Stage de surveillance des haies et des petites structures avec télédétection et SIG 80-100% (h/f/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :19 novembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Birmensdorf
L'Institut fédéral de recherche WSL sur la forêt, la neige et le paysage, qui compte environ 600 collaborateurs, fait partie du domaine ETH. Il se consacre à l'utilisation durable et à la protection de l'environnement ainsi qu'à une gestion responsable des risques naturels.
Stage de surveillance des haies et des petites structures avec télédétection et SIG 80-100% (h/f/d)
L'unité de recherche sur la dynamique du paysage analyse et évalue les changements à court et à long terme des ressources naturelles des paysages bâtis, exploités et proches de la nature. À partir du 1er janvier 2026 ou selon accord, le groupe Télédétection offre un stage de 6 mois
Le groupe Télédétection de la WSL participe à des projets de recherche et des programmes de surveillance nationaux et internationaux. Des données de télédétection provenant de différents capteurs et plateformes (drones, LiDAR, images aériennes, données satellitaires) sont utilisées pour évaluer et quantifier les changements de la couverture et de l'utilisation des terres. Dans le cadre de ce stage, vous découvrirez ces projets variés et soutiendrez le groupe Télédétection dans le traitement et l'analyse des données.
L'accent est mis sur le développement d'une méthode pour la surveillance à l'échelle nationale des haies et des petites structures, qui sont à la fois des habitats importants et des caractéristiques marquantes de notre paysage culturel. Pour cela, vous utiliserez différentes données raster et vectorielles, les analyserez avec des SIG, R ou Python et consignerez vos résultats dans un rapport. Vous aurez ainsi l'opportunité de participer à des sujets de recherche actuels de la WSL et de vous spécialiser dans le domaine de la surveillance des terres par télédétection et SIG.
Vous êtes titulaire d'un bachelor ou d'un master en télédétection, géographie, sciences de l'environnement ou dans un domaine similaire. Vous possédez de solides connaissances en télédétection ainsi qu'en SIG et vous vous intéressez aux questions environnementales. Des compétences en programmation sont un avantage. Vous travaillez avec précision, de manière autonome et fiable, et parlez bien l'allemand ainsi que l'anglais.
Veuillez adresser votre candidature complète à Dominique Weber, groupe Télédétection WSL, en soumettant les documents requis via notre portail de candidature. Les candidatures par e-mail ou par courrier postal ne seront pas prises en compte. Pour toute question, Dominique Weber est à votre disposition au +41 (0)44 739 23 42 ou par mail à dominique.weber@wsl.ch. À la WSL, la diversité et l'inclusion sont des valeurs vécues. Nous nous engageons activement pour l'égalité des sexes ainsi que pour la promotion d'un climat de travail ouvert et inclusif.