Basel
Infos sur l'emploi
- Date de publication :31 octobre 2025
- Taux d'activité :80%
- Lieu de travail :Basel
Résumé de l'emploi
Pro Natura, leader en protection de la nature en Suisse, recherche un(e) chargé(e) de projet.
Tâches
- Concevoir et gérer des actions de recrutement de membres.
- Assurer la fidélisation et l'accueil des membres.
- Développer des stratégies de communication et de marketing.
Compétences
- Expérience en fundraising et gestion de membres requise.
- Excellentes compétences relationnelles et organisationnelles.
- Maîtrise de l'allemand et bonnes connaissances en français.
Est-ce utile ?
Pro Natura est l’organisation leader pour la protection de la nature en Suisse. Elle s’engage pour la promotion et la préservation de la faune et de la flore indigènes. Environ 100 personnes travaillent au siège de Pro Natura, 100 autres sont actives dans les 23 sections de Pro Natura.
Pour le département Communication et Marketing au siège de Pro Natura à Bâle, nous recherchons dès le 1er janvier 2026 ou selon accord un(e)
Chef(fe) de projet Recrutement de membres (80%)
Le pilier le plus important du financement indépendant de Pro Natura est constitué par environ 175’000 membres. Le poste a pour objectif de maintenir le nombre de membres ou, selon les directives stratégiques, de l’augmenter.
Quelles sont les principales tâches qui vous attendent ?
- Recrutement de membres : Vous concevez et planifiez nos actions de porte-à-porte et de stands avec nos partenaires externes. Vous encadrez et formez les recruteurs et/ou les dialoguistes, budgétez et contrôlez les recettes et dépenses et garantissez la saisie correcte des données.
- Vous êtes responsable du recrutement national des membres dans toutes les régions du pays – en particulier, vous mettez en œuvre la nouvelle publicité D2D en Suisse italienne.
- Fidélisation des membres : Vous êtes responsable de l’accueil et des jubilés des membres. Vous entretenez le contact direct avec les membres et les personnes intéressées, assurez le prélèvement des cotisations annuelles par LSV et mettez en place des incitations à la fidélisation des membres.
- Mesures d’amélioration et de fidélisation : Vous planifiez des mesures de fidélisation et des points de contact pour les membres dans le cadre du parcours donateur et les développez davantage. Vous accompagnez et planifiez la mise en œuvre avec les instruments et canaux les plus prometteurs et soutenez les collègues de l’équipe dans les interfaces respectives, notamment pour les membres Plus. Vous disposez d’une grande marge de manœuvre et d’opportunités pour vous exprimer de manière créative.
Qu’apportez-vous ?
- Vous avez plusieurs années d’expérience dans le recrutement de membres ou de dons en face-à-face, idéalement dans la publicité porte-à-porte.
- Un diplôme CAS/DAS en fundraising, un diplôme universitaire ou de haute école spécialisée ou une expérience professionnelle pertinente couvrant les compétences clés dans le domaine du fundraising.
- Vous avez un grand enthousiasme et un pouvoir de conviction, notamment dans les situations de formation et le contact direct avec les membres.
- Vous avez une bonne capacité d’assimilation, une grande autonomie et des compétences analytiques ainsi qu’une affinité pour les chiffres, associées à une solide compréhension des processus de travail entrepreneuriaux.
- Vous pensez de manière conceptuelle et êtes prêt(e) à tester du nouveau tout en conservant ce qui a fait ses preuves.
- Vous êtes habitué(e) à travailler dans un cadre temporel serré et êtes bien organisé(e).
- Vous avez une très bonne expression en allemand, de bonnes connaissances en français (B2) et pouvez éventuellement aussi vous exprimer en italien.
Que vous offrons-nous ?
- Une activité porteuse de sens pour une organisation à but non lucratif
- Des tâches variées en fundraising avec une grande marge de manœuvre
- Une collaboration dans une équipe expérimentée et solidaire
- Un travail à temps partiel flexible, des conditions d’emploi attractives avec possibilités de télétravail
- Un lieu de travail moderne proche de la gare à Bâle
- Une politique généreuse de formation continue
Intéressé(e) ? Envoyez vos dossiers de candidature complets (format PDF) avec la mention « PL Recrutement de membres » jusqu’au 9 novembre 2025 par e-mail à martina.joho@pronatura.ch . Pour plus d’informations, Adrian Wismann, chef d’équipe Fundraising, tél. 061 317 91 70, se tient volontiers à votre disposition.
Nous nous réjouissons de votre candidature !
À propos de l'entreprise
Basel