Postdoctorant(e) en génomique écologique 80 % (h/f/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :06 novembre 2025
- Taux d'activité :80%
- Lieu de travail :Birmensdorf
L’Institut fédéral de recherches WSL sur la forêt, la neige et le paysage, qui compte environ 600 collaborateurs, fait partie du domaine de l’ETH. Il se consacre à l’utilisation durable et à la protection de l’environnement ainsi qu’à une gestion responsable des risques naturels.
Postdoctorant(e) en génomique écologique 80 % (h/f/d)
L’unité de recherche Biodiversité et biologie de la conservation étudie la diversité de la vie, de la diversité génétique à la diversité des espèces et des habitats, ainsi que leurs interactions. Le projet TreeGD, financé par l’OFEV pour plus de quatre ans, étudie la diversité génétique et le potentiel d’adaptation des espèces principales et secondaires d’arbres dans les zones de conservation génétique suisses, y compris leurs semences. Pour ce projet, le groupe Génétique écologique recherche, à partir du 1er janvier 2026 ou selon accord, pour une durée déterminée de 2 ans (avec option de prolongation), une personne motivée
Vous planifiez et soutenez l’échantillonnage de matériel d’arbre pour l’extraction d’ADN et coordonnez le travail en laboratoire. Vous analysez les données de séquençage génomique de 500 arbres de cinq espèces différentes et calculez des indicateurs tels que la diversité génétique, la différenciation et l’adaptabilité potentielle. Vous en déduisez des recommandations pratiques pour les zones de conservation génétique suisses et la production de semences. En collaboration avec les partenaires du projet, vous publiez les résultats dans des revues scientifiques et orientées vers la mise en œuvre, et présentez les conclusions lors d’événements avec la pratique forestière ainsi qu’à des conférences scientifiques nationales et internationales.
Vous êtes titulaire d’un doctorat en biologie, sciences forestières ou sciences de l’environnement et possédez de bonnes connaissances en génétique écologique ainsi qu’en biologie évolutive, de préférence chez les arbres forestiers. Vous êtes familiarisé avec les analyses génomiques à grande échelle sur des calculateurs haute performance et très compétent en génétique des populations et génomique paysagère. Vous écrivez et parlez couramment au moins une langue nationale suisse ainsi que l’anglais. Vous possédez un permis de conduire catégorie B et aimez travailler en extérieur, même dans des conditions difficiles. Vous êtes capable de travailler en équipe, communicatif(ve), structuré(e) et autonome.
Veuillez adresser votre candidature complète à Michèle Bucher, Ressources humaines WSL, en soumettant les documents requis via notre portail de candidature. Les candidatures par e-mail ou par courrier postal ne seront pas prises en compte. Pour toute question, veuillez contacter Christian Rellstab, tél. +41 (0)44 739 25 42, e-mail : christian.rellstab(at)wsl.ch. Comme nous commencerons immédiatement l’évaluation des candidatures, nous recommandons de postuler d’ici fin novembre. La WSL valorise la diversité et l’inclusion. Nous nous engageons activement pour l’égalité des sexes ainsi que pour la promotion d’un climat de travail ouvert et inclusif.