Lausanne
Il y a 14 heures
Poste de chercheur postdoctoral en relations internationales, économie politique internationale
- Date de publication :07 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Lausanne
À propos de cette offre
Introduction
L'UNIL est une institution internationale de premier plan en enseignement et recherche, avec plus de 5 000 employés et 17 000 étudiants répartis entre son campus de Dorigny, le CHUV et Epalinges. En tant qu'employeur, l'UNIL encourage l'excellence, la reconnaissance individuelle et la responsabilité.
Présentation
L'Institut des Études Politiques recrute un chercheur postdoctoral FNS pour rejoindre l'équipe de recherche du projet « Grounding uncertainty: standards and agency in digital labour platforms », dirigé par le Prof. J.C. Graz et financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS). Ce projet de 4 ans vise à étudier comment les plateformes numériques de travail en ligne organisent et contrôlent une main-d'œuvre désagrégée et à distance, et comment cette main-d'œuvre fait face aux asymétries de pouvoir actuelles dans le travail médiatisé par les plateformes. Il s'appuie sur une méthode qualitative de cas étendue incluant une graduation sur la chaîne d'approvisionnement du travail dans les trois pays suivants : Bangladesh, Serbie et Allemagne. (voir : https://data.snf.ch/grants/grant/10004844).
Informations sur le poste
Date de début prévue : 01.02.2026 ou peu après
Durée du contrat : 1 an, renouvelable 2 fois, maximum 4 ans
Taux d'activité : 60%
Lieu de travail : Université de Lausanne (Géopolis) Suisse (télétravail partiel possible)
Salaire : Niveaux de salaire des chercheurs postdoctoraux FNS
Vos responsabilités
- Coordination et gestion du projet en relation avec le Prof. J.C. Graz, l'équipe de recherche et ses partenaires, incluant des tâches telles que l'établissement des procédures de travail, la communication, les relations avec les partenaires, la gestion et la formation des chercheurs impliqués dans la collecte et l'analyse des données.
- Travail de recherche depuis la collecte des données jusqu'à l'analyse pour l'étude de cas au Bangladesh.
- Contribution substantielle aux résultats de la recherche et à leur communication (analyse, rédaction académique et publication).
- Participation à des conférences internationales.
- Travail en équipe dans un environnement de recherche dynamique, interdisciplinaire et international.
- Spécifications du poste
Vos qualifications
- Doctorat en sciences politiques, relations internationales ou domaine connexe obtenu avant la date de début du poste ; une préférence sera accordée aux candidats ayant obtenu leur doctorat au cours des 4 dernières années (2022-2025).
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais (pour les candidats non francophones, une connaissance pratique du français est requise).
- Expertise académique et expérience dans des domaines de recherche pertinents pour le projet, notamment en économie politique internationale, normes du travail et techniques, plateformes numériques de travail et intelligence artificielle ; une expérience dans la conception et la réalisation de recherches de terrain en Asie du Sud serait un atout.
- Maîtrise et expérience solides des méthodes qualitatives et de l'analyse de données ; des compétences ou au moins un intérêt pour la programmation seraient un atout.
- Fort intérêt pour la recherche interdisciplinaire et capacité démontrée à travailler dans des environnements académiques collaboratifs.
- Excellentes compétences relationnelles, attitude collaborative, capacité à prendre des initiatives et à travailler de manière autonome, ainsi qu'à s'engager dans les activités administratives et respecter les délais pour faciliter une collaboration efficace.
Ce que le poste vous offre
Nous offrons un agréable lieu de travail dans un environnement académique multiculturel, diversifié et dynamique. Opportunités de formation professionnelle, nombreuses activités et autres avantages à découvrir.
Contact pour plus d'informations
Votre candidature
Date limite de candidature : 27 novembre 2025
Les candidats intéressés sont priés de soumettre par email :
1) une lettre de motivation ;
2) un CV détaillé et une liste de publications, avec les noms de deux références ;
3) des copies des diplômes académiques et relevés de notes universitaires ;
4) des fichiers de deux travaux scientifiques publiés.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Informations complémentaires
L'UNIL s'engage à :
• l'égalité, la diversité et l'inclusion au sein de sa communauté ;
• garantir un environnement ouvert et respectueux propice au développement personnel ;
• offrir des conditions de travail favorisant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ;
• soutenir les chercheurs en début de carrière.
unil.ch/equality
unil.ch/families
unil.ch/graduatecampus