Product Owner - Solutions de Reporting Réglementaire
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :19 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Geneva
Votre équipe
La division Fonctions Corporate englobe les activités non bancaires du Groupe et compte plus de 600 employés. Composées de spécialistes disposant d’une expertise approfondie dans toutes les lignes de métier, les fonctions centrales sont organisées en plusieurs départements du groupe : Communication, Conformité, Finance, Ressources Humaines, Sécurité de l’Information, Audit Interne, Juridique, Bureau Corporate, Risques et Fiscalité.
La Finance du Groupe accélère son innovation digitale en adoptant un modèle organisationnel basé sur les produits, conçu pour améliorer l’agilité dans le déploiement de solutions de reporting réglementaire pilotées par la technologie.
En tant que membre de la communauté Finance du Groupe, le Product Owner sera positionné à l’intersection du métier et de la technologie. Relevant du Responsable du Reporting Financier et Réglementaire, le Product Owner, conjointement avec l’Analyste Processus, travaillera en étroite collaboration avec une équipe transversale composée des squads produits digitaux et des utilisateurs finaux finance responsables du reporting réglementaire.
Votre rôle
En tant que Product Owner, vous serez responsable de définir la vision globale à l’échelle du groupe pour les solutions digitales utilisées par les équipes de Reporting Réglementaire Finance et d’identifier la stratégie produit la plus appropriée qui permettra aux utilisateurs finaux de bénéficier de solutions de reporting digitales de premier ordre afin d’optimiser l’efficacité des processus de reporting réglementaire et d’assurer la conformité aux exigences réglementaires. Vous serez également chargé de promouvoir et de mettre en œuvre la stratégie produit via une feuille de route solide tenant compte du budget et des besoins de l’ensemble de la communauté des équipes de Reporting Réglementaire.
• Définir, mettre à jour et communiquer une vision et une stratégie produit gagnantes à long terme qui reflètent les ambitions stratégiques fixées par le Groupe et intègrent les exigences financières et réglementaires applicables à la fonction Finance ainsi que les principaux insights (marché, concurrents, métier, technologie).
• Identifier, en collaboration avec l’Analyste Processus et l’Analyste Métier, la prochaine meilleure opportunité à adresser (c’est-à-dire améliorations des processus, besoins ou défis des utilisateurs) pour un impact maximal sur les résultats métier définis et une meilleure adéquation avec la stratégie produit.
• Définir et mettre à jour la feuille de route produit avec les parties prenantes clés, et la communiquer efficacement pour garantir que la stratégie produit délivre les bonnes fonctionnalités via un déploiement fluide afin de répondre à la fois aux besoins des utilisateurs et à la conformité aux exigences financières et réglementaires.
• Prioriser le backlog produit en utilisant les retours et les insights basés sur les données pour optimiser l’expérience utilisateur et les résultats métier, en veillant à ce qu’il soit à jour et clairement compris par les membres de la squad.
• Échanger régulièrement avec les autres Product Owners du groupe pour évaluer les impacts ou dépendances inter-produits.
• Préparer et communiquer le lancement des fonctionnalités produit, décider de la stratégie d’optimisation de chaque fonctionnalité en suivant la progression des OKRs produit et en assurant la mise en place d’une approche appropriée de gestion du changement.
• Optimiser le budget produit, gérer les coûts et surveiller le statut de production ainsi que la résolution des incidents pour assurer un fonctionnement fluide du produit.
• Assurer en permanence un fonctionnement fluide en production et surveiller régulièrement le statut de tous les incidents ouverts liés au produit.
• Assurer une gestion efficace des parties prenantes et leur satisfaction en communiquant de manière proactive et en gérant les attentes.
Votre profil
• Diplôme technique professionnel avancé (HES/EPF), ou qualification équivalente.
• Au moins cinq ans d’expérience dans le secteur bancaire et trois ans d’expérience en tant que product owner ou dans un rôle équivalent.
• Bonne connaissance de la finance et en particulier du reporting réglementaire.
• Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles, avec une capacité avérée à engager efficacement divers interlocuteurs, y compris lors de présentations à la direction.
• Excellentes compétences analytiques.
• Grande capacité à prendre des initiatives et à gérer les priorités en traitant plusieurs sujets simultanément sans perdre le focus.
• Grande capacité à déléguer et à gérer la pression avec succès.
• Maîtrise du français et bonne connaissance de l’anglais.
• Doit être résident en Suisse.
Êtes-vous un leader naturel avec d’excellentes compétences interpersonnelles ?
Aimez-vous résoudre des problèmes métier complexes en identifiant des solutions simples, efficaces et pérennes ?
Avez-vous les compétences pour communiquer votre vision et convaincre la direction, les utilisateurs finaux ainsi que l’équipe de développement ?
Aimez-vous être responsable des résultats de votre équipe ?
Nous recherchons un joueur d’équipe qui s’épanouit dans un environnement collaboratif et travaille efficacement avec une grande variété de personnes. Si cela vous correspond, nous attendons votre candidature avec impatience.
Note
Nous n’accepterons aucun CV via des agences.
Réf. : PO-RRS/CC/GD
Diversité & Inclusion
Pictet est un employeur garantissant l’égalité des chances et s’engage à créer un environnement diversifié. Nous respectons toutes les personnes et favorisons leur inclusion sur le lieu de travail.