Assistance technique en structures forestières et biodiversité 80-100% (h/f/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :12 novembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Birmensdorf
L’WSL fait partie du domaine ETH avec environ 600 collaborateurs. Elle se consacre à l’utilisation durable et à la protection de l’environnement ainsi qu’à une gestion responsable des risques naturels.
Assistance technique en structures forestières et biodiversité 80-100% (h/f/d)
Dans le cadre du projet international récemment financé par le FNS « BIOFORMA - Forêts de sapins de Norvège en montagne sous changement climatique », l’unité de recherche « Santé des forêts et interactions biotiques » et son groupe Entomologie forestière proposent à partir d’avril/mai 2026 deux postes de 4 à 6 mois en tant que
Vous soutenez l’équipe de projet lors du travail de terrain dans environ 25 peuplements en forêt de montagne. Vous enregistrez les structures forestières dans ces peuplements et installez des pièges et enregistreurs pour la collecte de la diversité de groupes d’organismes sélectionnés. Vous êtes responsable de l’organisation du travail de terrain et du contrôle des données. De plus, vous participez activement à la rédaction des rapports. La part du travail de terrain est d’environ 80 %.
Vous disposez d’un diplôme (universitaire ou technique) en sciences forestières, naturelles ou environnementales et de bonnes connaissances spécialisées en écologie forestière. Vous travaillez avec soin, précision et êtes une personne flexible, orientée équipe et communicative. Il est impératif que vous aimiez travailler en pleine nature et que vous ayez une bonne condition physique, vous permettant de vous déplacer en toute sécurité sur des pentes raides. De plus, vous possédez un permis de conduire catégorie B, de bonnes connaissances en ArcGIS et R, ainsi que de bonnes compétences orales et écrites en allemand et/ou en anglais. Une expérience en inventaires forestiers et en rédaction de rapports est très appréciée. Ces deux postes sont limités à un maximum de 6 mois et s’adressent à des personnes ayant récemment terminé leurs études.
Veuillez envoyer votre dossier de candidature complet à Marco Widmer, Ressources Humaines WSL, en téléchargeant les documents requis via notre site web. Les candidatures par e-mail ou par courrier postal ne seront pas prises en compte. Pour toute question, Martin Gossner (martin.gossner(at)wsl.ch) et Petia Nikolova (tél. +41 44 739 23 50 ou petia.nikolova(at)wsl.ch) sont à votre disposition. La WSL valorise la diversité et l’inclusion. Nous nous engageons activement pour l’égalité des sexes ainsi que pour la promotion d’un climat de travail ouvert et inclusif.