Crans-Montana
Hier
Maître ou Maîtresse d’éducation physique adaptée (APA) - Crans-Montana - 100%
- 19 février 2026
- 100%
- Durée indéterminée
- Crans-Montana
Résumé de l'emploi
Rejoignez la Clinique de Crans-Montana en tant que Maître d'éducation physique adaptée. Profitez d'un environnement stimulant et d'un contrat CDI à 100%.
Tâches
- Concevoir et dispenser des séances d'activité physique adaptée.
- Réaliser des évaluations fonctionnelles des patients en réhabilitation.
- Participer à l'animation de groupes thérapeutiques et activités extérieures.
Compétences
- Titulaire d'un Master en activité physique adaptée ou équivalent.
- Compétences solides en évaluation fonctionnelle des patients.
- Excellente maîtrise du français, niveau C1 requis pour non-francophones.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Maître ou Maîtresse d’éducation physique adaptée (APA) - Crans-Montana - 100%
- Temps complet
- Type de contrat HUG: CDI
- Département: Département de médecine communautaire et de premier recours
Description de l'entreprise
Avec plus de 13'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts de l’année 2025 en cliquant ici.
La Clinique de Crans-Montana, nichée au cœur des Alpes valaisannes est un site hospitalier des HUG. Ses missions hospitalières consistent à prendre en charge des patientes et patients pour des réhabilitations en médecine interne générale et psychosomatique, des réhabilitations polyvalentes post-opératoires ou post-hospitalisations en milieu aigu. La Clinique de Crans Montana détient la reconnaissance FMH pour la médecine interne générale et forme des médecins internes. Elle développe des projets de recherches académiques en lien avec la Faculté de médecine de l’Université de Genève.
Description du poste
Vous souhaitez mettre vos compétences en activité physique adaptée au service d’une prise en charge humaine et globale des patients et patientes en réadaptation. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire engagée, vous concevez et dispensez des séances d’activité physique adaptée, personnalisées en fonction des besoins, des capacités et des objectifs thérapeutiques de chaque patient.
Vous réalisez des évaluations des capacités physiques au moyen de tests d’effort et de bilans fonctionnels portant sur la capacité aérobique, la coordination, l’équilibre, la force musculaire et la souplesse, dans les domaines de la réadaptation en médecine interne et oncologique, psychosomatique et musculosquelettique. Vous animez des cours collectifs d’étirement et de relaxation et participez activement à l’animation ou à la coanimation de groupes thérapeutiques dans le cadre de l’éducation thérapeutique.
Acteur ou actrice à part entière du programme de réadaptation, vous contribuez aux activités extérieures et veillez au confort moral et physique des patients tout au long de leur parcours de soins, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Vous partagez vos observations et votre expertise avec vos collègues, participez aux échanges interdisciplinaires, aux colloques et aux réunions, et prenez part à l’amélioration continue de la qualité des programmes de réadaptation.
Vous assurez également la préparation, l’entretien et le rangement du matériel utilisé, signalez toute anomalie et participez à l’identification des besoins en équipement. Vous contribuez à l’accueil et à l’intégration des nouveaux collaborateurs et des stagiaires et vous vous engagez dans le développement de vos compétences à travers la formation continue et la participation à des groupes de réflexion ou de travail.
Qualifications
Vous êtes titulaire d’un Master en activité physique adaptée ou d’un diplôme reconnu équivalent et vous souhaitez vous investir dans un environnement institutionnel axé sur la réadaptation et la qualité des soins. Vous disposez de compétences solides en évaluation fonctionnelle et en mise en œuvre de programmes d’activité physique adaptée auprès de patientes et patients présentant des pathologies variées.
Doté ou dotée d’un excellent sens relationnel, vous appréciez le travail en équipe et accordez une importance particulière à la qualité de la relation thérapeutique. Vous partagez des valeurs de respect, de confiance, de reconnaissance, d’égalité et d’inclusion et vous vous distinguez par votre engagement, votre rigueur et votre motivation à contribuer activement au bien-être et à la réadaptation de la patientèle.
Force de proposition, vous avez envie de contribuer aux projets d'une grande institution telle que les HUG et vous vous reconnaissez dans nos valeurs institutionnelles.
Vous possédez de très bonnes connaissances des outils informatiques une excellente maîtrise de la langue française orale et écrite, le niveau C1 étant demandé aux personnes non-francophones.
Informations complémentaires
- Entrée en fonction : 01.04.2026 ou à convenir
- Nombre de postes : 1
- Taux d’activité : 100%
- Classe de fonction : 17
- Contrat : CDI
- Délai de candidature : 28.02.26
- Demande de renseignements : M. N. Peigné, adjoint responsable des soins, E-Mail schreiben
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.