Chaire de socioculturelle anthropologie, rang ouvert 100%
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :24 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Le 1er août 2027, l'Université de Berne recherche un professeur en anthropologie sociale.
Tâches
- Représenter l'anthropologie sociale dans sa diversité.
- Avoir un axe de recherche sur l'anthropologie de la migration.
- Enseigner aux niveaux Bachelor et Master en anthropologie.
Compétences
- Habilitation ou qualification équivalente requise.
- Compétences en recherche et en enseignement.
- Maîtrise de l'allemand et de l'anglais exigée.
Est-ce utile ?
Au 1er août 2027, un poste de professeur (100%) en anthropologie sociale est à pourvoir au Département d’anthropologie sociale et d’études culturelles de l’Université de Berne selon la procédure de rang ouvert.
La future titulaire ou le futur titulaire du poste représentera la discipline dans toute sa diversité et aura un axe de recherche en anthropologie des migrations.
L’appel à candidatures se fait en rang ouvert (professeur assistant avec tenure track, professeur extraordinaire ou professeur ordinaire selon les qualifications). Une habilitation ou une qualification scientifique équivalente est requise en cas de nomination en tant que professeur ordinaire ou extraordinaire. Pour un poste de professeur assistant avec tenure track, un projet d’habilitation avancé ou une qualification équivalente est exigé.
La future titulaire ou le futur titulaire complétera et élargira les axes de recherche existants au département d’anthropologie sociale et enseignera dans le programme de bachelor en anthropologie sociale ainsi que dans les masters MASA (Master en anthropologie sociale), ATS (Anthropologie du transnationalisme et de l’État) et CREOLE (Différences culturelles et processus transnationaux). Les langues d’enseignement sont l’allemand et l’anglais.
Une participation à l’autogestion académique en tant que co-directeur·rice du Département d’anthropologie sociale et d’études culturelles est attendue. La langue administrative est l’allemand. Des connaissances solides en allemand sont requises au plus tard après deux ans. Une volonté de solliciter des financements de recherche est également attendue.
Les candidatures, comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae, une liste des publications, des informations sur l’expérience d’enseignement, une liste des fonds tiers obtenus ainsi que des informations sur les activités précédentes et la participation à des comités académiques, doivent être envoyées au format PDF à la Doyenne. Les écrits ne sont à soumettre qu’à la demande expresse.