Responsable Qualité et Amélioration Continue (QCI) Solutions Digitales
Hitachi Energy AG
Zurich, Zurich, Switzerland
Infos sur l'emploi
- Date de publication :24 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Zurich, Zurich, Switzerland
Résumé de l'emploi
Le Responsable des Solutions Numériques QCI définit la stratégie digitale. Ce poste propose une opportunité unique d'innover et d'améliorer la transformation digitale.
Tâches
- Développer une feuille de route numérique alignée sur les objectifs.
- Identifier et déployer des solutions numériques pour automatiser les processus.
- Assurer la gouvernance et la standardisation des outils numériques.
Compétences
- Diplôme de Master en gestion, opérations ou ingénierie requis.
- Expertise en solutions numériques comme SAP S/4HANA et IA.
- Compétences solides en gestion de projets et amélioration continue.
Est-ce utile ?
L'opportunité
Le Responsable des Solutions Digitales QCI est chargé de définir et d'exécuter la stratégie digitale au sein de l'organisation, en assurant une intégration fluide des outils et plateformes numériques pour permettre la transformation des activités. Ce rôle fait le lien entre toutes les parties prenantes, telles que les responsables des processus métier, et les équipes technologiques, en stimulant l'innovation, la digitalisation et la prise de décision basée sur les données, par exemple grâce à l'intelligence artificielle. Ce poste garantit l'alignement de toutes les solutions digitales avec les besoins métier, les normes de cybersécurité et les objectifs d'amélioration continue.
Comment vous ferez la différence
- Stratégie de Solution Digitale : Développer et maintenir une feuille de route digitale alignée sur les objectifs métier. Définir les processus de gouvernance pour les outils digitaux et assurer la conformité aux normes de cybersécurité et de protection des données.
- Identification & Déploiement de Solutions : Rechercher, évaluer, sélectionner et déployer des solutions et plateformes digitales appropriées pour résoudre les défis métier, automatiser les processus manuels et améliorer la prise de décision basée sur les données. Assurer la cohérence, l'interopérabilité et l'alignement des outils dans les différentes zones de la fonction QCI, par exemple Intelex, SAP, Salesforce, Relex, etc…
- Gouvernance & Standardisation : Gérer et maintenir l'inventaire global des outils digitaux de la fonction QCI, en veillant à ce qu'ils soient harmonisés, standardisés et utilisés de manière cohérente à travers les différentes unités commerciales et géographies afin d'éviter la prolifération des outils et garantir l'intégrité des données.
- Cycle de Vie des Solutions Digitales : Superviser l'ensemble du cycle de vie des outils digitaux, y compris les mises à jour, remplacements, adoption par les utilisateurs, et s'assurer qu'ils restent adaptés et à jour avec des fonctionnalités de pointe. Développer des programmes de formation et de documentation pour garantir une utilisation efficace.
- Suivi de la Performance : Définir des indicateurs clés de performance (KPI) pour les solutions digitales et des mécanismes de reporting pour suivre l'application des outils et surveiller la performance via des tableaux de bord et des analyses. Assurer le retour sur investissement et l'amélioration continue.
- Cybersécurité & Conformité : Agir en tant que point de contact pour les équipes IT et Cybersécurité, en veillant à ce que toutes les solutions digitales de la fonction QCI respectent les normes internes et externes, telles que les protocoles de cybersécurité, les réglementations sur la confidentialité des données (par exemple, RGPD) et les normes de conformité sectorielles (par exemple, ISO).
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Votre profil
- Master en opérations, production, management ou ingénierie.
- Plus de 20 ans d'expérience en opérations, qualité et amélioration continue, dont plus de 10 ans à la tête d'équipes globales dans des organisations multinationales.
- Expertise en solutions digitales (SAP S/4HANA, IA, gouvernance des données) et méthodologies/outils de gestion de projet.
- Expérience avérée avec Lean Six Sigma, Kaizen et la conduite d'initiatives de transformation des activités.
- Grande capacité à gérer plusieurs projets, à s'adapter aux priorités changeantes et à travailler au sein d'équipes multiculturelles et géographiquement dispersées.
- Excellentes compétences en communication, présentation, analyse et résolution de problèmes ; maîtrise de l'anglais (l'allemand est un plus).
- La connaissance du secteur de l'énergie est un atout.