Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Il y a 4 jours
Doctorant en dynamique de la zone critique 100 % (f/h/d)
- 11 février 2026
- 100%
- Stage
- Birmensdorf
Résumé de l'emploi
L'Institut fédéral suisse de recherche sur la forêt, la neige et le paysage WSL recherche un doctorant. Intégrez un environnement de recherche collaboratif et dynamique.
Tâches
- Étudier les effets du changement climatique sur les sols forestiers.
- Contribuer au projet SNSF RESPIRE sur le cycle du carbone.
- Récolter des données sur les flux de carbone dans la zone critique.
Compétences
- Master en sciences de l'environnement, biogéochimie ou équivalent.
- Compétences en recherche de terrain et en communication.
- Expérience en codage et en logiciels statistiques.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
L’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du domaine ETH. Environ 600 personnes travaillent à l’utilisation durable et à la protection de l’environnement ainsi qu’à la gestion des risques naturels.
Doctorant en dynamique de la zone critique 100 % (f/h/d)
L’unité de recherche Forêt & Écologie des sols évalue l’impact du changement climatique et de la gestion sur les forêts et leurs sols. Le groupe Dynamique de la zone critique recherche un
Vous travaillerez dans le cadre du projet SNSF récemment financé RESPIRE ("Affiner l’exportation du carbone terrestre via des observations de la zone critique profonde"). La zone critique profonde, où interagissent roches, eau et vie, reste une "boîte noire" en ce qui concerne notre compréhension du cycle du carbone terrestre, notamment en raison des difficultés à obtenir des jeux de données d’observation du sous-sol. Ce projet vise à comprendre les relations entre le climat, l’écosystème et le sous-sol géologique, et comment celles-ci affectent l’exportation du carbone dans et hors de la zone non saturée profonde. En établissant le premier bilan complet du carbone du sous-sol terrestre, le projet fournira un aperçu de ce flux critique de carbone, mais mal contraint. Vous effectuerez des travaux de terrain sur plusieurs sites de recherche à long terme sur les écosystèmes forestiers en Suisse, où des infrastructures de surveillance et d’échantillonnage seront installées pour capturer les tendances des signaux environnementaux et géochimiques dans le sol profond et à la transition vers la nappe phréatique. La recherche impliquera la mesure des flux de carbone dans les phases fluides et gazeuses en utilisant des techniques d’isotopes stables et de radiocarbone, et la combinaison de ces mesures avec une surveillance quasi en temps réel et des données climatiques des sites. Votre lieu de travail sera à l’Institut fédéral suisse de recherche WSL à Birmensdorf et vous serez inscrit en tant que doctorant à l’ETH Zurich.
Vous êtes titulaire d’un master en sciences de l’environnement, sciences du sol, biogéochimie ou disciplines connexes. Vous possédez de solides compétences en communication, une forte motivation personnelle, une aptitude à la recherche sur le terrain, de solides compétences quantitatives et un engagement pour la recherche collaborative et interdisciplinaire. Une expérience en codage et l’utilisation de logiciels statistiques (par exemple, R) sont un avantage. Vous avez également de bonnes compétences en anglais à l’écrit et à l’oral.
Veuillez envoyer votre candidature complète à Jeanine Gehrig, Ressources humaines WSL, en téléchargeant les documents demandés via notre page web. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. Dr Franziska Lechleitner, franziska.lechleitner@wsl.ch, se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de fournir des informations complémentaires. WSL s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l’égalité des sexes et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.