les charges associées dans la zone d'habitation de Suhr s'aggraveraient. Les traversées de Suhr et Gränichen recevraient même plus de trafic supplémentaire.
VERAS ne profite pas seulement à Suhr.
Pourquoi Suhr doit-elle payer une part ?
La part de Suhr dans le coût total de VERAS est de quelques pourcents seulement. La très grande partie est financée par la taxe cantonale sur les véhicules à moteur, donc par exemple par une automobiliste habitant à Frick ou le propriétaire d'un camion à Muri. Et ils ont relativement peu de VERAS. En plus, il y a une grande contribution financière que la confédération a déjà garantie.
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LANGUE
FACILE
" VERAS "
expliqué simplement :
Une amélioration pour la circulation et une compensation pour les humains, les animaux et la nature.
Cette année, nous votons sur l'argent pour un projet de construction important.
Il a une grande influence sur l'avenir.
Texte : Pascal Nater
Il y a de plus en plus de trafic. Pourquoi ?
C'est pourquoi à l'avenir les voitures doivent,
La planification a pris beaucoup de temps. Ainsi
Nous allons au travail, commandons des colis, qui ne veulent pas s'arrêter à Suhr, à Suhr de grands projets ont beaucoup de petites coupures dans de nouveaux appartements ou passent devant. De plus, il y a aussi des endroits. Les routes ont besoin d'espace,
Vacances. Le matin et le soir, il y a plus de voitures sur la rue - Il y a de meilleures voies piétonnes et de nouvelles pistes cyclables. C'est pourquoi à certains endroits, des espaces doivent être libérés. À d'autres endroits, des terres agricoles doivent être supprimées. Pour cela, un remplacement doit être recherché.
Des conduites pour l'électricité, le gaz, l'eau et les eaux usées doivent être planifiées à nouveau.
Une partie de "VERAS" est une déviation de Suhr. Les voitures peuvent traverser Suhr par un nouveau tunnel sous Suhr. Peu avant le magasin de meubles Püster, il y a un nouveau carrefour. De là, un pont (bleu) traverse directement la voie ferrée jusqu'à Suhr. La barrière disparaît. Ceux qui vivent, font leurs achats ou rendent visite ici arrivent plus rapidement à leur destination. Ceux qui vont directement à Gränichen ou dans la vallée de Wynental prennent du rond-point directement dans le tunnel (rouge). Le tunnel passe sous la Wynematte au sud de Suhr et ressort sur la route vers Gränichen avant le pont de l'autoroute.
De plus, il y aura plus tard une nouvelle route le long de l'autoroute jusqu'à Oberentfelden (vert).
La route de délestage longe l'autoroute jusqu'à Oberentfelden.
Elle viendra plus tard
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COMMUNE
bien sûr aussi les gens : s'ils craignent de subir un inconvénient à cause d'une nouvelle route, ils peuvent s'opposer. On cherche alors ensemble un "compromis".
Qu'est-ce que VERAS ?
Développement de l'infrastructure de la circulation, de l'espace et de la région de Suhr
Pourquoi VERAS est-il nécessaire ?
Les routes et la vie à Suhr deviennent plus belles et les gens parlent mieux de Suhr. C'est aussi bon pour l'économie.
Combien coûte VERAS ?
Le total
Les coûts nous reviennent pour Suhr et sont actuellement calculés par le canton.
Que comprend VERAS ?
Une amélioration des routes et des chemins pour les voitures, les piétons et les vélos.
Lors de la construction, on pense aussi aux animaux, au paysage et à l'environnement.
Que rapporte VERAS à Suhr et à la région ?
Pour Suhr et la vallée de Wynental, le trafic est moins dense. Les temps de trajet sont plus courts. Il y a moins de bruit et de gaz d'échappement.
Quand arrive VERAS ?
Le début de la construction est prévu pour 2026. D'abord, les habitants de Suhr votent cette année sur la contribution de la commune. Ensuite, le Grand Conseil vote sur la contribution du canton.
Qui paie cela ?
