Technicien(ne) en vidéoconférence (h/f/d) 80%-100%
Zürich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :04 novembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Zürich
Technicien(ne) en vidéoconférence (h/f/d)
80%-100%, Zurich, CDI
Pour soutenir la recherche et l’enseignement, les services informatiques de l’ETH Zurich agissent en tant qu’organisation de services dans un environnement informatique vaste et complexe. Nous offrons aux membres de l’ETH Zurich des services informatiques de haute qualité, flexibles et évolutifs, les aidant ainsi à rivaliser avec les meilleures universités du monde.
Notre groupe Multimedia Technologies est responsable du support audiovisuel pour l’enseignement. À cette fin, nous développons, réalisons et gérons l’infrastructure nécessaire dans les amphithéâtres et salles de séminaire de l’ETH Zurich et exploitons les services qui en découlent.
À partir du 1er janvier 2026 ou selon accord, nous recherchons pour renforcer notre équipe un(e) technicien(ne) en vidéoconférence (h/f/d).
Description du poste
En tant que membre de notre équipe vidéoconférence, tu gères de manière autonome des vidéoconférences hybrides et entièrement virtuelles. Tu offres aux utilisateurs un service technique fluide tant dans les salles de vidéoconférence équipées que dans les environnements mobiles d’événements. Grâce à ton expérience en tant que technicien(ne) événementiel, tu effectues les clarifications préalables nécessaires, planifies et réalises les conférences à un niveau technique élevé. Pour cela, tu acceptes également des rendez-vous en dehors des heures habituelles et offres une flexibilité horaire au sein de l’équipe.
Ton accompagnement compétent des clients avant, pendant et après l’événement permet aux utilisateurs de se concentrer sur les aspects contenus de leur vidéoconférence. Avec ton calme, tu crées une atmosphère positive qui sait absorber nervosité et incertitude des utilisateurs. Même sous pression, tu assures professionnellement une qualité de service constante et élevée.
Sur le plan organisationnel, tu prends à moyen terme en charge la coordination des interventions des membres internes de l’équipe et des freelances. Outre la planification des rendez-vous et la gestion des tickets, tu es en contact actif avec les utilisateurs, clarifies leurs exigences organisationnelles et techniques et prépares des briefings pour l’équipe. En tant que talent organisationnel, tu apprécies la collaboration et la communication.
Tu participes activement et de manière innovante au développement du service vidéoconférence, en prenant également en charge de petits projets. De plus, tu t’intéresses à d’autres sujets dans le domaine de la technique audio-vidéo. Ta participation à la planification, aux tests, à la mise en œuvre, à la formation et à la documentation des nouveautés techniques te permet de rester à jour. Pour des remplacements occasionnels dans le support audio-vidéo dans nos salles d’enseignement, tu es prêt(e) à acquérir les compétences techniques nécessaires.
Profil
- Expérience productive de plusieurs années en tant que technicien(ne) audio-vidéo dans le domaine des vidéoconférences et événements
- Connaissances solides et routine dans le domaine de la sonorisation événementielle
- Connaissances des techniques courantes de signal audio et vidéo, idéalement aussi des technologies AVoverIP
- Esprit analytique et technique prononcé, même sous pression, pour un dépannage systématique des problèmes techniques
- Relation professionnelle avec les utilisateurs, même dans des situations événementielles exigeantes
- Expression claire et structurée pour une coordination fiable, complète et anticipée des rendez-vous et des commandes
- Haut degré d’autonomie et de responsabilité personnelle, orientation marquée vers le client et le service
- Joueur d’équipe communicatif et proactif, qui aime partager ses connaissances et bénéficier des expériences de ses collègues
- Joie et motivation à rester à la pointe du développement technologique et expérimental
- Bonne communication orale et écrite en allemand et en anglais
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
Ton métier avec impact : Deviens membre de l’ETH Zurich, qui soutient non seulement ton développement professionnel, mais contribue aussi activement à des changements positifs dans la société.
Travailler à la Vice-présidence pour l’infrastructure et la durabilité (VPIN) signifie façonner activement l’avenir de l’ETH Zurich - une institution inspirante, internationale et innovante. Ton engagement crée les meilleures conditions pour l’excellence dans l’enseignement, la recherche, le transfert de connaissances et la durabilité de l’ETH Zurich.
Dans une atmosphère ouverte et inspirante, la confiance, la fiabilité et le respect mutuel sont les fondements de notre collaboration. Nous offrons non seulement la sécurité, mais aussi de nombreuses possibilités de développement. Chez nous, tu trouveras un travail porteur de sens dans un environnement innovant et valorisant, que tu peux façonner et qui t’ouvre de nouvelles perspectives.
- Profite de diverses avantages pour les employés tels que abonnements aux transports publics et covoiturage, offres sportives de l’ASVZ, garde d’enfants, etc.
- Bénéficie de prestations de prévoyance attractives .
La diversité et la durabilité nous tiennent à cœur
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons ta candidature en ligne avec les documents suivants :
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Certificats de travail & diplômes
- Liste de tes projets de référence
Merci de postuler uniquement via le portail de candidature en ligne. Les candidatures par e-mail ou par courrier postal ne seront pas prises en compte.
Pour plus d’informations sur les services informatiques, consulte notre site web . Pour toute question, Thomas Häusermann, chef de groupe Multimedia Technologies, est à ta disposition au tél. 044 632 60 52 ou par e-mail thomas.haeusermann@id.ethz.ch (pas de documents de candidature).
Les conditions générales de l’ETH Zurich s’appliquent pour les services de recrutement AGB de l’ETH Zurich .