Paul Scherrer Institut (PSI)
Villigen PSI
Hier
Doctorant en radiochimie
- Date de publication :10 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Villigen PSI
Résumé de l'emploi
L'Institut Paul Scherrer est le principal centre de recherche en sciences naturelles en Suisse. Rejoignez une équipe innovante pour des recherches d'avant-garde.
Tâches
- Développer une cellule électrolytique pour des expériences avec des radio-isotopes.
- Collaborer avec des institutions internationales sur des projets en chimie.
- Présenter les résultats lors de conférences et publier dans des revues.
Compétences
- Master en chimie physique ou inorganique exigé, connaissance en radiochimie souhaitée.
- Excellentes compétences en anglais pour la collaboration internationale.
- Capacité à travailler en équipe interdisciplinaire sur des projets complexes.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
L’Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand institut de recherche en sciences naturelles et en sciences de l’ingénieur en Suisse. Nous menons des recherches de pointe dans les domaines des technologies futures, de l’énergie et du climat, de l’innovation en santé et des fondements de la nature. En réalisant des recherches fondamentales et appliquées, nous travaillons sur des solutions durables aux grands défis auxquels sont confrontés la société, la science et l’économie. Le PSI s’engage dans la formation des futures générations. Ainsi, environ un quart de notre personnel est composé de post-doctorants, de doctorants ou d’apprentis. Au total, le PSI emploie 2300 personnes.
Le groupe des Éléments Lourds au PSI et à l’ETH Zurich, dans le cadre du Laboratoire de Radiochimie, cible les propriétés chimiques des membres les plus exotiques du tableau périodique, à savoir les éléments dits superlourds, SHE (numéros atomiques Z = 104 et plus). Bien que le groupe se soit principalement concentré sur des études de chromatographie par adsorption gazeuse, il a commencé à explorer des expériences en phase liquide. Cela a récemment conduit à une collaboration internationale entre le groupe des Éléments Lourds, l’Université Technique Tchèque (CTU) et l’Institut J. Heyrovský de Chimie Physique à Prague, République tchèque. Dans le projet commun ELCHOR (ELectroChemistry with HOmologs of Rg), nous visons les toutes premières expériences chimiques avec le roentgenium (Rg, Z = 111).
Pour le groupe des Éléments Lourds, nous recherchons un
Vos tâches
Le candidat développera et testera une cellule électrolytique à flux pour des expériences avec des radioisotopes des homologues plus légers de Rg (c’est-à-dire Ag et Au) dans des conditions sans porteur / sans ajout de porteur. Ces expériences seront menées en utilisant l’installation de jet de gaz SINQ à la Source Suisse de Neutrons par Spallation SINQ au PSI ainsi qu’avec des radionucléides à vie courte produits au cyclotron U-120M de l’Institut de Physique Nucléaire à Řež, République tchèque. Ces étapes préparatoires mèneront finalement à une installation pour des expériences en ligne finales à l’Institut Cyclotron de l’Université Texas A&M à College Station, Texas, États-Unis. Pour prouver l’applicabilité aux SHE, ces expériences seront réalisées avec des radioisotopes émetteurs alpha à vie courte de l’or. Le candidat travaillera principalement au PSI, tout en étant inscrit dans le programme doctoral de l’ETH Zurich. Ce dernier implique des tâches d’enseignement au Département de Chimie et des Biosciences Appliquées. Les résultats obtenus seront diffusés par le candidat lors d’ateliers et conférences (inter)nationaux ainsi que dans des revues à comité de lecture en accès libre.
Votre profil
Nous recherchons un candidat très motivé qui aime travailler expérimentalement dans une équipe interdisciplinaire et qui est désireux de relever un nouveau défi. Un diplôme de master en chimie physique ou inorganique (ou équivalent) est requis. Bien que des connaissances de base en radiochimie et/ou en physique nucléaire soient préférées, elles ne sont pas obligatoires. Pour bien s’intégrer dans notre groupe/laboratoire international et collaborer sans heurts avec nos partenaires internationaux, une bonne maîtrise de l’anglais est essentielle.
Nous offrons
Notre institution repose sur une collaboration interdisciplinaire, innovante et dynamique. Vous bénéficierez d’une formation systématique sur le terrain, en plus de possibilités de développement personnel et de notre culture prononcée de formation professionnelle. Si vous souhaitez concilier au mieux travail et vie familiale ou autres intérêts personnels, nous pouvons vous soutenir grâce à nos conditions d’emploi modernes et à l’infrastructure sur site.
Pour plus d’informations, veuillez contacter le Prof. Dr Patrick Steinegger, téléphone +41 56 310 44 89.
Veuillez soumettre votre candidature en ligne avant le 15 novembre 2025 (y compris les adresses des référents) pour le poste de doctorant (Index-Nr. 4701-00).
Institut Paul Scherrer, Gestion des Ressources Humaines, Pascale Bärtschi, 5232 Villigen PSI, Suisse
À propos de l'entreprise
Paul Scherrer Institut (PSI)
Villigen PSI
Avis
3.8
- Style de management3.5
- Salaire et avantages4.0
- Opportunités de carrière5.0
- Ambiance et conditions de travail5.0