Professeur·e assistant·e en PTC au rang de PAS en littérature romande
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :05 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Lausanne
Introduction
Institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l’UNIL compte près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs et 17’000 étudiant·e·s, réparti·e·s entre le campus de Dorigny et les sites du CHUV et d’Epalinges. En tant qu’employeur, elle encourage l’excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité.
Présentation
La Section de français de la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne met au concours un poste de professeur·e assistant·e en prétitularisation conditionnelle (PTC, Tenure Track) au rang de professeur·e associé·e en littérature romande.
Informations complémentaires
Entrée en fonction : 1er août 2026
Durée du contrat* : 2 ans, renouvelable 2 fois 2 ans, au maximum 6 ans
Taux d'activité : 100 %
Lieu de travail : Lausanne-Dorigny
Rattachement : Section de français, Centre des Littératures en Suisse romande
* La personne nommée Professeur·e assistant·e en prétitularisation conditionnelle (tenure track) est engagée pour un mandat de deux ans, renouvelable deux fois sur proposition du Décanat. Une procédure d’évaluation est initiée en principe au terme du 8ème semestre, soit au début du troisième mandat de deux ans. Au terme de cette procédure, la Faculté propose (ou non) à la Direction de l’UNIL la titularisation au rang de professeur·e associé·e.
Vos activités
Charge d’enseignement en littérature romande de 4 heures hebdomadaires (6 heures au terme de la procédure de titularisation) au niveau Bachelor et Master. Encadrement des étudiant·es, prise en charge d’examens. Il s’agira aussi d’assurer l’encadrement des mémoires de Master et des thèses de doctorat dans le domaine. Cet enseignement sera principalement donné au sein de la Section de français.
La personne recrutée développera librement des recherches individuelles dans le domaine des littératures en Suisse romande en lien avec les littératures française et francophones. La personne titulaire procédera à la recherche de fonds externes, notamment auprès du Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS). Elle pourra aussi bien développer une réflexion sur la littérature en Suisse romande et ses différents genres littéraires qu’œuvrer à des éditions critiques et à la mise en valeur des fonds d’archives, tant par l’édition que par la réalisation d’événements scientifiques et culturels.
La personne retenue sera amenée à diriger le Centre des littératures en Suisse romande (CLSR), qui compte actuellement plusieurs employé·es et mandats associés. Elle devra dans ce cadre gérer le fonds d’archives du centre et les relations avec les archives de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL) ainsi qu’avec les Archives cantonales vaudoises et les Archives littéraires suisses.
Conformément aux prescriptions légales et aux exigences de la collégialité, la personne titulaire assumera les tâches administratives pouvant lui être imparties dans le cadre de ses fonctions, au niveau des unités, de la Faculté, de l’Université et des instances de coordination universitaire.
Votre profil
Doctorat ès Lettres en littérature(s) française et/ou francophones ou titre jugé équivalent.
Expérience de plusieurs années après le doctorat dans l’enseignement universitaire en littératures française moderne, romande et francophones, avec une orientation en littérature romande.
Recherches et publications avérées dans le domaine susmentionné.
Ouverture à l’interdisciplinarité dans les domaines de la recherche et de l’enseignement.
Très bonne insertion dans les réseaux internationaux de recherche.
Capacité d’attirer des fonds externes.
Vos avantages
Un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié.
Une multitude d'activités et d'autres avantages à découvrir.
Davantage d'informations sur www.unil.ch/carrieres
Pour tout renseignement complémentaire
Contacter : Monsieur le professeur Antonio Rodriguez
Votre dossier de candidature
Délai de postulation : 4 janvier 2026
Les personnes intéressées sont priées de nous faire parvenir via le système en ligne, en format PDF ou Word, un dossier complet contenant : une lettre de motivation, un Curriculum Vitæ, une copie des diplômes universitaires, un rapport de thèse (s'il existe), une liste des publications et des enseignements, une présentation succincte de développement pour le Centre des littératures en Suisse romande (2 pages max.), les principaux projets de recherches déployés pendant la prétitularisation (2 pages max.), les noms et coordonnées de deux personnes de référence.
Seules les candidatures adressées par le biais de ce site seront prises en compte.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Cahier des charges du poste
Cliquez ici pour afficher le cahier des charges.
Remarques
Pour les PO, PAS, PAST, PAST en PTC :
L’UNIL s’engage :
• Pour l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté ;
• À garantir un environnement ouvert, respectueux et propice à l’épanouissement ;
• À offrir des conditions de travail favorables à la conciliation des différentes sphères de vie ;
• À soutenir la relève scientifique.
Afin d’augmenter le nombre de femmes à des postes professoraux, les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.
unil.ch/egalite
unil.ch/familles
unil.ch/graduatecampus
Pour les MER 1 et 2, MA :
L’UNIL s’engage :
• Pour l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté ;
• À garantir un environnement ouvert, respectueux et propice à l’épanouissement ;
• À offrir des conditions de travail favorables à la conciliation des différentes sphères de vie ;
• À soutenir la relève scientifique.
Afin d’augmenter le nombre de femmes à des postes d'enseignement, les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.
unil.ch/egalite
unil.ch/familles
unil.ch/graduatecampus