Chef de projet Bâtiments et Infrastructures (SCE-PPM-2025-179-LD)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :28 août 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, explore la structure fondamentale de l'univers. Rejoignez un environnement de travail unique et stimulant à la pointe de la science.
Tâches
- Gérer des projets de construction de bâtiments et d'infrastructures.
- Coordonner les équipes internes et externes pour assurer la qualité.
- Surveiller le respect des délais, des coûts et de la sécurité.
Compétences
- Master en ingénierie architecturale ou civile requis.
- Expérience en gestion de projets de construction.
- Compétences en coordination et gestion des contrats.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et fournit des éclairages sur les lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Le groupe Gestion du portefeuille de projets (PPM) du Département Site et Génie Civil (SCE) au CERN est responsable du développement, de la conception et de la construction de bâtiments (tertiaires et industriels) et d'infrastructures, à la fois en surface et en souterrain. Le portefeuille de projets comprend des projets de construction neuve et de rénovation de bâtiments tertiaires et industriels ainsi que d'infrastructures civiles. Le groupe cherche à recruter un chef de projet expérimenté pour gérer des projets de taille moyenne (c'est-à-dire d'une valeur de 1 à 15 MCHF). Nous recherchons un généraliste de la construction avec une expérience variée en conception architecturale et génie civil, approvisionnement et gestion de la construction/contrats.
En tant que chef de projet, vous aurez l'opportunité unique de contribuer aux projets de bâtiments et d'infrastructures du CERN sur les sites du CERN en Suisse et en France, au sein du laboratoire de physique des particules le plus unique au monde : le CERN.
Fonctions
En tant que chef de projet Bâtiments et Infrastructures, vous serez responsable du développement des projets de construction neuve et de rénovation depuis la conception conceptuelle initiale jusqu'à la livraison finale aux utilisateurs finaux.
Vous devrez :
- Recueillir les exigences du projet pour produire une étude de conception définissant le périmètre du projet, l'estimation des coûts et le programme, et développer un plan de gestion de projet pour définir l'organisation, les ressources, l'approvisionnement et la stratégie de livraison.
- Diriger le processus d'approvisionnement des consultants en conception et des entrepreneurs en construction, mettre en place et gérer les contrats correspondants depuis la conception préliminaire jusqu'à la construction et la réception.
- Coordonner les interfaces entre les concepteurs et entrepreneurs externes et les parties prenantes internes du CERN.
- Surveiller l'exécution du projet pour garantir que la qualité, la sécurité, les coûts et le calendrier sont respectés.
Qualifications
Diplôme de master ou expérience équivalente pertinente dans le domaine de l'architecture, du génie civil ou dans un domaine connexe.
Un certificat du Project Management Institute (PMI) serait un atout.
Expérience :
Expérience requise :
- Expérience démontrée dans la gestion de projets de bâtiments tertiaires et/ou industriels et d'infrastructures, avec une responsabilité complète tout au long du cycle de vie du projet, de la conception conceptuelle à la réception de la construction.
- Expérience avérée en approvisionnement, gestion de la conception et de la construction, et gestion des contrats.
- Expérience dans la coordination de différentes professions (architectes techniques, consultants en ingénierie, conseillers techniques/juridiques/financiers, entrepreneurs, etc.).
Atouts supplémentaires :
- Expérience en tant que développeur ou représentant du client.
- Expérience dans des équipes internationales, avec les normes EN/SIA et les contrats FIDIC.
- Expérience dans la conception et/ou la construction de bâtiments de bureaux, d'installations industrielles et/ou scientifiques.
Compétences techniques :
- Connaissance de la construction, consolidation et rénovation de bâtiments : y compris la construction durable ;
- Définition des stratégies d'appel d'offres et de contractualisation ;
- Gestion de projet, de contrat et des changements ;
- Rédaction de spécifications et suivi des aspects techniques d'un contrat ;
- Conception de bâtiments tertiaires/industriels et d'infrastructures.
Compétences comportementales :
- Atteinte des résultats : fournir un travail de haute qualité dans les délais et répondre aux attentes ; faire avancer le travail / les projets et les mener à leur conclusion ; avoir une approche structurée et organisée du travail ; être capable de définir des priorités et de planifier les tâches en gardant les résultats à l'esprit.
- Communication efficace : adopter une approche proactive pour résoudre les différends ; aborder les conflits de manière constructive ; exprimer opinions, idées et suggestions avec conviction et de manière logique/structurée ; rester concis ; utiliser des techniques de négociation efficaces pour obtenir des résultats à long terme acceptables pour toutes les parties impliquées.
- Démonstration de flexibilité : s'adapter rapidement et avec ingéniosité aux priorités et exigences changeantes ; être capable de gérer des situations ambiguës ou imprévisibles ; assimiler facilement de nouvelles techniques et pratiques de travail ; proposer de nouvelles méthodes ou des améliorations.
- Gestion de soi : apprécier l'humour et désamorcer les tensions en cherchant à rester positif en toutes situations ; rester objectif, concentré et productif dans un environnement stressant ; se concentrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes ; prendre des initiatives au-delà des tâches régulières et faire avancer les choses.
- Résolution de problèmes : anticiper les obstacles ; évaluer des solutions alternatives afin d'avoir un plan de secours ; identifier, définir et évaluer les problèmes, prendre des mesures pour les résoudre ; être ouvert aux idées originales et aux options créatives pour traiter les questions ; conduire continuellement le changement en cherchant de nouvelles façons d'améliorer les résultats.
Compétences linguistiques :
- Anglais ou français parlé et écrit, avec un engagement à apprendre l'autre langue.
Informations supplémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 25.09.2025 à 23h59 CEST.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (3 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Ce poste implique :
- Travail en zones de radiation.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Permis de conduire valide.
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : SCE-PPM-2025-179-LD
Intitulé de référence : Ingénieur civil