Vieillir sans souci : aperçu des formes d'habitat
Stiftung Seniorenzentrum Naters
Naters
Infos sur l'emploi
- Date de publication :30 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
-  Lieu de travail :Naters
Résumé de l'emploi
Le Seniorenzentrum Naters propose diverses options de logement.
Tâches
- Offrir un accompagnement adapté aux personnes âgées.
- Favoriser l'autonomie et le bien-être des résidents.
- Proposer des services de soins et de soutien variés.
Compétences
- Expérience en soins gérontologiques requise.
- Compétences en communication interpersonnelle.
- Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire.
Est-ce utile ?
Soins de longue durée : vivre au centre pour seniors de Naters
La forme classique et permanente d'habitat en maison de retraite et de soins s'appelle soins de longue durée. Les capacités physiques et/ou cognitives des résidents sont limitées et nécessitent, selon le degré, un accompagnement ou des soins individuels plus ou moins prononcés par jour. En Suisse, on se réfère notamment aux niveaux de soins BESA (1 = faible besoin de soins, 12 = très fort besoin de soins). L'entrée en maison de retraite et de soins ne devrait avoir lieu qu'à partir du niveau de soins 3. Des lits de soins de longue durée sont disponibles à la maison Sancta
Maria et à la maison St. Michael. Les soins sont basés sur le concept de soins et visent à maintenir, restaurer et améliorer autant que possible l'autonomie, le bien-être et l'indépendance des résidents.
Soins de longue durée : unité de vie pour personnes atteintes de démence
Pour les personnes atteintes de démence avancée, le centre pour seniors de Naters dispose, dans la maison Sancta Maria et la maison St.
Michael, d'une unité de vie pour personnes atteintes de démence. Cette forme d'habitat s'adresse, par des soins et un accompagnement spécialisés et empathiques, à des personnes désorientées dont le monde intérieur constitue, malgré toutes les limitations, la base d'une vie satisfaisante. Les résidents participent à l'organisation du quotidien afin que leurs ressources soient activement encouragées. Les unités de vie pour personnes atteintes de démence offrent un foyer à 28 patientes/patients atteints de démence ou d'Alzheimer.
Offre de transition : lits de court séjour
Ces places d'accueil pour une durée limitée (maximum 5 semaines consécutives) servent d'offre de transition entre l'hôpital et le domicile ou en cas de situations d'urgence. La personne âgée doit pouvoir retourner ensuite à son domicile.
Offre de répit : places en halte de jour
Les places en halte de jour servent principalement à soulager les proches aidants de personnes âgées. Les utilisateurs de ces places vivent à domicile et passent occasionnellement ou régulièrement une journée au centre pour seniors de Naters. Ils participent aux activités de la journée et prennent le repas de midi à la maison.
Appartements assistés pour une entrée tardive
Le nouveau bâtiment Stelle propose des appartements assistés pour seniors (couples ou personnes seules) qui peuvent, en cas de besoin, bénéficier de services et d'aide. Les résidents sont encore très autonomes, mais apprécient un environnement social sécurisé. Un service de soins à domicile interne garantit les éventuels soins, il y a un restaurant, des offres de soins des pieds et un coiffeur dans la maison. En cas de détérioration de la situation personnelle, un déménagement vers les soins de longue durée est possible. Il ne s'agit pas d'appartements adaptés aux personnes âgées pour une entrée précoce (par ex. résidences pour seniors).
09.2023