Poste de recherche en doctorat en économie de l'énergie/économie publique
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :18 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Centre de compétence pour la gestion publique (KPM)
Université de Berne, Suisse
Date de début : 1er septembre 2026 (ou dès que possible après)
Durée de l'emploi : 36 mois (financement MSCA-DN)
Projet & cadre de financement
Dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne sous l'action Marie Skłodowska-Curie (MSCA), nous proposons un poste de doctorant (DC), débutant le 1er septembre 2026 ou dès que possible après. Le poste est financé pour 36 mois par le réseau doctoral ENERPOL MSCA.
ENERPOL est un réseau européen de recherche et de formation explorant le rôle des ménages dans la transition énergétique verte. Il aborde des défis tels que la volatilité des prix de l'énergie, les inégalités et l'exposition au risque des ménages. ENERPOL offre aux doctorants une opportunité de formation unique aux méthodes de pointe, à la théorie et aux compétences transférables au sein d'un consortium international d'universités de premier plan et de partenaires non académiques. La formation ENERPOL comprend : (1) plusieurs écoles d'été et ateliers internationaux, (2) des équipes de supervision transnationales dédiées au projet de doctorat, (3) un stage académique et un stage en entreprise.
Le projet doctoral hébergé à l'Université de Berne (CH) se concentrera sur la compréhension économique approfondie des aspects d'inégalité des marchés de l'électricité, fera progresser les méthodes de calcul de l'inégalité des dépenses énergétiques des ménages et évaluera les effets de l'exposition à des prix de l'électricité élevés et volatils. Le DC mènera des recherches microéconométriques appliquées en utilisant des données administratives.
Vos tâches
- Suivre les cours de doctorat au Centre d'études Gerzensee (ou programmes équivalents)
- Réaliser des recherches indépendantes et collaboratives dans le domaine de l'économie de l'énergie, des inégalités des dépenses énergétiques des ménages et de l'économétrie appliquée
- Préparer et compléter une thèse de doctorat en économie
- Présenter les recherches lors de conférences internationales et d'événements de formation ENERPOL
- Collaborer avec des partenaires académiques et industriels au sein du réseau
- Contribuer à l'enseignement ou à d'autres types de diffusion liés à votre projet de doctorat
- Participer à des environnements de recherche actifs, y compris un séjour dans une autre équipe de recherche et un stage chez un partenaire industriel
Qualifications requises
- Master (MSc) en économie ou dans un domaine connexe (idéalement avec des connaissances en méthodes statistiques) avec d'excellentes notes. Les candidats titulaires d'un master obtenu à l'étranger doivent également joindre une brève description de l'échelle de notation utilisée.
- Formation solide en microéconomie, économie publique et économétrie appliquée
- Intérêt et capacité à travailler avec des logiciels statistiques (par exemple, STATA ou similaire)
- Excellente maîtrise de l'anglais (écrit et parlé) requise
- La maîtrise de l'allemand est fortement préférée
- Le candidat retenu devra réussir un test GRE pour être autorisé à postuler aux cours de doctorat au Centre d'études Gerzensee
Conditions d'éligibilité MSCA
Le candidat ne doit pas avoir résidé ou exercé son activité principale (travail, études, etc.) en Suisse pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois précédant immédiatement la date de début (1er septembre 2026).
Le candidat ne doit pas déjà détenir un diplôme de doctorat à la date du recrutement.
Conditions d'emploi
Exigences de candidature
Les candidatures doivent être soumises en anglais ou en allemand sous forme d'un document PDF unique et doivent inclure :
- Lettre de motivation (max 1 page)
- Curriculum vitae
- Certificats et relevés de notes de master et de licence. Si vous n'avez pas terminé votre master au moment de la candidature, veuillez joindre un relevé des cours et des notes obtenues jusqu'à présent.
- Un exemple d'écriture (par exemple, mémoire de master ou article de recherche)
- Références et recommandations. Les lettres de recommandation et/ou les coordonnées des références peuvent renforcer votre candidature, mais ne sont pas obligatoires. Si vous choisissez d'inclure des lettres de recommandation, les références doivent envoyer leur lettre de recommandation au format PDF à doina.radulescu@unibe.ch
- Une déclaration détaillant les périodes de résidence/travail/études au cours des 36 derniers mois (exigence MSCA)
Procédure de candidature
Veuillez soumettre votre candidature électroniquement à :
Prof. Dr. Doina Radulescu
Email : doina.radulescu@unibe.ch
Les candidatures seront examinées au fur et à mesure jusqu'à ce que le poste soit pourvu.