La loi dit combien la commune de Suhr doit payer pour les routes et combien le canton. Pour une solution aussi importante, le canton et la confédération aident aussi.
La confédération et le canton donnent beaucoup d'argent pour "VERAS", car ils sont convaincus que c'est une amélioration dont beaucoup de gens profitent. Pour de telles améliorations, on obtient beaucoup d'argent de la caisse des routes. Les automobilistes l'ont payé, par exemple, avec la vignette autoroutière, la taxe sur les carburants lors du plein d'essence et la taxe sur les véhicules à moteur.
Suhr doit payer la plus petite partie du projet. C'est encore beaucoup d'argent pour Suhr. Mais nous ne devons pas payer la totalité immédiatement, mais chaque année une petite partie. Exactement comme pour le paiement de la construction de l'école.
À Suhr : un pont sur la voie SBB près de Püster au lieu d'un embouteillage à la barrière.
Pascal Nater est responsable de la communication de la commune de Suhr.
Un rond-point mène au pont sur la voie SBB et à l'entrée du tunnel
Le tunnel commence derrière le magasin de meubles Püster et passe à côté de Suhr vers Gränichen et la vallée de Wynental
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COMMUNE
Vers la page du projet VERAS du canton
Questions à Matthias Adelsbach
Le chef de projet global du canton d'Argovie est ingénieur cantonal adjoint et a déjà informé plusieurs fois lors du forum d'information sur l'état du projet.
Matthias Adelsbach,
Ingénieur cantonal adjoint (zvg).
Interview : Pascal Nater
Le canton planifie depuis des années. Maintenant, le projet entre dans la phase décisive. Êtes-vous nerveux ?
Non, je ne suis pas nerveux, d'autant plus que je suis convaincu que nous avons élaboré un très bon projet qui apporte un avantage à Suhr. Et mes conversations à la Gwärbi à Gränichen m'ont confirmé que le désir d'amélioration de la sécurité est également très grand dans la région.
Qui paie les coûts de planification en cas de refus du crédit ?
Jusqu'à présent, le canton a supporté les coûts de planification. Si le crédit est refusé, le projet sera clôturé. Dans le cadre du règlement, la commune de Suhr serait facturée une part des coûts de planification. La base pour le calcul de la clé de répartition des coûts est également la loi sur les routes.
La situation actuelle de la rue Tramstrasse rénovée fait parler dans le village. Est-ce que le canton est prêt à réévaluer cela ?
L'Office fédéral des routes (ASTRA) est très réservé envers les nouvelles connexions, car elles représentent souvent les points faibles de l'influence du trafic sur l'autoroute.
Un demi-raccordement à l'autoroute A1 ne serait-il pas une meilleure solution ?
Si une situation sur une route cantonale est insatisfaisante, nous l'examinons. Il est important de le faire avec des critères objectifs. Nous ne pouvons actuellement pas établir de lien direct entre VERAS et le sujet Tramstrasse et continuerons à traiter ces sujets séparément. Pour des solutions alternatives, par exemple pour améliorer la situation des embouteillages aux passages à niveau, il faudrait que la commune de Suhr développe rapidement d'autres solutions. Un exemple est la connexion de la zone de développement Bahnhof Süd à la Bernstrasse Ouest dans la zone du passage à niveau actuel. Si VERAS est réalisé, ce passage à niveau sera supprimé.
Que se passe-t-il si Suhr refuse le crédit pour VERAS ?
Sans mesures, les problèmes de circulation et les charges associées dans la zone d'habitation de Suhr s'aggraveraient. Les traversées de Suhr et Gränichen recevraient même plus de trafic supplémentaire.
VERAS ne profite pas seulement à Suhr.
Pourquoi Suhr doit-elle payer une part ?
La part de Suhr dans le coût total de VERAS est de quelques pourcents seulement. La très grande partie est financée par la taxe cantonale sur les véhicules à moteur, donc par exemple par une automobiliste habitant à Frick ou le propriétaire d'un camion à Muri. Et ils ont relativement peu de VERAS. En plus, il y a une grande contribution financière que la confédération a déjà garantie.
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