Zurich
Il y a 13 heures
Summerpreneurship : « J'ai expérimenté pour la première fois à quoi ressemble le futur du travail »
- Date de publication :19 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zurich
Résumé de l'emploi
En mars 2016, j'ai découvert l'avenir du travail.
Tâches
- Participer à un programme d'été avec des startups innovantes.
- Collaborer avec des pairs de divers horizons culturels.
- Apprendre que profit et but peuvent coexister.
Compétences
- Étudiant en ingénierie, désireux de faire la différence.
- Ouverture d'esprit et capacité d'adaptation.
- Engagement envers des valeurs sociales.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
mars 2016
Summerpreneurship : « J'ai expérimenté pour la première fois à quoi ressemble le futur du travail »
Je me réveille, enfile ma tenue professionnelle, consulte quelques e-mails en prenant mon café et me dirige vers le bureau comme des millions de personnes dans le monde. La seule différence est que ce n’est pas une grande entreprise dans une ville comme Zurich, mais plutôt une startup technologique en pleine croissance en Zambie.
Bien que cela puisse sembler un choix de carrière plutôt inhabituel pour certains, ce n’est certainement pas rare pour un nombre croissant de jeunes cherchant à faire une différence à travers leur carrière. Le phénomène est transversal et dépasse les frontières nationales ou les groupes sociaux : plus de 50 % des milléniaux sont prêts à accepter une baisse de salaire pour trouver un emploi qui correspond à leurs valeurs et plus de 90 % veulent utiliser leurs compétences pour le bien. Et ce ne sont pas seulement les jeunes qui s’orientent de plus en plus vers de nouveaux types de carrières, mais aussi un nombre significatif d’étudiants en MBA dans le monde entier choisissent l’impact social plutôt que le salaire, prenant des postes dans des organisations efficaces et innovantes qui traitent des problèmes sociaux.
Développement de carrière et sens du but
Mais je ne savais pas grand-chose à ce sujet en 2014. J’étais étudiant en génie mécanique à la recherche d’un emploi d’été, avec les suspects habituels comme opportunités potentielles : grandes entreprises technologiques et conseil. Je n’avais jamais envisagé de rejoindre une organisation à but non lucratif. Je ne voyais pas beaucoup d’opportunités de développement professionnel dans le tiers secteur, et quand je suis tombé sur le programme Summerpreneurship, la première pensée qui m’est venue à l’esprit était de savoir si cette opportunité de faire quelque chose qui correspondait à mes valeurs m’aiderait réellement à l’avenir.
Le programme Summerpreneurship d’Impact Hub Zürich offrait la possibilité aux étudiants de faire un stage d’été dans une startup tout en apprenant l’entrepreneuriat et comment suivre une carrière à impact. Sans le savoir, j’étais préoccupé par les mêmes choses que la plupart des gens de mon âge : le développement de carrière et le sens du but.
Le monde du travail a changé
Les carrières au XXIe siècle sont fondamentalement différentes de tout ce que nous avons vu auparavant. Les employés dans n’importe quelle usine de Henry Ford ne passaient pas beaucoup de temps à penser au développement de carrière ou au sens du but, pas plus que la plupart des personnes travaillant dans les emplois de cols blancs qui ont suivi. Mais même malgré les changements dramatiques qui secouent les fondements de notre économie, les mentalités ne changent pas du jour au lendemain. Beaucoup de jeunes se sentent encore mal à l’aise de faire des choix qui ne sont pas complètement alignés avec ce qui a été jusqu’à très récemment considéré comme la norme. C’était certainement mon cas, mais j’ai décidé d’essayer.
Participer au programme Summerpreneurship avec des pairs hautement qualifiés partageant un état d’esprit similaire mais venant de milieux différents est une expérience vraiment enrichissante, surtout pour les étudiants qui passent la plupart de leur temps enfermés dans leur propre discipline. Avoir un étudiant en commerce d’Italie, un ingénieur de Suisse et un artiste 3D du Venezuela interagissant ensemble dans un espace de coworking n’est pas quelque chose que beaucoup de gens vivent pendant leurs études, mais ce sont le genre d’environnements éclectiques que l’on trouve dans les organisations les plus innovantes du monde.
Plus qu’un simple stage
Je me suis fait des amis pour la vie, j’ai appris que le profit et le but ne sont pas incompatibles et j’ai expérimenté pour la première fois à quoi ressemble le futur du travail. Maintenant je sais que ce que j’ai vu pendant cet été n’était en fait pas si unique et que des idées similaires émergeaient partout dans le monde. Ce que j’ai vu et entendu pendant mon temps à Impact Hub sont des choses que j’ai rencontrées encore et encore au cours de ma carrière dans des endroits aussi disparates que San Francisco et la Zambie. Voir des personnes de milieux totalement différents aux antipodes du monde ayant des aspirations similaires m’a fait comprendre que ce n’est pas juste une tendance, c’est l’avenir, et l’avenir c’est maintenant.
Si vous voulez trouver votre avenir et même rencontrer votre futur patron, vous pouvez participer à l’un de nos deux événements Meet & Match (pour startups éco/sociales ou technologiques) le 17 ou/et le 22 mars pour rencontrer les startups participantes et leurs plus de 20 postes de stage ouverts pour le programme Summerpreneurship de cette année (date limite de candidature le 31 mars).