Ingénieur Test et Développement (EP-ESE-FE-2025-161-GRAE)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :29 août 2025
- Lieu de travail :Geneva
Description du poste
Vos responsabilités
Rejoignez le groupe Systèmes Électroniques pour Expériences (ESE) au CERN pour contribuer aux activités de test fonctionnel pour la production de circuits hybrides de la mise à niveau CMS Phase-2 Outer Tracker et à l'effort de R&D sur les interconnexions avancées. Dans ces deux projets, vous acquerrez de l'expérience dans la qualification et la production d'instrumentation de pointe fabriquée pour les mises à niveau des détecteurs et dans les technologies de pointe pour l'emballage 3D.
Responsabilités clés dans le cadre du premier projet :
- Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires, y compris des experts en matériel, logiciel, contrôle qualité et physique, pour définir et mettre en œuvre les exigences de qualité, surveiller et améliorer la performance du système de test, gérer l'analyse des défauts et mettre en œuvre des actions correctives, et fournir un retour d'information aux partenaires industriels et de collaboration.
- Fournir un support technique aux équipes collaboratrices et aux partenaires industriels de haute technologie dans l'exploitation et les mises à niveau du système de test.
- Planifier, soutenir et organiser les réparations et la requalification du matériel de test défectueux.
- Analyser les données de test et préparer des tableaux de bord et des rapports de tendance pour les partenaires industriels et la collaboration CMS.
Dans le cadre du second projet :
- Contribuer à l'évaluation des techniques d'interconnexion 3D appliquées aux ASICs conçus sur mesure.
- Développer le firmware et le logiciel pour les systèmes de test basés sur FPGA pour l'évaluation des interconnexions 3D.
- Présenter votre travail lors de conférences internationales et élargir votre réseau professionnel au sein de la vaste communauté de la physique des hautes énergies et d'un programme de R&D à grande échelle.
Votre profil
Compétences :
- Un joueur d'équipe capable de s'épanouir dans un projet complexe et techniquement exigeant en tant que membre d'une équipe pluridisciplinaire.
- Expérience en développement logiciel en Python et C++.
- Connaissance des techniques de gestion du développement logiciel (par exemple intégration continue et contrôle de version).
- Connaissance de la conception de PCB et des bases de la technologie de fabrication de PCB.
- Expérience dans l'utilisation d'instruments de laboratoire (oscilloscopes, alimentation électrique, multimètre, etc.).
Atouts :
- Expérience dans le développement de systèmes de test fonctionnels pour l'électronique.
- Expérience avec les bases de données SQL et l'analyse de données.
- Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Critères d'éligibilité :
- Vous êtes ressortissant d'un État membre ou État membre associé du CERN .
- À la date limite de candidature, vous avez au maximum deux ans d'expérience professionnelle depuis l'obtention de votre diplôme en ingénierie électronique (ou domaine connexe) et votre plus haut diplôme est soit une licence soit un master.
- Vous n'avez jamais eu de contrat de boursier ou de diplômé au CERN auparavant.
- Les candidats sans diplôme universitaire ne sont pas éligibles.
- Les candidats titulaires d'un doctorat ne sont pas éligibles.
Informations supplémentaires
Date de clôture des candidatures : 21.09.2025 à 23:59 CEST.
Durée du contrat : 24 mois, avec une possible extension jusqu'à 36 mois maximum.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Date de début prévue : 01-novembre-2025
Ce poste implique :
- Un permis de conduire valide.
Référence du poste : EP-ESE-FE-2025-161-GRAE
Domaine de travail : Génie électrique ou électronique
Ce que nous offrons
- Une allocation mensuelle comprise entre 5196 et 5716 francs suisses (nets d'impôt).
- Couverture par le régime de santé complet du CERN (pour vous, votre conjoint et vos enfants), et adhésion au Fonds de pension du CERN.
- Selon votre situation individuelle : prime d'installation ; allocations familiales, pour enfants et nourrissons ; remboursement des frais de déplacement au début et à la fin du contrat.
- 30 jours de congés payés par an.
- Formation en cours d'emploi et formation formelle au CERN ainsi que des cours de langue internes pour l'anglais et/ou le français.
À propos de nous
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs sondent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature. Pour en savoir plus, consultez http://home.cern.
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès.