Doctorant en macroéconomie 75 - 100 %
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :24 septembre 2025
- Taux d'activité :75 – 100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Le Département d'Économie propose un poste de doctorant. Rejoignez une équipe engagée dans la recherche de haut niveau.
Tâches
- Participer au Programme suisse pour doctorants en économie.
- Rédiger une thèse en macroéconomie ou économie monétaire.
- Soutenir l'enseignement au niveau BA et MA.
Compétences
- Diplôme de master en économie ou en cours d'obtention.
- Intérêt pour l'économie monétaire et macroéconomie.
- Maîtrise des méthodes d'analyse économique empirique.
Est-ce utile ?
Département d'économie
Début de l'emploi : 01.09.2026 ou selon accord
L'emploi est à durée déterminée pour 4 ans.
Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur le
• Programme de doctorat du département : http://www.vwi.unibe.ch/studies/prospective_students/phd_program/index_eng.html
• Programme suisse pour les doctorants débutants en économie : https://szgerzensee.ch/courses/swiss-program-for-beginning-doctoral-students-in-economics et https://szgerzensee.ch/courses/program-2023-24
• Professeurs du département : http://www.vwi.unibe.ch/about_us/team/professors/index_eng.html
Tâches
Idéalement, les candidats retenus passeront la première année à participer au Programme suisse pour les doctorants débutants en économie à Gerzensee avant de rédiger leur thèse en macroéconomie/économie monétaire.
Nous prévoyons un taux d'emploi de 75 % à 100 % et attendons un engagement envers une recherche de haute qualité ; un intérêt pour les questions liées à la macroéconomie/économie monétaire ; ainsi que la volonté de soutenir l'enseignement (niveau BA, MA) ou d'autres activités académiques. Les postes sont financés par une subvention du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour un projet intitulé "Argent et dette au XXIe siècle : liquidité, sécurité, redistribution."
Exigences
Les candidats doivent avoir un excellent master en économie ou être sur le point de le terminer. Ils doivent s'intéresser à l'économie monétaire, à la macroéconomie ou à l'économie internationale. Ils doivent également avoir une très bonne connaissance préalable des méthodes d'analyse économique empirique et des logiciels économétriques.
Nous offrons
Candidature et contact
Pour des questions spécifiques au sujet et des informations sur le poste, veuillez contacter pierpaolo.benigno@unibe.ch .
Veuillez envoyer vos documents de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae, relevés de notes et mémoire de master si disponible) par voie électronique à pierpaolo.benigno@unibe.ch au plus tard le 31 octobre 2025.