Doctorant (h/f/d) 100%
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :24 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
L'Institut des Maladies Infectieuses de l'Université de Berne se consacre à l'enseignement et à la recherche. Cette opportunité de doctorat promet un environnement international enrichissant.
Tâches
- Développer des stratégies de décolonisation contre les bactéries résistantes.
- Utiliser des techniques de séquençage de nouvelle génération en recherche.
- Présenter les résultats lors de conférences internationales.
Compétences
- Un master en sciences de la vie est requis pour le candidat.
- Expérience en microbiologie et biologie moléculaire demandée.
- Maîtrise de l'anglais, l'allemand et le français est un atout.
Est-ce utile ?
L'Institut des maladies infectieuses de l'Université de Berne est responsable de l'enseignement et de la recherche ainsi que de la microbiologie diagnostique dans les domaines de la virologie, bactériologie, mycologie, parasitologie et des tests sérologiques d'infection. Il est ainsi le seul institut universitaire en Suisse à réunir toutes les disciplines microbiologiques spécialisées dans le domaine de la microbiologie clinique sous un même toit.
Un poste de doctorant est disponible dans le groupe du Prof. Endimiani à l'Institut des maladies infectieuses (IFIK ; Université de Berne - www.ifik.unibe.ch). Le projet est financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) - https://data.snf.ch/grants/grant/10004552. Nous utiliserons le modèle des larves de Zophobas morio pour développer de nouvelles stratégies de décolonisation contre les Enterobacterales multirésistantes.
Exigences
L'étudiant doit être enthousiaste pour la recherche dans le domaine des bactéries résistantes aux antibiotiques, des technologies de séquençage de nouvelle génération et des modèles in vivo. Un large panel de techniques moléculaires classiques et avancées (par exemple, métagénomique, clonage, CRISPR-Cas), ainsi que des tests phénotypiques standard de susceptibilité, seront également mis en œuvre. Par conséquent, les candidats ayant une formation en microbiologie (plus précisément en bactériologie) et en biologie moléculaire sont bien qualifiés. Le candidat doit posséder une expérience déjà acquise en séquençage de génome/plasmide complet, ainsi qu'en assemblage de génome, procédures d'annotation et métagénomique.
L'étudiant doit également remplir les conditions pour être accepté en tant que doctorant par l'École doctorale des sciences cellulaires et biomédicales de l'Université de Berne (par exemple, Master en sciences de la vie ou équivalent). La maîtrise de l'anglais parlé et écrit est requise ; d'autres langues (allemand et français) seraient un avantage.
Nous offrons
L'IFIK offre une atmosphère de travail internationale avec des séminaires réguliers en anglais et propose le matériel de laboratoire le plus moderne ainsi qu'un cadre multidisciplinaire. Les résultats de la recherche seront présentés par le doctorant lors de réunions internationales et publiés dans des revues de haute qualité. L'étudiant sera inscrit à l'École doctorale des sciences cellulaires et biomédicales de l'Université de Berne (www.gcb.unibe.ch).
Informations sur la candidature
Veuillez envoyer votre candidature en anglais (y compris CV, lettre de motivation, copie du diplôme de Master, et coordonnées d'au moins deux référents) par voie électronique au Prof. Andrea Endimiani MD, PhD à andrea.endimiani@unibe.ch. Seuls les trois meilleurs candidats seront contactés pour la phase finale de sélection.