Zürich
Il y a 14 heures
Doctorant·e, 60%
- 30 janvier 2026
- 60%
- Durée indéterminée
- Zürich
Résumé de l'emploi
La ZHdK, une grande école d'art en Europe, accueille 2100 étudiants. Rejoignez un environnement dynamique à Zurich, où la créativité s'épanouit.
Tâches
- Concevoir et explorer des formats d'enseignement en musique électronique.
- Réaliser un projet de thèse en recherche documentaire et artistique.
- Participer à des ateliers et à la diffusion des résultats de recherche.
Compétences
- Master en musique ou équivalent requis, expérience en enseignement souhaitée.
- Compétences en musique électronique et composition nécessaires.
- Ouverture esthétique et intérêt pour la musique contemporaine.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
La ZHdK compte environ 2100 étudiant·e·s en bachelor et master, ce qui en fait l’une des plus grandes et des plus diverses hautes écoles d’art d’Europe. Les domaines d’études et de recherche comprennent l’éducation artistique, le design, le film, les beaux-arts, la musique, la danse, le théâtre et la transdisciplinarité. En plein cœur de Zurich, la ZHdK est un lieu dynamique où des personnes passionnées de plus de 75 pays travaillent, étudient, enseignent, recherchent et se forment. L’école comprend de nombreux lieux d’exposition et de représentation où les travaux de projet des étudiant·e·s sont présentés au public.
—
Pour le projet triennal Electronic_Music_School financé par le Fonds national suisse (FNS) et la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), nous recherchons pour le 1er mai 2026 un·e
Doctorant·e, 60%
avec un profil artistique-pédagogique et une spécialisation en pratique de la musique électronique dans l’enseignement en école de musique
Contexte :
Le projet « Electronic_Music_School » est un projet de recherche interdisciplinaire de l’Institute for Computer Music and Sound Technology (ICST) de la Haute école des arts de Zurich (ZHdK) sous la direction du Prof. Germán Toro Pérez et de l’Institut de musique (IM) de la Haute école pédagogique de Fribourg (PHF) sous la direction du Jun. Prof. Johannes Treß. L’objectif est une étude comparative des processus fondamentaux et des principes pédagogiques de l’enseignement des pratiques créatives de musique électronique dans les écoles et écoles de musique. Le projet est réalisé en deux sous-projets parallèles : l’un à l’ICST dans le contexte des écoles de musique de Zurich et environs, l’autre à l’IM dans le contexte de l’enseignement général de la musique dans les écoles de Fribourg. Les deux sous-projets s’appuient sur des réseaux de coopération existants avec des écoles locales et partagent objectifs, questions et méthodes. Sur le site de Fribourg, un autre poste de qualification axé sur l’enseignement musical scolaire (https://stellenangebote.ph-freiburg.de/stellenangebote.html) est donc également ouvert en parallèle.
Vos tâches :
- Planification, réalisation et recherche de formats d’enseignement dans le contexte de la pratique de la musique électronique dans l’enseignement musical dans les écoles de musique partenaires à Zurich et environs, avec un accent sur les processus de création artistique.
- Réalisation d’un projet de thèse en appliquant la recherche documentaire développementale (en coopération avec la Haute école pédagogique de Fribourg). La combinaison avec des méthodes de recherche artistique est expressément souhaitée.
- Participation aux ateliers internes au projet, aux ateliers de recherche (à Zurich et Fribourg) ainsi que contribution à la diffusion (publications scientifiques, conférences, relations publiques) et au reporting auprès des institutions de financement.
- Collaboration organisationnelle et activités de réseautage dans les contextes scolaires.
Votre profil :
- Master ou diplôme équivalent dans un cursus de pédagogie musicale
- Expérience théorique, artistique et technique approfondie dans le domaine de la musique électronique : composition, instruments et électronique live, improvisation, interprétation et pratique de la performance, sound design, production en studio, etc.
- Ouverture esthétique et intérêt pour les développements actuels dans le domaine de la musique électroacoustique et contemporaine
- Expérience d’enseignement avec des élèves dans des écoles de musique ou expérience scolaire pratique comparable
- Intérêt pour la recherche systématique et orientée vers la pratique basée sur la recherche documentaire en enseignement et la recherche basée sur le design, ainsi qu’une expérience pédagogique musicale dans la transmission et l’initiation de processus créatifs de musique de groupe sont souhaitables
Le/la candidat·e sera employé·e à l’ICST à Zurich et inscrit·e simultanément au programme doctoral de la Haute école pédagogique de Fribourg.
Pour toute question concernant le poste, veuillez contacter lucas.bennett@zhdk.ch, collaborateur scientifique ICST.
Nous acceptons volontiers vos dossiers de candidature (CV avec liens vers travaux artistiques ou performances ainsi que lettre de motivation) jusqu’au 20.2.2026 via le lien « Postuler en ligne maintenant » à la fin de cette annonce. Veuillez noter que seules les candidatures en ligne seront prises en compte pour ce poste.