Ente Ospedaliero Cantonale (EOC)
Bellinzona
Hier
Bourse de recherche clinique (100%)
- 11 février 2026
- 100%
- Durée indéterminée
- Bellinzona
Résumé de l'emploi
L'EOC, hôpital multisite du Tessin, offre 1 000 lits. Opportunité de rejoindre une équipe dédiée à la recherche clinique.
Tâches
- Développer des compétences cliniques en oncologie dans des essais précoces.
- Participer à la conception et à l'évaluation des essais cliniques.
- Concevoir et réaliser un projet de recherche spécifique.
Compétences
- Diplôme en médecine et 2 ans d'expérience en oncologie médicale.
- Maîtrise de l'italien et de l'anglais.
- Compétences en recherche clinique et gestion des patients.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
L'EOC, l'hôpital multisite du Tessin, est présent avec ses institutions sur l'ensemble du territoire cantonal avec un total de 1 000 lits. L'organisation permet de combiner efficacement une approche locale et une vision globale, garantissant à la population une offre hospitalière complète et de proximité, quel que soit le lieu où les services sont requis.
Grâce à l'engagement et à l'expertise de ses plus de 6 500 employés et à leur attention portée aux relations humaines, l'EOC assure des soins de santé de qualité en prenant en charge plus de 41 000 patients par an et en fournissant plus de 600 000 consultations ambulatoires.
Pour compléter l'équipe de l'Institut oncologique de la Suisse méridionale (IOSI) de Bellinzone, Unité de recherche clinique et Programme Phase 1, nous recherchons un/une
Bourse de recherche clinique (100%)
L'Institut d'oncologie de la Suisse méridionale est l'un des plus grands centres de recherche clinique en Suisse. Nos trois principaux domaines de recherche clinique comprennent le développement de nouveaux médicaments, les maladies lymphoprolifératives et le cancer de la prostate. D'autres domaines importants de développement en recherche clinique incluent les cancers gynécologiques, du sein, du poumon, de la peau et gastro-intestinaux.
L'IOSI dispose d'une unité dédiée à la phase 1 où sont menés des essais cliniques en phase précoce, y compris les premiers essais chez l'humain. Nous avons une excellente expérience de collaboration avec des organisations académiques à but non lucratif ainsi qu'avec l'industrie pharmaceutique. Nos collaborations avec l'Institut de recherche en oncologie (IOR), l'Institut de recherche biochimique (IRB) et l'Institut suisse du cancer (SCI, ex SAKK) sont particulièrement importantes. Nous jouons un rôle central au sein de la Faculté des sciences biomédicales de l'Università della Svizzera Italiana (USI).
Nous proposons une bourse de recherche clinique en développement de médicaments dans les tumeurs solides. Cette bourse inclurait des activités dans l'Unité Phase 1 de l'IOSI ainsi qu'une activité clinique dans les tumeurs solides. Pendant le programme de bourse, il sera possible de participer à des activités éducatives organisées dans notre institut et à des événements externes sélectionnés.
Grâce à cette bourse, vous développerez vos compétences cliniques, augmenterez vos connaissances sur la conduite de la recherche clinique et la gestion des patients inclus dans des essais cliniques, en mettant particulièrement l'accent sur les essais cliniques en phase précoce.
Un engagement minimum d'un an est requis pour vous permettre d'atteindre les objectifs de la bourse.
Résumé/Objectifs du poste :
- Développer une expertise clinique dans la prise en charge des patients atteints de tumeurs solides inclus dans des essais cliniques en phase précoce
- Apprendre les différents aspects de la recherche clinique, notamment la conception des essais, l'évaluation de la toxicité et de l'efficacité des traitements, la gestion des patients inclus dans des essais cliniques, avec un accent sur les essais en phase précoce de nouveaux traitements
- Participer aux appels de sécurité spécifiques aux études en collaboration avec l'investigateur principal et l'équipe de l'Unité de recherche clinique (CRU)
- Assister aux réunions internes et aux activités éducatives
- Participer aux réunions multidisciplinaires des tumeurs
- Participer à des projets de recherche avec des objectifs cliniques ou translationnels
- Concevoir et réaliser au moins un projet de recherche spécifique réalisable durant la période de la bourse
- Publier des articles dans des revues à comité de lecture
Les candidats doivent être/avoir :
- Un diplôme en médecine
- Une expérience en oncologie médicale d'au moins 2 ans
- Maîtrise de l'italien pour les patients et les activités cliniques, niveau minimum B2 (si l'italien n'est pas la langue maternelle)
- Maîtrise de l'anglais, car c'est la langue principale de la recherche et des communications associées
Le taux annuel est d'environ 40'000 CHF, les coûts obligatoires de l'assurance maladie suisse seront déduits avant le paiement au titulaire du poste. Les candidats bénéficiant d'une bourse de leur institution ou d'une société nationale ou internationale verront leur bourse complétée jusqu'à ce niveau. Les frais de voyage et d'hébergement sont considérés comme inclus dans ce salaire et aucun paiement supplémentaire ne sera effectué.
Calendrier :
Le début de la bourse est prévu pour décembre 2026, mais une discussion au cas par cas peut également être envisagée
Vous devez également vérifier votre éligibilité à l'inscription auprès de (MEBEKO). Cependant, nous vous recommandons de ne pas postuler pour vous inscrire à MEBEKO à ce stade.
Pour plus d'informations, vous pouvez écrire à l'adresse e-mail : ilaria.colombo@eoc.ch, ricerca.IOSI@eoc.ch. Aucune candidature papier ne sera acceptée.