Responsable de programme, Recherche en politique
Centre international de déminage humanitaire - Genève
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :20 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Geneva
À propos de cette offre
Objectif du poste
Diriger l'équipe de Recherche en politique dans la planification, le développement et la mise en œuvre du programme/projets de recherche en politique dans l'Action contre les mines en collaboration avec les divisions internes ainsi que les partenaires externes, en assurant l'alignement avec la stratégie du GICHD. Fournir des conseils experts en politique, une analyse politique et des contributions stratégiques pour aider à façonner la politique EORR, et représenter le GICHD auprès des parties prenantes externes. Proposer des recherches dédiées répondant à des besoins sectoriels clairs et renforçant la connexion du secteur aux agendas politiques plus larges liés à l'action humanitaire, au développement durable, à la paix et à la sécurité.
Responsabilités clés
- Diriger la conception, le développement et la gestion des programmes/projets de recherche en politique conformément aux plans de travail, objectifs, priorités et ressources convenus ainsi qu'à la stratégie du GICHD.
- Conduire, diriger et coordonner les travaux de recherche, et approuver les projets d'articles, notes d'information, études de cas et autres publications, en conformité avec les directives de recherche.
- Assurer que les programmes/projets sont livrés à temps, dans le respect du budget et au niveau de qualité requis, en communiquant rapidement toute déviation aux parties concernées.
- Fournir des orientations stratégiques et tactiques aux membres de l'équipe sur le développement et la mise en œuvre des objectifs de recherche et des plans d'action ainsi que fournir des retours en temps utile sur la performance et soutenir le développement professionnel.
- Négocier et fixer des objectifs avec les partenaires externes, en conformité avec l'architecture décisionnelle du GICHD.
- Représenter le GICHD et participer à des panels, débats et interventions publiques.
- Concevoir, organiser et convoquer des séminaires, ateliers et activités d'apprentissage relatifs au renforcement des capacités des partenaires concernés.
- Fournir un soutien et des conseils à la haute direction sur les questions politiques et stratégiques ainsi que sur l'engagement, et soutenir d'autres divisions avec ces conseils, selon les besoins.
- Identifier les ressources pour le programme, par triangulation du financement des donateurs, des besoins sectoriels et des capacités internes de l'équipe.
- Veiller à ce que le personnel du programme respecte les accords applicables des donateurs et les règles et directives du GICHD, y compris le reporting sur les programmes/projets. Préparer des notes conceptuelles, propositions de projets, budgets et examiner les rapports financiers pour soumission aux auditeurs et donateurs selon les exigences du Chef de Division.
- Gérer les budgets des programmes/projets, autoriser les dépenses, surveiller les dépenses des projets, gérer les allocations de subventions, prévoir les dépenses futures en conformité avec les règles internes, procédures et exigences des donateurs.
- Identifier, évaluer, analyser, atténuer et communiquer les risques tout au long du cycle de vie des programmes/projets et assurer l'exactitude des résultats rapportés dans le système de Gestion Axée sur les Résultats (GAR).
- Superviser la contractualisation et le suivi des consultants et fournisseurs externes conformément aux règles d'approvisionnement du GICHD.
- Coordonner et communiquer en interne entre équipes, programmes et divisions pour promouvoir les synergies et agir en tant qu'un seul GICHD afin d'assurer une diffusion efficace de l'information.
Qualifications et expérience professionnelle
- Diplôme universitaire avancé (Master ou Doctorat) dans un domaine pertinent, notamment Relations Internationales, Science Politique, Droit, Études du Développement ou équivalent.
- Expérience solide (indicative de plus de 8 ans) dans la direction et la gestion de projets/programmes de recherche stratégique en politique dans l'action humanitaire contre les mines et/ou le désarmement.
- Antécédents prouvés de réussite dans la mise en œuvre de stratégies ou la contribution à des changements ou conceptions politiques concrètes.
- Expérience avérée dans la publication de recherches, compréhension de la conception et mise en œuvre de la recherche requise.
- Expérience avérée d'engagement avec des organisations multilatérales ou régionales (ex. OSCE, ONU, UE, etc.) et connaissance des agendas politiques internationaux pertinents.
- Connaissance et expérience en Droit International Humanitaire et/ou Droit du Désarmement considérées comme un atout.
- Capacité à comprendre les mécanismes et processus de développement durable.
Connaissances, compétences et aptitudes
- Maîtrise de l'anglais, à l'écrit comme à l'oral ; la maîtrise d'une autre langue parlée dans les pays affectés par les engins explosifs est un avantage.
- Excellentes compétences en gestion de projet, analyse, planification et organisation, avec souci du détail et capacité à gérer plusieurs priorités.
- Compétences efficaces et persuasives en communication orale, écrite et en présentation.
- Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler dans des environnements multiculturels avec un large éventail de parties prenantes.
- Connaissance des agences de l'ONU, autorités nationales pertinentes, ONG et organisations humanitaires ainsi que des protocoles nécessaires.
Réseau opérationnel
- Parties prenantes internes, partenaires, fournisseurs, consultants.
- Autorités nationales d'action contre les mines, ministères/départements gouvernementaux.
- Forums/acteurs diplomatiques.
- Opérateurs nationaux et internationaux.
- Organisations internationales (y compris ONU), régionales et de la société civile.
- Donateurs
Exigences de déplacement
Prévu de voyager jusqu'à 30 % du temps de travail, y compris dans des pays affectés par des engins explosifs, avec des environnements à risque faible, moyen ou élevé.
Candidatures
Si vous pensez correspondre au profil recherché, veuillez enregistrer votre candidature en ligne, incluant un CV en anglais au format pdf de maximum 2 pages.
Date limite de candidature : 19 janvier 2026
Le GICHD met en œuvre une politique d'égalité des genres et d'inclusion et est un employeur garantissant l'égalité des chances. Les candidatures sont encouragées de la part des femmes et des hommes, des ressortissants des pays affectés par les mines et des personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques, qui répondent aux exigences du profil ci-dessus.