World Health Organization (WHO)
Port Moresby
Hier
Agent de soutien au secrétariat et à la gouvernance SSA
- Date de publication :04 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Port Moresby
Résumé de l'emploi
Le poste d'Agent de Soutien à la Gouvernance offre une opportunité unique.
Tâches
- Assurer le soutien secretariat pour le groupe de travail technique.
- Coordonner les réunions et consultations avec les parties prenantes.
- Rédiger des rapports et maintenir la documentation centrale.
Compétences
- Diplôme en administration publique ou domaine connexe requis.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale.
- Solides compétences organisationnelles et de gestion du temps.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Description du poste - Agent de soutien au secrétariat et à la gouvernance SSA (2504163)
Agent de soutien au secrétariat et à la gouvernance SSA - (2504163)
Grade : Aucun grade
Type de contrat : Accord de services spéciaux (SSA)
Durée du contrat (années, mois, jours) : 12 mois
Début : 4 déc. 2025, 05:25:56
Fin : 18 déc. 2025, 22:59:00
Lieu : Papouasie-Nouvelle-Guinée - Port Moresby
Unité : WP_PNG Papouasie-Nouvelle-Guinée
Temps plein
AVIS IMPORTANT : Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel.
Objectif du SSA
Fournir un soutien de haut niveau au secrétariat et à la coordination au groupe de travail technique et à la task force de la Commission des services de santé, en assurant la planification, l'organisation et le suivi efficaces de toutes les réunions, correspondances, consultations et rapports.
Contexte
Le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée, par l'intermédiaire du Département national de la santé (NDoH), étudie la faisabilité de la création d'une Commission des services de santé (HSC) pour résoudre les problèmes persistants de gestion des effectifs, de gouvernance et de performance dans le secteur de la santé. Cette réforme vise à renforcer la responsabilité, à rationaliser les processus de recrutement et de déploiement, et à créer un système plus efficace, transparent et équitable pour la gestion du personnel de santé national.
Pour soutenir le groupe de travail technique interne de la HSC, la task force et les activités de gouvernance plus larges au sein du NDoH, un agent de soutien au secrétariat et à la gouvernance est requis pour une période de 12 mois afin d'assurer une coordination, une documentation et un soutien à la communication dédiés. Le poste fournira également un soutien limité mais stratégique à la branche juridique et de gouvernance concernant les processus de gouvernance interne et les processus de gouvernance des autorités sanitaires provinciales (PHA).
Livrables
Secrétariat de la task force de la Commission des services de santé
- Fournir un soutien complet au secrétariat du groupe de travail technique et de la task force de la Commission des services de santé, y compris la préparation des ordres du jour, des notes d'information et des documents de réunion.
- Coordonner et planifier toutes les réunions, ateliers et consultations du groupe de travail technique et de la task force, en assurant une communication efficace avec les membres, partenaires et parties prenantes.
- Enregistrer et préparer des procès-verbaux précis et des registres d'actions, les diffuser rapidement et assurer le suivi des actions convenues.
- Rédiger et formater des lettres, rapports et soumissions, y compris la correspondance avec les agences gouvernementales, les partenaires au développement et les divisions internes.
- Maintenir un registre central de tous les documents de la task force, y compris les procès-verbaux, rapports et documents de référence.
- Soutenir le responsable de la task force dans le rapport d'avancement, la compilation des mises à jour pour la haute direction, les soumissions au NEC et autres documents politiques.
- Aider à l'organisation logistique des réunions du groupe de travail technique et de la task force ainsi que des consultations avec les partenaires (lieux, invitations, déplacements, matériel).
Soutien à la gouvernance et institutionnel
- Fournir un soutien de coordination et administratif à la branche juridique et de gouvernance en ce qui concerne les activités de gouvernance interne ainsi qu'un soutien à la supervision de la gouvernance des PHA.
- Soutenir la préparation des documents et des procès-verbaux pour les réunions de gouvernance départementales (par exemple, comité de gestion, comité d'audit et de risque).
- Aider à la coordination des nominations et des intégrations des membres du conseil d'administration des PHA, en maintenant un registre à jour des membres et de leurs mandats.
- Suivre les actions de suivi des décisions clés de gouvernance et maintenir un registre centralisé de suivi.
Communication et rapports
Qualifications, expérience, compétences et langues
- Baccalauréat en administration publique, gestion, droit, sciences politiques ou domaine connexe.
- Minimum 5 ans d'expérience dans des rôles de secrétariat, gouvernance ou coordination de politiques.
- Expérience avérée en prise de procès-verbaux, rédaction de correspondance formelle et gestion de la coordination multi-parties prenantes.
- Solides compétences organisationnelles et capacité à prioriser des tâches concurrentes.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale.
