Buochs
Il y a 10 heures
Bon résultat semestriel 2021 de la NKB
- Date de publication :13 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Buochs
À propos de cette offre
Les conditions-cadres actuelles avec la pandémie de COVID-19 et la pression continue sur les marges dans le secteur des intérêts restent exigeantes. D'autant plus remarquable est le fait que la NKB a pu augmenter le succès commercial au premier semestre 2021 à 14,7 millions de CHF. Après les provisions pour les réserves de risques bancaires généraux, un bénéfice net de 6,9 millions de CHF (+ 2,2 pour cent) en résulte.
Développement positif dans le cœur de métier
Le bon résultat semestriel a été marqué par divers facteurs dans le cœur de métier. D'une part, la NKB a réussi, au cours des six derniers mois, à augmenter le volume des prêts aux clients de 130,7 millions de CHF (+ 3,0 pour cent). D'autre part, le succès commercial a pu être nettement amélioré par rapport à la période de l'année précédente grâce à une action habile et réussie sur les marchés financiers.
Un développement positif se manifeste également dans le succès des commissions et des services, qui s'est terminé à 5,4 millions de CHF, soit 15,0 pour cent au-dessus de la valeur de l'année précédente. Selon Heinrich Leuthard, président de la direction de la NKB, cela est dû notamment au conseil personnel de la NKB : « Nous devons ce succès à un afflux continu important de nouveaux fonds dans le domaine des placements, au développement stratégique de ce secteur d'activité, à la haute compétence en conseil ainsi qu'à l'accompagnement personnel et individuel de nos clients en placement. » La reprise économique généralement rapide et les prévisions de marché positives ont également contribué à un premier semestre favorable à l'investissement.
Le secteur des intérêts enregistre une baisse de 5,0 pour cent à 24,8 millions de CHF, principalement due à des corrections de valeur pour des risques de défaut latents de 0,9 million de CHF. Ces corrections de valeur résultent du test de résistance COVID-19 que la banque a effectué pour l'ensemble du portefeuille de crédits. Le test de résistance simule les bilans dans un scénario extrême et donne des informations sur le risque des positions de crédit menacées.
Après l'affectation du bénéfice, les fonds propres s'élèvent désormais à 478,5 millions de CHF (470,8 millions de CHF au 31 décembre 2020).
Élaboration de la stratégie 2022 – 2026 en bonne voie
La NKB élabore actuellement la stratégie pour la période 2022 – 2026. Des projets tournés vers l'avenir sont planifiés afin de poursuivre la banque de manière durablement rentable et en phase avec son temps. « Nous relevons les défis du secteur bancaire, comme la numérisation. En même temps, nous voulons rester la banque qui mise sur un conseil personnel et complet à ses clientes et clients », explique Heinrich Leuthard.
Nouvelle agence dans la région de Nähseydi
La NKB pourra probablement ouvrir en janvier 2022 la nouvelle agence Buochs/Ennetbürgen sur le site de Nähseydi. Le centre comprendra une zone libre-service spacieuse avec distributeurs automatiques, dépôts, changeurs et compteurs de pièces (accessible 24h/24 et 7j/7) ainsi que plusieurs salles de réunion pour des entretiens de conseil individuels.
Contact
Heinrich Leuthard
Président de la direction
Téléphone 041 619 22 22
heinrich.leuthard@nk.ch