Liste des experts juridiques
World Trade Organization WTO - Organisation Mondiale du Commerce OMC
CWR
Infos sur l'emploi
- Date de publication :03 novembre 2025
 - Taux d'activité :100%
 -  Lieu de travail :CWR
 
Résumé de l'emploi
L'OMC recherche des experts juridiques qualifiés pour aider les Membres.
Tâches
- Fournir des conseils juridiques en matière de règlement des différends.
 - Respecter les politiques de confidentialité et de protection des données.
 - Communiquer avec des représentants d'État de divers pays.
 
Compétences
- Diplôme avancé en droit, 15 ans d'expérience en droit commercial.
 - Excellente connaissance des accords de l'OMC.
 - Compétences en rédaction juridique et communication claire.
 
Est-ce utile ?
Date limite de candidature :
L'OMC cherche à attirer et à retenir des membres du personnel offrant les plus hauts standards de compétence, d'efficacité et d'intégrité, et à construire une organisation représentative des Membres et des peuples qu'elle sert. En tant qu'employeur garantissant l'égalité des chances et l'inclusion, l'OMC accorde une importance totale à la compétence et accueille les candidatures de candidats qualifiés, quel que soit leur âge, leur handicap, leur genre, leur nationalité, leur race, leur religion, leur orientation sexuelle, leur origine sociale ou toute autre caractéristique. Les candidatures des Membres non représentés ( lien ) sont particulièrement encouragées pour tous les postes.
Contexte
Conformément à l'article 27.2 de l'Entente sur les règles et procédures régissant le règlement des différends (DSU), le Secrétariat de l'OMC doit mettre à disposition un expert juridique qualifié des services de coopération technique de l'OMC à tout Membre en développement qui demande des conseils et une assistance juridiques supplémentaires en matière de règlement des différends.
Dans ce contexte, le Secrétariat de l'OMC cherche à créer une liste d'experts juridiques qualifiés (ci-après, les experts). Tous les experts inclus dans la liste seront éligibles pour fournir des conseils et une assistance juridiques supplémentaires aux Membres en développement en vertu de l'article 27.2 du DSU.
Responsabilités clés
Fournir des conseils et une assistance juridiques en matière de règlement des différends aux Membres en développement qui en font la demande selon les termes et conditions énoncés ci-dessous.
Toutes les tâches et responsabilités seront exercées dans le strict respect des politiques et directives de l'OMC, y compris celles relatives à la confidentialité et à la protection des données.
Qualifications, expérience et compétences requises
Formation :
Le candidat doit posséder un diplôme supérieur en droit, incluant des études en droit du commerce international.
Expérience professionnelle :
Au moins 15 ans d'expérience professionnelle pertinente dans le domaine du droit du commerce international, y compris une expérience en règlement des différends à l'OMC.
Connaissances techniques et compétences :
- Excellente connaissance des accords de l'OMC.
 - Excellentes compétences en rédaction juridique, en analyse et en résolution de problèmes.
 - Capacité démontrée à communiquer avec précision, concision et clarté, tant à l'oral qu'à l'écrit.
 
Langue :
Excellente connaissance d'au moins une des langues de travail de l'OMC (anglais, français ou espagnol). Une bonne connaissance pratique d'une deuxième langue de l'OMC sera un avantage supplémentaire.
Compétences comportementales :
- Finesse et diplomatie pour interagir avec une diversité d'individus.
 - Discrétion et respect de la confidentialité.
 - Indépendance et impartialité pour éviter tout conflit d'intérêts direct ou indirect.
 
Autres :
Les candidats doivent être ressortissants d'un Membre de l'OMC. Le candidat ne doit être affilié à aucun gouvernement. Le candidat doit être disponible pour fournir les conseils et l'assistance juridiques requis en personne ou à distance, en coordination avec le Membre demandeur. Aucun frais de déplacement ni aucun autre coût ne sera pris en charge.
Seuls les candidats répondant aux exigences énumérées ci-dessus et réussissant toutes les procédures de sélection seront inclus dans la liste pour une période de deux ans.
Honoraires, modalités et conditions
Le tarif pour le service offert est de 600 CHF par jour de travail. Un maximum de 2 jours de travail par demande d'un Membre sera payé à l'Expert. Aucune compensation ne sera offerte pour le travail effectué au-delà de cette limite journalière.
La liste sera valable pour deux ans.
Les experts inclus dans la liste qui fournissent des conseils et une assistance juridiques aux Membres en développement conformément à l'article 27.2 du DSU seront soumis aux Conditions générales des accords pour les services de consultants.
*****
Le Secrétariat évaluera toutes les candidatures et retiendra celles qui répondent aux qualifications, à l'expérience et aux compétences requises énoncées ci-dessus.