Histoire du Moyen Âge en tenant compte des méthodes numériques (poste ouvert)
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :10 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Histoire du Moyen Âge en tenant compte des méthodes numériques (poste ouvert)
Lieu de travail Berne , région de Berne , SuisseCatégoriePostePublié9 septembre 2025Professorship à rang ouvert en Histoire du Moyen Âge avec prise en compte des méthodes numériques
100%
L’Institut d’histoire de l’Université de Berne cherche à pourvoir un poste de professeur à temps plein (poste ouvert) en Histoire du Moyen Âge avec prise en compte des méthodes numériques, à partir du 1er février 2027.
Le candidat retenu représentera l’ensemble du spectre de l’histoire médiévale (environ 500-1500) dans la recherche et l’enseignement et encouragera l’utilisation des méthodes numériques dans la recherche et l’enseignement. Il ou elle doit posséder au moins deux domaines d’expertise dans le domaine de l’histoire médiévale européenne, attestés par des publications reconnues internationalement. Une couverture large de l’histoire européenne, en particulier du Haut et Bas Moyen Âge, en tenant compte des interrelations interrégionales et des zones de contact, est souhaitable.
Le candidat retenu devra également démontrer une volonté de participer activement au développement de clusters de recherche trans-époques au sein du département d’histoire, notamment dans un rôle de premier plan dans le cluster « Histoire numérique ». En outre, une implication dans le programme interdisciplinaire de master « Humanités numériques » au Walter Benjamin Kolleg est attendue. En plus d’enseigner un large éventail de sujets et de méthodes pendant 4 (poste d’assistant) ou 8 (poste de professeur associé ou titulaire) heures par semaine et de superviser des mémoires de licence, master et doctorat, le candidat retenu devra participer à l’autogestion académique et collaborer avec d’autres disciplines.
Selon les qualifications du candidat retenu, le poste sera pourvu au niveau d’assistant professeur avec tenure track, professeur associé ou professeur titulaire. Les conditions pour la nomination en tant qu’assistant professeur sont une thèse de doctorat au-dessus de la moyenne, une expérience d’enseignement et un projet d’habilitation avancé. Après une évaluation réussie, il y a une perspective d’emploi permanent et de conversion du poste en professeur associé. Les conditions pour la nomination en tant que professeur associé ou titulaire sont une qualification postdoctorale ou une qualification équivalente, ainsi qu’une expérience dans l’obtention réussie de financements externes.
Une connaissance des méthodes numériques est attendue ; des propositions concrètes pour de nouveaux projets de recherche impliquant des méthodes numériques sont souhaitables. Une bonne connaissance de l’allemand, langue principale d’enseignement et d’administration, est attendue et doit être démontrée au plus tard dans les deux ans suivant la prise de fonction ; une bonne connaissance du français, de l’anglais et d’autres langues est souhaitable.
Conformément aux objectifs de l’Université de Berne, le département d’histoire cherche à augmenter la proportion de femmes dans les postes académiques supérieurs et encourage donc fortement les femmes universitaires à postuler. Les candidatures pour des postes en partage de travail sont possibles et bienvenues, à condition qu’un concept correspondant soit soumis.
Les candidatures avec lettre de motivation et curriculum vitae, liste des publications, détails de l’expérience d’enseignement antérieure et liste des financements externes obtenus doivent être soumises avant le 19 octobre 2025.