Doctorant en sciences du sport avec une spécialisation en gestion du sport : Digitalisation dans la consommation sportive (h/f/d) 100%
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :17 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Le Département de sociologie du sport et de gestion sportive de l'Université de Berne recherche un doctorant. Une opportunité passionnante au sein d'un environnement de recherche dynamique.
Tâches
- Planification et mise en œuvre du projet de doctorat financé par des tiers.
- Coordination et analyse des sous-études liées au projet.
- Rédaction d'articles scientifiques et présentation des résultats.
Compétences
- Diplôme universitaire (Master) en sciences du sport ou domaine connexe.
- Bonne maîtrise des méthodes de recherche empirique, notamment quantitatives.
- Intérêt marqué pour la recherche en gestion du sport.
Est-ce utile ?
À partir du 1er avril 2026 (ou selon accord), le Département de sociologie du sport & gestion du sport à l'Institut des sciences du sport (ISPW) de l'Université de Berne recherche un doctorant.
Introduction
Vous ferez partie du Département de sociologie du sport & gestion du sport et mettrez en œuvre un projet financé par des tiers intitulé « Acceptation, résistance et poursuite de l'utilisation des technologies numériques dans la consommation sportive (DiTARSC) ». Le projet et la supervision du doctorat seront dirigés par le Dr Pascal Stegmann et le Prof. Dr Siegfried Nagel. Dans le cadre du projet, vous vous concentrerez en particulier sur la question de savoir dans quelle mesure les consommateurs de sport adoptent les technologies et dans quelle mesure ils résistent à leur adoption. La poursuite d'un doctorat est attendue dans le cadre du projet.
Vos tâches :
• Planification et mise en œuvre du projet de doctorat dans le cadre du projet financé par des tiers sur l'acceptation, la résistance et l'utilisation à long terme des technologies chez les consommateurs de sport
• Coordination, mise en œuvre et analyse des sous-études dans le cadre du projet de doctorat
• Présentation des résultats de recherche lors de colloques, conférences et en échange avec des partenaires issus de la pratique de la gestion du sport
• Rédaction et publication d'articles scientifiques
Votre profil :
• Très bon diplôme universitaire (Master) dans l'une des disciplines suivantes : sciences du sport, gestion du sport, sciences sociales/économiques, recherche en systèmes d'information
• Intérêt marqué et connaissances approfondies dans le domaine de la recherche en gestion du sport
• Bonne connaissance des méthodes de recherche empiriques (en particulier quantitatives)
• Très bonnes compétences en anglais
• Personnalité ouverte et engagée avec une approche de travail indépendante et soucieuse de la qualité
Autres compétences appréciées :
• Connaissances de base en allemand
Nous offrons :
Êtes-vous intéressé(e) ?
Nous attendons votre candidature avec les documents suivants (dans un seul fichier PDF) : (1) lettre de motivation, (2) curriculum vitae, (3) relevés de notes complets (par ex. diplômes de licence et master), (4) brève description (max. ½ page) de vos intérêts de recherche dans le domaine.
La date limite de candidature est le 13 janvier 2026.
Veuillez envoyer votre candidature au Prof. Dr Siegfried Nagel (siegfried.nagel@unibe.ch). Pour toute question concernant le poste, veuillez contacter le Dr Pascal Stegmann (pascal.stegmann@unibe.ch).
Des informations sur l'ISPW sont disponibles ici , des détails sur notre département sont disponibles ici , et des informations sur le projet sont disponibles ici .