Technicien Systèmes Gaziers et Supervision de Chantier (BE-EA-EC-2025-228-LD)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :28 octobre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
Rejoignez CERN, leader en recherche nucléaire. Opportunité de contribuer à des projets innovants.
Tâches
- Superviser l'exploitation et la maintenance des systèmes de gaz.
- Assurer la conformité de sécurité sur les chantiers assignés.
- Coordonner techniquement les travaux des entrepreneurs sur site.
Compétences
- Diplôme technique supérieur ou expérience dans le domaine.
- Expérience en systèmes de distribution de gaz.
- Connaissance des fluides gazeux et équipements sous pression.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Rejoignez le Département des Faisceaux du CERN, le Groupe des Zones Expérimentales , Section Ingénierie et Gestion de Configuration en tant que Technicien Systèmes Gaziers & Supervision de Chantier, soutenant et coordonnant les activités de gestion des gaz dans les zones expérimentales. Vous contribuerez à la maintenance, à la mise à niveau et à l'installation des infrastructures gazières, assurant des opérations fiables pour le plus grand complexe d'accélérateurs de particules au monde.
Fonctions
Vous assurerez le fonctionnement quotidien et la maintenance des systèmes gaziers au CERN, fournissant la supervision et la gestion des sites pour des projets allant de petites installations de dewars à la tuyauterie industrielle du site, ainsi que :
- Superviser les travaux sur site pour les projets de consolidation et d'extension du réseau de gaz existant, y compris la coordination avec d'autres activités telles que le génie civil, le transport et la manutention, le refroidissement et la ventilation, les systèmes informatiques réalisés par d'autres groupes au CERN.
- Assurer la conformité en matière de sécurité des activités sur les chantiers des projets assignés, et veiller à ce qu'elles soient réalisées dans le respect des règles et exigences applicables.
- Contribuer à la préparation et à la révision de la conception des systèmes gaziers développés au sein des équipes de contractants et de projets.
- Coordonner techniquement et superviser les contractants effectuant des travaux opérationnels et des livraisons liés à l'approvisionnement en gaz sur site, préparer et réaliser les tests d'acceptation, vérifier la documentation contractuelle, planifier, contrôler et valider la qualité et les quantités avant paiement.
- Organiser et exécuter des travaux de moindre envergure, de la définition des besoins, conception, estimation des coûts, approvisionnement jusqu'à l'installation sur site et la remise aux équipes d'exploitation et de maintenance.
- Rédiger des rapports et notes techniques décrivant le périmètre, l'état et l'avancement des travaux gaziers.
Qualifications
Diplôme technique supérieur ou expérience équivalente pertinente dans le domaine de l'instrumentation électrotechnique ou un domaine connexe.
Expérience :
Expérience avérée dans :
- L'exploitation et la maintenance des systèmes de distribution de gaz ;
- Le stockage et la manipulation de fluides cryogéniques ;
- La coordination technique des contractants ;
- Des formations attestées sur les risques liés à la manipulation des gaz (risque de déficit en oxygène, inflammable, oxydant) ;
- Une première expérience dans le suivi de projets serait un atout.
Compétences techniques :
- Conception, construction, exploitation et maintenance des systèmes de distribution de gaz pour détecteurs ;
- Configuration et mise en œuvre de systèmes industriels d'acquisition de données, de surveillance et de contrôle : (PLC et SCADA) ;
- Analyse fonctionnelle des systèmes de contrôle ;
- Connaissances techniques des fluides gazeux, des équipements sous pression et de l'instrumentation (PID, transmetteurs de pression, température et débit).
Compétences comportementales :
- Atteinte des résultats : avoir une approche structurée et organisée du travail ; être capable de définir des priorités et de planifier les tâches avec les résultats en tête.
- Démonstration de responsabilité : travailler consciencieusement et de manière fiable ; tenir ses promesses.
- Résolution de problèmes : trouver les informations nécessaires pour résoudre les problèmes ; porter des jugements objectifs basés sur tous les faits disponibles.
- Travail en équipe : soutenir et agir conformément aux décisions de l'équipe ; accepter la responsabilité conjointe des succès et des échecs de l'équipe.
Compétences linguistiques :
Anglais ou français parlé et écrit, avec un engagement à apprendre l'autre langue.
Informations complémentaires
Éligibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 23.11.2025 à 23h59 CET.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Flexibilité du poste : Entièrement sur site
Ce poste implique :
- Travail en zones à radiation.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Permis de conduire valide.
- Travail de nuit, les dimanches et jours fériés officiels, selon les besoins de l'Organisation.
Grade du poste : 3-4
Référence du poste : BE-EA-EC-2025-228-LD
Domaine de travail : Génie mécanique
Intitulé de référence : Technicien mécanique