- Familiarité avec les systèmes gouvernementaux, les processus NEC ou les structures du secteur de la santé est un avantage.
- Maîtrise des applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Teams).
Lieu
Département national de la santé, Port Moresby
Informations supplémentaires :
- Cette offre d'emploi peut être utilisée pour identifier des candidats pour d'autres SSA similaires au même niveau.
- Seuls les candidats sérieusement envisagés seront contactés.
- Un test écrit/entretien peut être utilisé comme forme de sélection.
- Si votre candidature est retenue pour un entretien, vous devrez fournir à l'avance une copie scannée des diplômes/certificats requis pour ce poste. L'OMS ne considère que les qualifications supérieures obtenues dans un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale de l'enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l'Association internationale des universités (IAU)/Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans le WHED et nécessiteront une révision individuelle.
- Pour des informations sur les opérations de l'OMS, veuillez visiter : http://www.who.int.
- L'OMS s'engage à créer un environnement diversifié et inclusif fondé sur le respect mutuel. L'OMS recrute sans distinction de handicap, sexe, identité de genre, orientation sexuelle, langue, race, état civil, origines religieuses, culturelles, ethniques et socio-économiques, ou toute autre caractéristique personnelle.
- L'OMS s'engage à atteindre la parité hommes-femmes et la diversité géographique dans son personnel. Les femmes, les personnes en situation de handicap et les ressortissants des États membres non représentés ou sous-représentés (https://www.who.int/careers/diversity-equity-and-inclusion) sont fortement encouragés à postuler aux emplois de l'OMS.
- Les personnes en situation de handicap peuvent demander des aménagements raisonnables pour participer au processus de recrutement. Les demandes doivent être envoyées par courriel à reasonableaccommodation@who.int
- Un dossier impeccable d'intégrité et de normes éthiques professionnelles est essentiel. L'OMS est fière d'avoir un personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s'engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l'OMS (https://www.who.int/about/who-we-are/our-values).
- L'OMS a une tolérance zéro envers l'exploitation et les abus sexuels (SEA), le harcèlement sexuel et autres types de conduites abusives (c'est-à-dire discrimination, abus d'autorité et harcèlement). Tous les membres du personnel de l'OMS ont un rôle à jouer pour promouvoir un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l'OMS tout cas réel ou suspecté de SEA, harcèlement sexuel et autres conduites abusives. Pour s'assurer que les personnes ayant un historique avéré de SEA, harcèlement sexuel ou autres conduites abusives ne soient pas embauchées par l'organisation, l'OMS effectuera une vérification des antécédents des candidats présélectionnés.
- L'OMS est un environnement sans tabac et ne recrute pas de fumeurs ni d'utilisateurs de toute forme de tabac.
- Les SSA exercent leur travail en tant que contractants indépendants à titre personnel, et non en tant que représentants d'une entité ou autorité quelconque.
- L'OMS n'a aucune responsabilité concernant les taxes, droits, cotisations de sécurité sociale ou autres contributions payables par le SSA. Le SSA est seul responsable de la retenue et du paiement de toutes taxes, droits, cotisations de sécurité sociale et autres contributions applicables dans chaque lieu/juridiction où le travail est effectué, et ne peut prétendre à aucun remboursement de la part de l'OMS.
- Veuillez noter que les contrats de l'OMS sont conditionnés à la confirmation par les membres du personnel qu'ils sont vaccinés comme requis par l'OMS avant d'entreprendre une mission OMS, sauf en cas de condition médicale empêchant cette vaccination, certifiée par les Services de santé et bien-être du personnel de l'OMS (SHW). Le candidat retenu devra fournir les preuves pertinentes liées à cette condition. Une copie de la carte de vaccination mise à jour doit être partagée avec le service médical de l'OMS lors du processus d'autorisation médicale. Veuillez noter que certains pays exigent une preuve de vaccinations spécifiques pour l'entrée ou la sortie. Par exemple, une preuve officielle/certification de vaccination contre la fièvre jaune est requise pour entrer dans de nombreux pays. Les recommandations vaccinales spécifiques à chaque pays sont disponibles sur le site international de voyage et de santé du personnel de l'OMS. Pour toute question relative à la vaccination, veuillez contacter directement SHW à shws@who.int.
En cas de mauvais affichage du site de recrutement, veuillez réessayer en : (i) vérifiant que vous avez la dernière version du navigateur installée (Chrome, Edge ou Firefox) ; (ii) effaçant l'historique de votre navigateur et en ouvrant le site dans un nouveau navigateur (pas un nouvel onglet dans le même navigateur) ; ou (iii) en réessayant d'accéder au site avec le navigateur Mozilla Firefox ou un autre appareil. Cliquez sur le lien pour des instructions détaillées sur la complétion des candidatures : Instructions pour les candidats .