Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Hier
Développeur/-euse en programmation web 100 % (h/f/d)
- Date de publication :29 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
Rejoignez la WSL, un institut de recherche sur l'environnement et la durabilité.
Tâches
- Développez des environnements web pour des projets de biodiversité.
- Collaborez avec des équipes internationales sur des modèles climatiques.
- Testez et intégrez les retours des utilisateurs dans vos développements.
Compétences
- BSc ou MSc en informatique ou géoinformatique requis.
- Excellentes compétences en HTML, CSS, JavaScript et Python.
- Expérience en cloud computing et développement de serveurs.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
L’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du domaine ETH avec environ 600 collaborateurs. Il s’occupe de l’utilisation durable et de la protection de l’environnement ainsi que d’une gestion responsable des risques naturels.
Développeur/-euse en programmation web 100 % (h/f/d)
L’unité de recherche Dynamique du paysage étudie à l’échelle du paysage les motifs et processus basés sur des influences écologiques et anthropiques. Pour les projets BioBoard et CHELSA4FAO du groupe de recherche Écologie macro dynamique, nous recherchons à partir du 1er janvier 2026 ou selon accord pour 12 mois un/-e
Nous offrons un poste polyvalent et intéressant dans un environnement de recherche interdisciplinaire. Dans cette fonction, vous planifiez, développez et testez des environnements web pour deux projets intensifs en données. Dans le projet BioBoard, vous développez le prototype d’un tableau de bord de la biodiversité qui présente des cartes web statiques et interactives d’indicateurs sélectionnés de biodiversité et permet des requêtes flexibles pour des extraits de carte limités via un backend Python et des modèles d’apprentissage profond. Dans le projet CHELSA4FAO, vous développez avec un consortium international (FAO, OMM, Université de Cantabrie, CSIC) une plateforme web qui relie des modèles climatiques régionaux à l’algorithme de réduction d’échelle CHELSA développé à la WSL et rend accessibles des scénarios climatiques à haute résolution (~1 km) dans un environnement cloud. En collaboration avec des équipes interdisciplinaires issues de la science et de la mise en œuvre, vous développez des concepts pour le design et la fonctionnalité de ces applications et les mettez en œuvre de manière autonome. Vous testez vos développements, assurez leur qualité et intégrez les retours des groupes d’utilisateurs et des institutions partenaires.
Vous disposez d’un diplôme BSc ou MSc en informatique, géoinformatique ou formation équivalente. Vous avez d’excellentes connaissances des langages de programmation HTML, CSS, JavaScript et Python, une expérience dans la construction de systèmes communiquant via des API ainsi que dans le développement de serveurs backend. Idéalement, vous possédez des connaissances en cloud computing (par ex. SWITCHengines, AWS), Web-GIS et déploiement de modèles d’apprentissage profond. De plus, vous avez de bonnes compétences linguistiques en allemand ou en français et pouvez bien vous exprimer en anglais. Vous êtes une personne autonome, orientée travail d’équipe et communicative, avec le plaisir de développer des solutions pratiques à l’interface entre recherche et application.
Veuillez adresser votre candidature complète à Beatrice Lamprecht, Ressources humaines WSL, en soumettant les documents requis via notre portail de candidature. Les candidatures par e-mail ou par courrier postal ne seront pas prises en compte. Pour toute question, Philipp Brun est à votre disposition au +41 (0)44 739 25 33 ou par e-mail : philipp.brun@wsl.ch. À la WSL, la diversité et l’inclusion sont des valeurs vécues. Nous nous engageons activement pour l’égalité des sexes ainsi que pour la promotion d’un climat de travail ouvert et inclusif.