Stagiaire en développement CFD (100%)
Opfikon, Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :20 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Opfikon, Zurich
Résumé de l'emploi
Rejoignez Climeworks pour façonner l'avenir de la technologie de capture de carbone. Profitez d'un environnement innovant et collaboratif.
Tâches
- Développer des modèles pour optimiser le processus de capture de carbone.
- Réaliser des analyses CFD pour prédire les flux de fluides et de chaleur.
- Collaborer avec l'équipe de conception mécanique pour améliorer les structures.
Compétences
- Master en ingénierie chimique, de process ou mécanique, avec focus CFD.
- Compétences en modélisation CFD avec des outils comme ANSYS.
- Approche proactive et collaborative, prêt à relever des défis.
Est-ce utile ?
Développement technologique : Vous jouerez un rôle important dans le développement de la prochaine génération de la technologie de capture directe de l'air. Vous serez responsable de l'exécution des modèles, de la collecte des données et de l'analyse des résultats – tout cela dans le cadre de l'optimisation du processus de capture du carbone de Climeworks.
Analyse CFD : Vous réaliserez des analyses CFD afin de prédire et d'optimiser les flux de fluides et de chaleur à différentes échelles - de la modélisation à petite échelle de nos structures de filtres à la modélisation à grande échelle de la dispersion atmosphérique.
Collaboration avec la conception mécanique : Vous travaillerez en étroite collaboration avec les collègues du département de conception mécanique. Votre rôle sera de les soutenir dans la conception des récipients, des éléments internes et d'autres éléments structurels essentiels à la performance de nos installations.
Validation & Mesure : Vous collaborerez avec nos équipes de test et de développement des processus pour évaluer les solutions technologiques afin d'améliorer l'efficacité et la performance du processus Climeworks, en mettant l'accent sur le comportement de l'air, de la vapeur et de la chaleur.
Communication & Présentation : Vous communiquerez clairement et de manière concise les résultats, les conclusions et les observations à vos pairs, et les présenterez lors de revues techniques.
Expérience : Vous êtes actuellement inscrit ou avez récemment obtenu un master en génie chimique, des procédés ou mécanique – de préférence avec une spécialisation en modélisation CFD. Une expérience avec les milieux poreux, la mécanique des fluides et/ou la modélisation thermique sera un plus.
Compétences techniques : Une expérience en modélisation CFD (y compris ANSYS SpaceClaim, Fluent/CFX, Workbench et outils similaires) sera un atout majeur.
Style de travail : Vous êtes proactif, innovant et collaboratif. Vous pouvez travailler de manière interdisciplinaire et soutenir les autres dans leurs activités. Vous recherchez un défi et n'avez pas peur de prendre des risques et d'essayer de nouvelles choses.
Langue : L'anglais est la langue de travail chez Climeworks – aucune autre compétence linguistique n'est requise.
Disponibilité : Vous êtes disponible pour un stage de 6 mois avec une date de début de préférence en février 2026 ou peu après.
Notre promesse : Chez Climeworks, vous êtes accepté tel que vous êtes, et nous nous engageons à construire un environnement inclusif où chacun se sent valorisé. Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler – quel que soit leur parcours, identité ou expérience. Les études montrent que les femmes et les personnes issues de minorités postulent souvent uniquement lorsqu'elles remplissent 100 % des critères listés. Si cela vous ressemble, ne vous retenez pas. Si vous pensez correspondre à ce rôle, nous serions ravis de vous entendre, même si vous ne cochez pas toutes les cases. Relevons ensemble l'un des plus grands défis de l'humanité.
Ce que nous offrons :
Chez Climeworks, nos stages de six mois offrent une organisation de travail hybride, vous donnant de la flexibilité tout en assurant une collaboration précieuse en travaillant sur site au moins trois jours par semaine. Pour garantir l'équité, nous suivons un processus de rémunération standardisé basé sur les références du marché. Pour nos stages basés en Suisse, la rémunération est :
Pendant le BSc & MSc : 2 000 CHF par mois
Après l'obtention du MSc : 2 500 CHF par mois
Note : Nous n'acceptons pas les profils de candidats via des agences de recrutement.