Ergothérapeute pooliste en psychiatrie - 80%
Chêne-Bourg
Infos sur l'emploi
- Date de publication :11 novembre 2025
- Taux d'activité :80%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Chêne-Bourg
Ergothérapeute pooliste en psychiatrie - 80%
- Temps partiel
- Type de contrat HUG: CDI
- Département: Département de psychiatrie
Description de l'entreprise
Avec plus de 13'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2024 en cliquant ici.
Comptant près de 1'000 collaborateurs et collaboratrices, le Département de psychiatrie répond à une triple mission portant sur le traitement des troubles psychiques, la formation et la recherche. Ainsi le département a pour mission de dépister et soigner efficacement des pathologies de plus en plus fréquentes et polymorphes dans le respect des patients et patientes et de leurs proches.
Un enseignement de qualité est également assuré par le département aux étudiantes et étudiants mais aussi aux médecins en cours de formation pour le titre de spécialiste en les sensibilisant aux dimensions psychologiques, biologiques et sociales. Le département soutient également une formation de qualité en psychothérapie.
Organisé en 5 services, le département dispose d’une offre de soins très large et diversifiée comprenant des soins hospitaliers, ambulatoires pluridisciplinaires selon différentes modalités et intensités, organisés selon les principes de la psychiatrie communautaire, ainsi que des programmes et unités spécialisées. Un enseignement intégré clinique et structuré de qualité est assuré par le département pour les médecins en formation en les sensibilisant aux dimensions psychologiques, biologiques et sociales. Le département assure également une formation théorique structurée dans les 3 principaux modèles de psychothérapie ainsi que des supervisions individuelles et groupales inclues dans le cursus de formation.
Le département propose également un soutien actif aux parcours dans le domaine de la recherche en lien avec un pôle de recherche translationelle et clinique répondant à un haut niveau de qualité.
Enfin, le département cherche à comprendre les origines des troubles mentaux à l'aide des neurosciences cognitives et affectives, véritable fleuron du site genevois. A cet effet, il mène une recherche académique et clinique orientée patient répondant à un haut niveau de qualité.
Description du poste
Dans le cadre du renforcement de ses équipes, le Département de psychiatrie recrute un ou une ergothérapeute pour son équipe de renfort départementale. Ce poste consiste à effectuer des missions de remplacement, de courte à moyenne durée, dans l’ensemble des structures hospitalières et ambulatoires du département, en fonction des besoins.
Vous intervenez auprès de patientes et patients de tout âge présentant des pathologies psychiatriques variées, en assurant des soins ergothérapeutiques individualisés et adaptés aux contextes cliniques et institutionnels. Vous contribuez à la continuité et à la qualité des soins, en collaboration étroite avec les équipes interprofessionnelles.
Vous êtes responsable de la conduite des plans de traitement en ergothérapie en individuel et en groupe ainsi que de la saisie des prestations effectuées à but statistique et/ou facturation. Vous gérez et actualisez les dossiers patients en documentant les prestations fournies et les informations cliniques.
Vous vous montrez synthétique dans vos transmissions d’information. Vous mesurez et réévaluez les objectifs thérapeutiques lors des rencontres interdisciplinaires (visites et/ou colloques). Vous garantissez la qualité et la continuité des soins en lien avec les autres professionnels et professionnelles.
Votre fonction vous amène à participer aux projets interprofessionnels de votre département ainsi que de partager votre pratique auprès la filière des ergothérapeutes des HUG, en accueillant notamment des étudiants et étudiantes en formation.
Qualifications
Vous êtes titulaire d’un Bachelor HES en ergothérapie ou d’un diplôme jugé équivalent reconnu et enregistré par la Croix-Rouge suisse.
Vous êtes au bénéfice d’une expérience avérée auprès de patients et patientes souffrant de pathologies psychiatriques et avez de bonnes connaissances du réseau sanitaire genevois. Vous êtes une personne autonome, créative et avez de bonnes capacités d’intégration et d’adaptation.
Vous faites preuve d’ouverture face aux changements, à la remise en question de vos pratiques et êtes apte à travailler en co-conduction thérapeutique.
Vous devez démontrer un intérêt pour développer la pratique ergothérapeutique en milieu institutionnel tout en cultivant l’interprofessionnalité. Vous avez une bonne connaissance de vous-même et de vos propres limites.
Vous êtes capable de développer les compétences sociales et les comportements pro-sociaux, favoriser l’engagement occupationnel, développer la motivation intrinsèque du patient ou de la patiente, instaurer des repères temporo-spatiaux, identifier les ressources et difficultés du patient ou de la patiente, améliorer, remédier, réapproprier et maintenir les compétences du patient ou de la patiente.
Informations complémentaires
- Entrée en fonction : 01.01.2026
- Nombre de postes : 1
- Taux d’activité : 80%
- Classe de fonction : 15
- Contrat : CDI
- Délai de candidature : 25.11.2025
- Demande de renseignements : M. J. Favre, adjoint du responsable des soins, E-Mail schreiben et Mme L. Vigna, adjointe du responsable des soins, E-Mail schreiben
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.