Conseiller/ère pratique pour personnes d’assistance privées, partage de poste possible 50-100%
Stadt St.Gallen
St.Gallen
Infos sur l'emploi
- Date de publication :22 novembre 2025
- Taux d'activité :50 – 100%
- Lieu de travail :St.Gallen
Résumé de l'emploi
Rejoignez la KESB à St.Gallen, dédiée à l'accompagnement social. Profitez d'un environnement collaboratif et d'un travail enrichissant.
Tâches
- Recruter et soutenir des bénévoles pour des mandats de protection.
- Organiser des formations et des groupes d'échanges pour les bénévoles.
- Assurer un suivi et une documentation rigoureuse des mandats.
Compétences
- Diplôme tertiaire en travail social ou en droit requis.
- Expérience en tant que personne de soutien essentielle.
- Capacité à travailler avec divers groupes et familles.
Est-ce utile ?
Votre nouveau rôle
Grâce aux personnes d’assistance privées, environ 460 mandats d’assistance sont gérés pour le compte de l’Office de protection de l’enfant et de l’adulte (KESB) de la région de Saint-Gall (ce qui inclut la ville de Saint-Gall, Wittenbach, Häggenschwil, Muolen et Eggersriet), principalement des mandats de protection des adultes et, à l’occasion, des mandats de protection de l’enfant. Les personnes d’assistance privées apportent une contribution précieuse dans l’accompagnement des personnes dans le besoin. Elles constituent un complément important aux assistants professionnels.
En tant que conseiller/praticien, vous recrutez, mettez en relation, qualifiez et soutenez des bénévoles engagés et les habilitez à gérer des mandats de protection des adultes. Vous conseillez les personnes d’assistance privées dans le cadre de la gestion des mandats, organisez des cours et des groupes d’échange d’expérience, les animez, entretenez la documentation pour le groupe cible, informez régulièrement et organisez un événement annuel de remerciement. Dans vos nombreuses tâches, vous entretenez un échange étroit avec les collègues de l’assistance professionnelle ainsi qu’avec le service de révision de la KESB.
Ce poste est fait pour vous si vous
- disposez d’un diplôme tertiaire en travail social ou en droit.
- avez de l’expérience en tant que personne d’assistance.
- souhaitez soutenir, avec vos connaissances et votre expérience, de nombreuses personnes engagées dans l’accompagnement de leurs clients.
- maîtrisez les assurances sociales et la comptabilité.
- prenez plaisir à travailler avec des personnes très diverses, des professionnels et des configurations familiales variées, et savez gérer professionnellement des attentes divergentes.
- avez la volonté de façonner, recherchez des défis et souhaitez évoluer professionnellement et personnellement.
- êtes résistant, capable de travailler en équipe, empathique et plein d’humour.
Bonnes raisons de travailler pour la ville de Saint-Gall :
Votre service
Aux Services sociaux, l’humain est au centre de l’action. Nos quelque 150 collaboratrices et collaborateurs fournissent, dans les domaines de la protection de l’enfant et de l’adulte ainsi que de l’aide sociale, des prestations variées au bénéfice de la population urbaine. L’assistance professionnelle, avec ses 60 collaborateurs, est un département des Services sociaux. Le conseil pratique est organisé en tant que service de soutien et fait partie de l’assistance professionnelle. Nous entretenons un échange professionnel actif avec différentes instances à l’intérieur et à l’extérieur de l’administration municipale.
Ce que nous offrons
- Nous vous proposons un domaine d’activité responsable, varié et stimulant avec des conditions d’emploi modernes.
- Sur le plan professionnel, nous nous orientons sur les recommandations de la Conférence pour la protection de l’enfant et de l’adulte (KOKES).
- Le travail mobile, la formation continue et l’intervision sont une évidence pour remplir nos tâches diversifiées.
- Vous faites partie d’une équipe motivée et bien rodée. Vous serez soigneusement introduit dans ce domaine passionnant.
- Votre lieu de travail est situé au centre de la ville de Saint-Gall.
Notre culture d’entreprise
Nous vivons un climat de travail valorisant, marqué par la confiance mutuelle, le respect et la loyauté. Nous exigeons et encourageons nos collaboratrices et collaborateurs en fonction de leurs compétences et ressources individuelles. L’égalité des chances est une priorité pour nous et nos conditions-cadres vous soutiennent dans la conciliation entre travail et autres domaines de la vie.
Informations complémentaires
Vous vous sentez concerné(e) ? Les conseillers pratiques, téléphone 071 224 63 90, ainsi que la direction du département de l’assistance professionnelle, Chris Nussbaum, téléphone 071 224 58 93, se tiennent volontiers à votre disposition pour de plus amples informations. Veuillez soumettre votre candidature complète par voie électronique.
Nous valorisons la diversité sous toutes ses formes et nous réjouissons de découvrir votre perspective.