Collaborateur/-trice technique / Chimiste analytique - LWF et sol 80 % (h/f/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :01 octobre 2025
- Taux d'activité :80%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
La WSL, avec 600 employés, se consacre à l'environnement.
Tâches
- Analyser les échantillons de sol et de solutions environnementales.
- Assurer la qualité et l'amélioration des méthodes analytiques.
- Collaborer au monitoring des cycles de nutriments en forêt.
Compétences
- Formation en chimie et expérience en laboratoire requises.
- Bonnes compétences en communication et travail d'équipe.
- Maîtrise de l'anglais et d'une langue nationale.
Est-ce utile ?
L’Office fédéral de recherche pour la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du domaine ETH avec environ 600 collaborateurs. Il s’occupe de l’utilisation durable et de la protection de l’environnement ainsi que d’une gestion responsable des risques naturels.
Collaborateur/-trice technique / Chimiste analytique - LWF et sol 80 % (h/f/d)
L’unité de recherche Écologie forestière et des sols, qui étudie les effets des changements environnementaux sur les flux de matières dans les écosystèmes, recherche pour le groupe Biogéochimie des sols pour une durée initiale de 2 ans (option de titularisation) un/une
Dans le cadre du programme de recherche « Recherche à long terme sur les écosystèmes forestiers (LWF) », vous travaillez pour la surveillance à l’échelle nationale des cycles des nutriments dans les forêts. Vous prenez en charge le traitement des échantillons et les analyses chimiques des échantillons environnementaux, en particulier des solutions de sol. Dans le laboratoire chimique de l’unité de recherche « Écologie forestière et des sols », vous êtes responsable de l’entretien de l’infrastructure du laboratoire, de l’assurance qualité ainsi que de l’amélioration continue des méthodes analytiques chimiques. Dans cette fonction, vous participez également à des comités européens dans le cadre de ICP Forests, notamment à l’organisation de tests interlaboratoires méthodologiques.
Vous disposez d’une formation professionnelle achevée en tant que technicien/-ne de laboratoire CFC, spécialité chimie, ainsi que d’une expérience professionnelle de plusieurs années en tant que technicien/-ne de laboratoire analytique chimique ou vous avez terminé une formation supérieure de niveau haute école spécialisée. Vous êtes une personne orientée travail d’équipe avec de bonnes compétences en communication, ce qui facilite votre travail à l’interface entre différents laboratoires, l’échange avec les collaborateurs scientifiques et la participation aux comités internationaux mentionnés. En plus de maîtriser au moins une langue nationale, vous pouvez bien vous exprimer en anglais.
Veuillez adresser votre candidature complète à Beatrice Lamprecht, Ressources humaines WSL, en soumettant les documents demandés via notre portail de candidature. Les candidatures par e-mail ou par courrier postal ne seront pas prises en compte. Pour toute question, Dr Frank Hagedorn (frank.hagedorn@wsl.ch; +41 44 739 24 63) se tient volontiers à votre disposition. À la WSL, la diversité et l’inclusion sont des valeurs vécues. Nous nous engageons activement pour l’égalité des sexes ainsi que pour la promotion d’un climat de travail ouvert et inclusif.