Poste de doctorant (h/f/d)
Universität St. Gallen
St.Gallen
Infos sur l'emploi
- Date de publication :11 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :St.Gallen
L’Institut de Recherche Économique et de Politique (ERP-HSG) de l’Université de St.Gallen recherche un assistant doctorant très motivé pour travailler sur le projet financé par le FNS « RIPE - Rational Inattention and Preference Elicitation ». Le projet est dirigé par la Prof. Dr Michèle Müller-Itten. Dans ce projet, nous combinons des méthodes expérimentales, numériques et théoriques pour étudier les implications comportementales de l’apprentissage flexible et coûteux.
Vos tâches
Présentation du projet
Nous utilisons l’approche de « l’équivalent d’ignorance » [Müller-Itten et al, 2025] pour modéliser la capacité d’apprentissage, et cherchons à mieux comprendre l’interaction entre les traits de préférence personnels et le comportement d’apprentissage. Les principaux objectifs du projet sont :
- Développer des algorithmes numériques qui déterminent efficacement le choix rationnel inattentif optimal pour une gamme de fonctions de coût d’apprentissage.
- Utiliser ces algorithmes pour simuler l’impact comportemental de différentes fonctions de coût dans des contextes concrets, et le comparer avec des schémas de comportement documentés.
- Concevoir et déployer un protocole expérimental qui nous permette de mesurer les coûts perçus de l’apprentissage.
- Mettre en œuvre le protocole dans plusieurs expériences de choix (en ligne et en laboratoire) afin d’identifier les caractéristiques clés qui influencent le coût de l’apprentissage.
- Comparer expérimentalement les coûts perçus et expérimentés de l’apprentissage pour révéler d’éventuels biais.
- Identifier comment les attitudes face au risque influencent les incitations de l’agent à apprendre.
À quoi s’attendre en tant que doctorant sur ce projet :
- Vous réaliserez des recherches innovantes et de haute qualité sur le choix avec apprentissage coûteux.
- Vous disposerez de temps dédié à l’avancement de votre propre programme de recherche indépendant.
- Vous contribuerez activement aux activités de recherche du projet, depuis le développement théorique, la conduite d’expériences et l’évaluation des données jusqu’à la rédaction et la publication d’articles académiques.
- Vous soutiendrez les initiatives d’enseignement de l’équipe et contribuerez à l’organisation d’ateliers occasionnels.
- Vous ferez partie d’une communauté de recherche dynamique au sein de l’institut et du département. Il est attendu que vous assistiez aux séminaires, fournissiez des retours sur les recherches des autres et participiez à la préparation de propositions de subvention.
- Le poste est basé dans la belle ville de St.Gallen, en Suisse, et nécessite une présence régulière au département.
- La date de début est flexible, mais au plus tard en août 2026.
Rémunération
La rémunération pour ce poste à court terme est basée sur les grilles salariales cantonales.
Votre profil
Votre profil
- Un master (achevé ou en cours d’achèvement) en économie ou en mathématiques, avec une solide formation en économie expérimentale, méthodes numériques et/ou théorie économique.
- Enthousiasme et ambition pour mener des recherches de haute qualité.
- Une expérience pratique dans la conception et la réalisation d’expériences (en laboratoire, en ligne ou sur le terrain) est fortement souhaitée.
- Capacité à travailler de manière autonome, à penser de façon créative et à contribuer de manière collaborative dans un environnement d’équipe dynamique.
- Compétences efficaces en communication écrite et orale en anglais ainsi qu’en gestion du temps.
Comment postuler :
Les candidatures doivent inclure une lettre de motivation, deux lettres de recommandation, un curriculum vitae, ainsi que des copies des relevés de notes et certificats (voir aussi https://
www.unisg.ch/en/studying/admission/admission-phd/economics-andeconometrics/ ). Dans la lettre de motivation, décrivez brièvement vos intérêts de recherche, votre motivation à rejoindre le projet, et comment votre parcours correspond au poste. Si vous avez des publications académiques ou des working papers, veuillez en inclure une copie avec votre candidature. Veuillez organiser l’envoi direct de deux lettres de recommandation à la Prof. Dr Michèle Müller-Itten à michele.mueller-itten@unisg.ch.
Date limite de candidature :
L’examen des candidatures commencera le 1er décembre et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Pour plus d’informations sur ce poste, veuillez contacter la Prof. Michèle Müller-Itten (michele.mueller-itten@unisg.ch).
"Un lieu où le savoir se crée" - En tant que l’une des principales universités européennes d’économie et de gestion, l’Université de St.Gallen (HSG), en Suisse, s’engage à former plus de 10'000 étudiants. La HSG est l’un des plus grands employeurs de la région et offre un environnement attractif et innovant à plus de 3'500 chercheurs, enseignants et personnels professionnels.