Bourse de recherche (Physique expérimentale)
CERN European Organization for Nuclear Research
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :10 janvier 2026
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
Rejoignez CERN en tant que chercheur en physique expérimentale. Une occasion unique d'innover et de collaborer au sein d'une communauté scientifique dynamique.
Tâches
- Menez votre propre programme de recherche en physique des particules.
- Participez aux opérations et améliorations des détecteurs.
- Analysez des données et engagez-vous dans des projets collaboratifs.
Compétences
- Doctorat en physique expérimentale ou domaine connexe requis.
- Compétences analytiques solides en physique expérimentale.
- Capacité à travailler en équipe dans un environnement international.
Est-ce utile ?
Description du poste
Ce que vous ferez
Vous rejoindrez l’un des groupes de physique expérimentale du CERN, si vous êtes sélectionné pour cette bourse de recherche, afin de développer et diriger votre propre programme de recherche à la pointe de la physique des particules. Vous travaillerez dans un environnement hautement collaboratif et international, analysant des données, contribuant aux opérations ou aux améliorations des détecteurs, et participant à la conception, à l’exécution et à l’interprétation des analyses physiques. Vous ferez également partie de la communauté scientifique dynamique du CERN à travers des séminaires, ateliers, activités de formation et projets collaboratifs.
Vos tâches principales
- Vous menez des recherches en physique expérimentale au sein d’un groupe de recherche du CERN de votre choix.
- Vous contribuez au programme de physique expérimentale du CERN en utilisant ses instruments scientifiques à grande échelle.
- Vous collaborez avec des physiciens et des ingénieurs sur des études des interactions de particules et des activités de recherche connexes.
- Vous développez et poursuivez vos intérêts de recherche dans le cadre de la bourse.
Votre profil
- Vous avez une solide formation en physique expérimentale des particules ou dans un domaine étroitement lié.
- Vous avez une expérience de recherche en accord avec les activités scientifiques menées dans les installations expérimentales du CERN.
- Vous êtes motivé à rejoindre un groupe de recherche et à contribuer à un travail scientifique à fort impact.
- Vous êtes désireux de développer et de poursuivre vos propres intérêts de recherche dans le cadre de la bourse.
Vos compétences
- Vous possédez de solides compétences analytiques et en résolution de problèmes dans le contexte de la physique expérimentale.
- Vous êtes capable de travailler en collaboration au sein de grandes équipes scientifiques internationales.
- Vous communiquez efficacement dans un environnement scientifique, y compris en présentant et en discutant des résultats de recherche.
- Vous pouvez travailler de manière autonome tout en contribuant aux objectifs de recherche partagés et aux projets collaboratifs.
Informations complémentaires
- Date limite de candidature : 15/02/2026 à 23h59 (heure de Genève)
- Date de début idéale : 01/09/2026
- Durée du contrat : Contrat typique de 24 mois. Un petit nombre de candidats exceptionnels se verront proposer une bourse de 36 mois
- Heures de travail hebdomadaires : 40
- Flexibilité du poste : Entièrement sur site
- Lieu : Genève, Suisse
- Référence du poste : AGC-2026-RF1/CAT1-EP
Avantages globaux
- Une allocation mensuelle entre 7004 et 7425 francs suisses par mois (exonérée d’impôts) selon votre diplôme.
- 30 jours de congés payés par an plus 2 semaines de fermeture annuelle.
- Couverture par le régime complet d’assurance maladie du CERN (pour vous, votre conjoint et vos enfants), et adhésion au Fonds de pension du CERN.
- Allocations familiales, pour enfants et nourrissons mensuelles selon votre situation individuelle.
- Un package de réinstallation (aide à l’installation et frais de déplacement) selon votre situation individuelle.
- Possibilité de prolonger votre contrat jusqu’à 36 mois.
- Formation en cours d’emploi et formation formelle incluant des cours de langue.
Assurez-vous de remplir les critères d’éligibilité
- Vous êtes ressortissant d’un État membre ou État membre associé du CERN . Quelques exceptions sont possibles chaque année.
- À la date limite de candidature, vous avez un doctorat (ou l’obtiendrez dans les six mois), et pas plus de 6 ans d’expérience de recherche après l’obtention de votre doctorat.
- Vous n’avez jamais eu de contrat de boursier ou de diplômé au CERN auparavant.
- Vous avez une bonne connaissance de l’anglais ou du français.
- Veuillez prêter attention aux critères et exigences supplémentaires pour ce poste spécifique mentionnés ci-dessus.
- Veuillez vous assurer que votre candidature est soumise dans le domaine de travail indiqué dans le titre du poste, car Physique expérimentale, Sciences appliquées et ingénierie et Physique théorique sont des processus de recrutement distincts. Tous les postes ouverts dans le programme sont disponibles sur la page du programme de bourses de recherche .
Vous aurez besoin de ces documents pour compléter votre candidature
- Votre CV (en anglais ou en français)
- Une copie de votre diplôme le plus pertinent ou un certificat de réussite de votre école (si vous ne possédez pas encore votre diplôme papier)
- Une déclaration d’intérêts de recherche d’une page axée sur vos plans pour la bourse de recherche (maximum 4 000 caractères).
- Trois lettres de recommandation récentes (pas plus d’un an à la date limite de candidature) décrivant vos réalisations académiques et/ou professionnelles, indiquant la relation professionnelle entre le référent et vous. Après avoir soumis votre candidature, vous recevrez un lien de soumission à transmettre à vos référents ; les lettres doivent être téléchargées de manière confidentielle avant la date de clôture (le téléchargement des lettres par vous-même est possible mais déconseillé).
Présentation du CERN - Découvrez un monde où l’impossible devient possible !
Au CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, nous repoussons les frontières de la science et de la technologie. Notre travail révolutionnaire réunit non seulement des physiciens mais aussi une diversité de professionnels issus des domaines de l’ingénierie, de la technique, de la science et de l’administration. Ensemble, nous favorisons un environnement où l’innovation et la collaboration prospèrent.
Chaque jour, nous faisons face à de nouveaux défis passionnants et à des opportunités de contribuer à des recherches de pointe qui façonnent notre compréhension de l’univers. Nous relevons ces défis grâce aux perspectives diverses au sein de nos équipes, garantissant que chaque contribution est valorisée et renforçant notre sentiment partagé d’inclusion et de but. La diversité est une valeur fondamentale du CERN depuis sa création, et elle reste au cœur de notre mission et de notre succès continu.
Si vous êtes prêt à faire partie d’une communauté dynamique et inclusive qui repousse les limites du savoir, le CERN est l’endroit où votre curiosité et vos compétences peuvent s’épanouir. Participez à notre mission pour découvrir ce qui se cache au cœur de l’univers ! PARTICIPEZ !
Plus d’informations sur nous, ici