Psychologue auxiliaire - 65%
Genève
Infos sur l'emploi
- Date de publication :06 novembre 2025
- Taux d'activité :65%
- Lieu de travail :Genève
Description de l'entreprise
Avec plus de 13'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts de l’année 2024 en cliquant ici .
Comptant près de 1’100 collaborateurs et collaboratrices, le département de psychiatrie répond à une triple mission portant sur le traitement des troubles psychiques, la formation et la recherche.
Organisé en cinq services, le département offre des prestations hospitalières, ambulatoires et communautaires.
Les services de psychiatrie adulte et gériatrique proposent des traitements psychiatriques, psychosociaux et psychothérapeutiques respectivement à la population adulte et âgée du canton de Genève dans le cadre d'une mission de service public. Les services contribuent à la prévention des maladies mentales et aux conséquences psychosociales des troubles psychiatriques en collaboration avec différents partenaires.
Description du poste
Dans le cadre de cette fonction, vous êtes amené ou amenée à effectuer un suivi ambulatoire spécialisé, plus particulièrement, vous assurez des psychothérapies individuelles auprès de patients et patientes adultes migrants présentant une pathologie psychiatrique et vous adaptez les prises en charge aux besoins spécifiques de cette population vulnérable.
Vous travaillez en équipe pluridisciplinaire en collaborant étroitement avec les équipes soignantes (médecins, infirmières et infirmiers, PPS) et en participant aux réunions cliniques et à la coordination des soins.
Vous avez la responsabilité d'évaluer les nouvelles demandes: vous analysez les demandes adressées par écrit, vous réalisez les entretiens d’évaluation en première ligne, en amont des discussions cliniques en équipe et vous évaluer l’indication et la pertinence d’un suivi psychothérapeutique.
Dans un contexte interculturel, vous travaillez en lien avec des interprètes communautaires et intégrez les références culturelles et les trajectoires migratoires dans la compréhension clinique et la relation thérapeutique.
Vous collaborez avec le réseau socio-sanitaire et associatif en assurant une coordination avec les acteurs impliqués dans l’accompagnement global des patientes et patients migrants (services de santé, hospice général, associations, juristes, etc.).
Vous participez aux démarches médico-administratives en contribuant à la rédaction de rapports médicaux à destination des instances étatiques dans le cadre des procédures d’asile.
Qualifications
Vous êtes détenteur ou détentrice d’un Master en psychologie (ou formation jugée équivalente) et possédez un titre de spécialiste fédéral en psychothérapie d'orientation cognitive et comportementale ou vous êtes très avancé dans la formation dans ce domaine. Vous disposez de 3 ans minimum de pratique dans le domaine de la psychothérapie.
Vous êtes au bénéfice d'une formation et/ou d'une expérience préalable auprès d'une population migrante.
Vous êtes apte à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et faites preuve d’une grande autonomie dans le travail clinique.
Informations supplémentaires
- Entrée en fonction : 01.02.2026
- Nombre de poste : 1
- Taux d’activité : 65%
- Classe de fonction : 17 ou 18 (selon diplôme)
- Contrat : CDD de 11 mois
- Délai de candidature : 20.11.2025
- Demande de renseignements : M. C. Delaloye, responsable des psychologues du service de psychiatrie adulte et gériatrique, tél. 022 305 51 30, E-Mail schreiben
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.